Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum jazz

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 5 916 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Forum jazz
Bonjour,
J'essaye de trouver un forum technique sur le jazz.
Les anglosaxons ont plusieurs forums bien foutus, mais mon anglais
me fait défaut pour les termes musicaux.

Quelqu'un en connaîtrait-il un ?

http://www.soundcloud.com/madsoulmusic

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 08:02:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Je me dis, Lodeli, que tu n'as pas passé 60 ans à taffer qu'avec le cours des chrodscales sous les yeux, mais que c'est arrivé à un moment de ta vie, que t'as taffé le truc, puis qu'à une période (et ce peut-être jusqu'à aujourd'hui) ça t'a ouvert des portes qui t'étaient restées inconnues jusque-là. Et peut-être que, en plein dans cette évolution, tu as re-découvert comment exploiter/approfondir d'autres approches (tonales notamment) avec ce que tu avais appris des chordscales... :-D

c'est exactement ça...;)
42
Citation de _d :
J'ai malheureusement joué 6 heures par jour pendant plus d'un an et je ne suis pas devenu un bébé miles davis pour autant... Je pense que tu sous estime la part du talent dans ce qui fait un bon jazzman. Regard NHOP comment il jouait à 20 ans....

Ecoute Stevie Wonder ou Michael Jackson quand ils étaient gamins... Les mecs ils ont tout compris direct...


à + de 20 ans tu ratraperas pas en un an ce que des mecs ont acquis en jouant plusieurs heures par jours depuis qu'ils sont gamins et placé comme élément central de leur vie très tôt

faut être un minimum réaliste

un truc que je me demande d'ailleurs c'est si à cause de la prolifération des distractions comme jeux vidéos, tv, internet etcetera, on va pas avoir une grosse dégradation du niveau des musiciens dans les années futures :mrgreen:

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 23:14:39 ]

43
C'est pas seulement sa.
Quelqu'un qui passe 6 heures à jouer des gammes de manière scolaire va pas développé le même jeu que quelqu'un qui fait 6 heures de recherches de plans etc...

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 23:13:53 ]

44
oui et surtout avec 7 milliards de gusses sur terre, on va à chaque fois prendre comme model les quelques mecs qui ont tout compris à la vie et qui sont probablement assez minoritaire finalement :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 23:19:25 ]

45

Mirak, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas du tout d'accord. Au contraire, aujourd'hui un jeune musicien a tout sous le museau. Il lui suffit d'être un peu curieux, méthodes, bouquins, internet, vidéos, CD, mp3.... Avant les mecs devaient repiquer les autres avec le trente trois tour, ca devait être bien plus difficile.



Au contraire, on a aujourd'hui plein d'excellents musiciens et y en aura de plus en plus.

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 09:35:11 ]

46
Citation :
Avant les mecs devaient repiquer les autres avec le trente trois tour, ca devait être bien plus difficile.

je confirme...
j'avais travaillé le solo de Redhouse de Hendrix comme ça. à la fin, le solo avait quasiment disparu de disque.
47
le 33 tours c'était facile de le ralentir
un cd
Citation de _d :
Mirak, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas du tout d'accord. Au contraire, aujourd'hui un jeune musicien a tout sous le museau. Il lui suffit d'être un peu curieux, méthodes, bouquins, internet, vidéos, CD, mp3.... Avant les mecs devaient repiquer les autres avec le trente trois tour, ca devait être bien plus difficile.


Au contraire, on a aujourd'hui plein d'excellents musiciens et y en aura de plus en plus.


Les points que tu décris sont positifs, mais il y aussi un revers de la médaille.
Il y a beaucoup de moyens de verser dans la facilité de nos jours.

Par exemple pour repiquer un album ou un plan, hop tu le ralentis sans baisser le pitch par exemple, c'est plus facile, mais tu développes moins l'écoute.
Pour apprendre un morceau, un mec va chercher la vidéo ou une tablature, et ça pousse pas à repiquer à l'oreille.
L'autre jour en répêt/jam je voulais jouer Unsung de Helmet, c'est basique. Mais un des guitaristes pouvait rien faire sans tablature.
A l'époque lire et écrire permettait d'accéder à des ressources musicales supplémentaires.
Maintenant beaucoup vont avoir le réflexe de dire "ça sert à rien parceque maintenant on a les disques", et du coup ça ne pousse pas à bosser un outil de ear training important.

Ha et la techno ... il y a même plus besoin de jouer d'un instrument pour faire de la musique.

On a une société plus axée sur le loisir, ça c'est favorable à la pratique de la musique.
De plus en plus de monde pratique, mais on aura plus de quantité et moins de qualité, je pense. C'est pas un crime, tampis, et c'est pas prouvé, juste une impression.

Maintenant tu peux enregistrer une piste dégueulasse sur instru et rectifier avec protools, chanter comme une casserole mais c'est pas grave il y a autotune.

Et l'anecdote qui m'a tué c'est en demandant à quelqu'un pourquoi il jouait à guitar hero plutot que jouer de la guitare.
Son explication était que la guitare c'est trop dur.
Donc ok peut être qu'il se serait jamais mis à la guitare du tout, même sans guitar hero hein, mais bon, ça suscite l'intérrogation. :-D

De toutes façons, c'était mieux avant, c'est bien connu :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 11:54:16 ]

48

Citation :

le 33 tours c'était facile de le ralentir

Lol, le mec qui a toujours raison, quoi !

Citation :

Par exemple pour repiquer un album ou un plan, hop tu le ralentis sans baisser le pitch par exemple, c'est plus facile, mais tu développes moins l'écoute.

Pas d'accord : Tu ralentis, donc tu arrives à distinguer la note. Donc tu progresses plus que quand tu voulais repiquer au rythme normal et que tu n'y arrivais pas....

Citation :

on aura plus de quantité et moins de qualité, je pense.

Pourquoi donc ?

Citation :

c'était mieux avant, c'est bien connu

Le retour de la grand mère à moustache !

 

49
Citation de _d :
Par exemple pour repiquer un album ou un plan, hop tu le ralentis sans baisser le pitch par exemple, c'est plus facile, mais tu développes moins l'écoute.

Pas d'accord : Tu ralentis, donc tu arrives à distinguer la note. Donc tu progresses plus que quand tu voulais repiquer au rythme normal et que tu n'y arrivais pas....


oui pour la technique pure, travail de la mise en place, et y aller progressivement c'est super