Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question/Reponse pianiste/clavieriste: impro

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 785 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question/Reponse pianiste/clavieriste: impro

Un petit thread, pour ceux qui veulent améliorer leur impro, et partager leur techniques et connaissances au moins doués d'entre nous ( moi par exemple ""over nooby"")

--- Le jeu/ le touché etc...

Les techniques, les exercices, l'anatomie^^... bref les doigts et les clavier

--- la théorie (la vision jazz devant peut etre la principale en ce qui concerne l'impro nan ?)

bref en faite je commence pour "les doigts" a decouvrir les exercice de gamme et accord, bon je crois que je dois en avoir pour 20 d'exercice originaux !!! c'est chaud ^^

nivau théorique je brode autour de Ii V I, ou ressemblant (Ii-IV) (V VIIb)
je m'entraine a faire passer ds gammes sur mes accord et a reconnaitre celle qui sonne bien

je me sers des notes de passages pour embellir le mouvement" melodique, et pour colorer mes accords ( je comprend mieux la notion de couleur et en faite je me l'integre mentalement comme un reflet sur l'accord qui varie selon l'angle de vue)

bon j'ai un "soucis" c'est que j'use beaucoup de la setptieme mineur sur mon I, du coup avec mon jeu souvent en tierce mineur je sonner tres blues

donc prochain champs d'exploration m'interresser au neuvieme onzieme etc...

 

 

2
flag, ça m'intéresse :bravo:
3

Vous pouvez répéter la questiooooooon ?

4
:-D

bon les gars sur une main quel intervalle vous couvrez entre deux doigts au maximum ? ?

pousse/auriculaire intervalle de neuvieme max.. et vous ?

ça se travaille l'ecartement des mains ?

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 23:35:54 ]

5
oui ça se travaille l'écartement, la souplesse, l'indépendance etc.....

Pour ce qui est de l'écart je suis à la dixième. avec du mal. l'écart dépend du clavier, il est plus grand sur un piano que sur un synthé (touches moins grandes).

pour l'impro: certes il y a des manières d'improviser selon le style de musique, par exemple en jazz, on regarde les plans des grands instrumentistes ou on écoute beaucoup.... mais je pense que de manière générale on construit ses impros avec la technique qui nous est propre. on ne peux pas improviser avec une technique qu'on ne maitrise pas ou on court à la catastrophe! donc tout cela se construit avec le temps et l'expérience. Aujourd'hui je me chante beaucoup les sons que je veux obtenir à la main droite comme certains joueurs de jazz et j'avoue que ça aide même si cela ne marche pas à tous les coups, j'ai aussi sans faire exprès construit des plans tous faits (des petits moments d'impros) à force d'essayer et qui sortent des fois même sans que je le veuille, automatiquement.....j'avoue que c'est parfois pénible mais bon. ce que j'ai appris aussi à faire est de viser des notes comme point d'arrivée quoi qu'il arrive pour retomber sur mes pieds, notes différentes selon l'harmonie et le degré joué. Tout cela en tant qu'autodidacte, car issu du classique et n'ayant jamais reçu d'aide.

voilà.

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 23:52:50 ]