Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet thème de jazz à la guitare : basse, accords et mélodie !

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 653 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion thème de jazz à la guitare : basse, accords et mélodie !
Bonjour tout le monde !

Ma question içi s'adresse pricipalement aux guitaristes, dans la mesure ou la conversation doit prendre en compte les spécificités de l'instrument.

Lorsque l'on sort un thème de jazz de son realbook (et d'ailleurs), on distingue plusieurs "caractèristiques" d'un morceau :

- tempo (pas tout le temps exprimé)
- mélodie
- harmonie (grille d'accords)
- la basse de l'accord ou ligne de basse (implcite, mais qui selon moi a un role très important, surtout lorsque l'on essaye de jouer un thème le plus fidèlement possible)
- le style de jeux du morceaux (bossa, free jazz, latin ...)

Mais de tout ces éléments, quels sont ceux que vous arrivez à intégrer à votre jeux ?

Je viens de travailler "My little Brown Book" et beaucoup plus longuement "Black Orpheus/manha de carnaval". Quand je joue les morceaux, j'essaye toujours d'intégrer OBLIGATOIREMENT :

- les basses des accords (sur les deux premières cordes graves)
- la mélodie (sur les deux dernières cordes aigues)
- L'harmonie, cad la suite d'accords qui fait le morceau !
- rythme régulier dans l'enchainement d'accords (chaque accords du morceaux devra être joués à la mesure) pour garder le coté lyrique et "tout public" du morceau. cela me permet aussi d'appréhender le morceau le plus clairement possible.


Ma difficulté est que très souvent je me trouve limité dans le choix des notes que je dois jouer, dans mes positions mains gauches, dans mes "éventuels" renversements d'accords ou autres substitutions. Il suffis que je me connecte sur youtube et que je compare le jeux des autres guitaristes par rapport au mien et je réalise que nous jouons de manière littéralement différente.

Certe, c'est mon expression du morceau, et c'est ce qui fait tout le plaisir de la musique, mais quand je repense à ce que me disait mon proff de gratte : "tu bosses ce morceaux tant que tu ne le connais pas intégralement, et tu es sensé pouvoir me le jouer de manières différentes, afin de ne pas sonner tout le temps de la même manière si je devais faire un chorus dessus".

Il peut faire son Chorus, il n'y a pas de risque que je perde le fil du morceau. Mais j'ai bien peur que mon jeux tourne en rond.

Désolé de rappeler encore ce monsieur, mais quand j'écoute Joe sur un I-VI-II-V, je me fait pas ch*er une seconde ..

Je suis aller voir Bireli Lagrene au trianon y a deux semaines et je me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai pas entendu deux fois la même chose !

Se comparer a des monstres comme eux n'est pas une utopie, je préfère viser haut et surtout prendre des points de comparaison "de notoriété publique"
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai, j'aurais du séparer le sujet en deux, même si je trouve que les deux thèmes se rapprochent l'un l'autre.

En tout cas, si l'on doit synthétiser, c'est vrai qu'il y a deux travaux qui ressortent :

- travailler uniquement l'accompagnement d'un morceau.
- travailler un morceau dans son ensemble.

Je trouve ca vraiment agréable de pouvoir jouer un morceau seul sur sa guitare ..


12

Et du coup c'est quoi les questions sur ces deux thèmes ?

13
Tu peux essayer de cette façon:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
14
Comment est ce que vous travaillez l'accompagnement d'un morceau ?
Est ce que vous "cherchez" ou "trouvez" des substitutions, des changements de rythme, des renversements ?

j'ai du mal a poser ma question ... Comment travaillez vous un morceau de jazz ????:oo:
15
Salut
Perso je bosse les morceaux sur 2 plans:
l'harmonie puis la melodie, serait nul de connaitre l'un sans l'autre surtout si le but final est de l'interpreter à sa maniere

Dans un premier temps je reste collé a la grille puis une fois l'harmonie dechiffrée je commence a substituer certains accords, les 7ieme de dominantes surtout ou les Majeurs 7ieme auxquels j'aime bien rajouter des 9ieme ou 11ieme
Question rythmique ça dependra de la couleur que je veux donner au morceau, perso je joue plutot flamenco / Latino et cette couleur se retrouve dans tous mes morceaux
Question melodie, une fois ciblé le theme je "brode" autour, en essayant de ne pas deballer mes gammes mais plutot en essayant de m'eloigner au debut du theme et y revenir sur les resolutions

Ensuite, le cran au dessus est de bosser un arrangement en finger picking, ou classique pour ma part
Sur l'arrangement, point d'impro, comme le dit django ça devient vite du parcoeur et c'est tout à fait exploitable seul mais pas à plusieurs. Les arrangements sur lickbyneck sont caracteristiques, pour jouer seul

Apres y'a des monstres qui arrivent à improviser un arrangement complet, sur le moment, mais je pense que c'est travaillé en amont afin de coller au mieux avec les autres musicos

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

16

Zub37, c'est vraiment un conseil ça ?

 

Citation :

Comment travaillez vous un morceau de jazz ???

 Il parait qu'il faut apprendre le thème à deux endroits sur le manche. Je le fais jamais. Je me contente de l'apprendre "en position" et plaquant mes renversements et repérer si les notes de la mélodies sont des tierces, des quintes, des septiemes de l'accord qui passe.

 

Ensuite je joue la grille avec des renversements de triades ou d'accords à 4 sons. En position, sur les 5 positions. Puis en passant d'un renversement à l'autre en montant vers l'aigu, en descendant vers le grave. Puis j'essaye de sortir de ces exercices, j'essaye de faire la même choses mais en me faisant plaisir.

Une fois que j'ai fait ça, je sais par quelles notes je vais passer dans mon solo. J'essaye de jouer le thème, en rajoutant quelques notes ici et là. Puis, j'improvise sur la grille. Avant j'avais vraiment beaucoup de mal à garder une cohérence avec le morceau. C'est toujours un peu le cas mais moins. On dit qu'il faut garder le thème en tête en permanence pendant un solo. Le solo, pardon, le chorus n'étant qu'une déclinaison, une interprétation du thème. C'est pas évident.  Un bon truc pour travailler ça et de jouer le même rythme que le thème mais avec d'autres notes (appartenant à l'accord qui passe comme toujours)

17
Non, pas vraiment! mais il faut essayer...
après, on peut faire comme ça:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
18

MOuais... Je vois pas bien le rapport avec ce taré (au sens "génie") de stanley jordan. 36 vues... Comment t'as fait pour tomber là dessus  ? C'est toi qui joue ou quoi ?

19
Merci Beaucoup Melou et Django ! c'est intéressant d'avoir l'avis des autres car on ne sait jamais si notr process d'entrainement est le bon !

En tout cas, l'exercice de jouer les substitutions d'accords en montant et dessendant est bon pour la pratique je pense !

Je pense que c'est très important de pouvoir jouer un accompagnement varié, de savoir jouer des renversements d'accords pour faire sonner le morceaux différemment ..
20

Citation :

En tout cas, l'exercice de jouer les substitutions d'accords en montant et dessendant est bon pour la pratique je pense !

 "Renversements", pas substitutions.

 

Et oui, c'est clair que ça aide beaucoup, ça permet de voir par ou on va passer. après faut essayer de soloter avec tres peu de notes, mais les bonnes. Puis entre deux notes cibles, rajouter d'autres notes, des chromatismes, des couleurs (9e, 13e, 11e, etc..)