Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tonalité de la mélodie par rapport à celle de la rytmique

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 5 161 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tonalité de la mélodie par rapport à celle de la rytmique
Bonjours je suis nouveau sur le forum, je fait de l'hardek, tribecore et je ne sais pas trop ou poser cette question.

Je construit ma rythmique comme ça: le kick,le petit snare sur le kick et le gros snare en C (do) et la basse en contre temps ou en C ou 2 ton et demi plus haut F (fa), je crois que c'est assez courant (le contre temps 2 ton et demi + haut) en tribecore ou frenchcore non ? et si oui pourquoi? moi je trouve que ça galope bien comme ça.

ensuite je me demande a quelle tonalité transposer ma mélodie par rapport a ma rythmique car je vois bien que sa donne plus ou moins bien en fonction surtout avec des instrument graves.

J'ai vu pas mal de tutos et vidéos sur le solfege et autre mais je ne trouve rien qui parle de ça.
2
Comment peux-tu mélanger des notions rythmiques avec des notions de tonalité ?
Qu'appelles-tu petit snare et gros snare ?
Sur quel logiciel travailles-tu ?

Citation :
et la basse en contre temps ou en C

No comprendo.

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 12:39:53 ]

3

Je pense que tu fais allusion au fait que dans certains logiciel quand tu programmes un son de batterie midi par exemple, tu as la possibilité de choisir la note qu'il va produire.

Par contre je pense que tu te prends trop la tête pour pas grand chose. En effet, un coup de caisse claire qui fait la note "C", ca ne va pas forcément poser de problème à l'oreille même si ton morceau est en C# car on entendra un coup de caisse claire, pas réellement un C. Bon, après, idéalement, si la tona de ton morceau est C#, demande à ce que la note que produit ta pércu soit aussi un C#...

Après attention, y a aussi des logiciels où un son est affecté à une note. Par exemple : C = caisse claire ; C# = grosse caisse, etc...
Dans ce cas, les notes n'ont strictement aucune importance !

4
Merci pour vos réponses car j'ai du mal à m'expliquer.

Dr jules:
je mélange des notion de rythmique et de tonalité car je pense que la note joué par le kick et sa basse en contre temps sont important dans le tribecore comme dans le frenchcore/hardcore (la plupart des morceux du genre n'on pas ou peux de mélodies et la rythmique y est très très importante)
Le petit snare sur chaque kick est très court et sert à accentué l'impact du kick le gros snare est joué un beat sur deux.
Je travaille sur fruity loops ou esx.
La basse en contre temps, entre chaque kick quoi, sur la note do ou fa, c'est ce qui donne le plus de groove aux morceaux. Et elle monte jusqu’à 1 ou 2 khz donc ce mélange avec la mélodie (elle est souvent en stéréo au dessus de 200 ou 300 hz pour que l'on puisse mieux la distingué de la mélodie).

Django: je parle de la note du kick, je n'utilise pas le midi.
En fait je te promet que je me prend pas la tête pour rien je fais mes kicks moi même et il commence sur do descendes rapidement de deux octaves et reste pendant plus de la moitié de sa durée sur do, en plus il est pas très sourd et accentué par un petit snare très court placé dessus dont j'augmente le son sur les fréquences du do avec un équaliseur très précis. tout ceci fait qu'on entend clairement la note jouée.
5
je comprends pas très bien moi non plus ce que tu évoques...
tu parles de l'accordage (en do) de ton kick virtuel ?
6
ben oui

si vous voulez écouter pour avoir une idée de se que ça donne
https://rapidshare.com/#!download|685p1|969084165|test%20cello%20phane%203f.mp3|4555|0|0

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 17:33:49 ]

7
Pourquoi ne pas l'avoir expliciter simplement ... ?

Je pense que l'accordage d'éléments rythmiques (grosse caisse, caisse claire, toms, ...) ne présente de l'intérêt, que pour certains types de musiques (jazz, classique : timbales..).
Pour de la musique électronique, à mon sens ça ne sert pas à grand chose.

Les boucles et autres loop, ou mêmes les samples, qu'on récupère à droite à gauche, Peuvent être traités (effet), empliées, ...
Ils peuvent être "pitchés" éventuellement (changement hauteur de notes) mais je ne suis pas sûr que l'accordage précis, à la tonalité du morceau, soit primordial. :?!:

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 17:19:58 ]

8

De mon point de vue, ca ne sert pas à grand chose. Après si tu tiens à faire cela, il faut simplement que les notes émises par ta batterie soient dans la tona tu morceau. Par exemple ta ligne de basse est en Do majeur, tu fais jouer les notes C et G à tes kick et autres snare.

Mais si tu mets un do# et un Sol#, franchement, ça te vrille les esgourdes ? Eventuellement, si tu peux nous mettre deux fichiers : un avec C et G, et l'autre avec C# et G#, (le tout avec une basse identique en do) pour qu'on se rende compte...

9
Si la mélodie a un timbre grave elle se mélange bien avec la rythmique surtout avec la basse en contre temps. A l'oreille c'est clair que sa passe beaucoup mieux avec certaines tonalités. l'exemple (plus haut sur rapidshare) est mal choisi cars la mélodie ne se mélange pas avec la rythmique aux niveau des fréquences.

django : je vais essayé de te mettre un exemple.

Est ce que je doit mettre la rythmique sur des note de la gamme de la mélodie ?
Ma ligne de basse, c'est le contre temps dont tu parle ? Il est toujours sur la même note fa ou do. Majeur ou mineur ça change quoi comment on fait la différence?

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 18:01:50 ]

10
Citation de Geronimo_ds :

Pour de la musique électronique, à mon sens ça ne sert pas à grand chose.

Au contraire. Je compose de la hardtek et si mon kick n'est pas accordé bah sa sonne faux. Car il y a une sinusoïde grave qui résonne à chaque martellement de kick.
Après c'est sur que pour la snare et les hat la tonalité de l'élément est en genéral + "neutre".

Si le kick est noyé dans la disto, sa peut donné une note très marqué et on est obligé de la prendre en compte.

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 18:09:29 ]