Sujet Avis aux Bassistes

Sujet de la discussion Avis aux Bassistes
A la page 51 du bouquin de Mark Levine, The Jazz Theory Book, on peut lire la chose suivante, dans le chapitre consacré au mode Phrygien et à l'accord susb9 :

Some bass players prefer tuning their instrument to an Asusb9 chord, the Phrygian chord from the key of F, rather than A, the traditional tuning note. Many a gig starts with the bassist saying to the pianist "give me an Asusb9 chord.".

L'accord en question comprend les notes (de bas en haut) : sib ré mi la, avec la en fondamentale.

J'aimerais avoir vos témoignages sur cette pratique.

Quelle en est l'utilité ? Quels en sont les avantages ? etc.

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 14:56:11 ]

Peut-être qu'ils demandent plutot un A7sus, non ? Car il y a toutes les notes de leur basse à vide : E A D G...

La b9 (Bb), je vois pas à quoi elle peut leur servir...

Dans la pratique :
"Many a gig starts with the bassist saying to the pianist "give me an other beer".
"give me an other beer"

Bon sang mais c'est bien sûr; avec un "b" comme "beer" !
Alors déjà les histoires d'accords phrygiens ... :oops2:

Qui demande un accord complet pour s'accorder ???

Ca ne fait pas partie des accordages fréquents à la basse.

Un accord sus9 peut être intéressant parceque ça permet de jouer des accords fondamentale tierce quinte septieme ou neuvieme avec les notes dans le bon ordre. Donc certains utilisent ça pour du jeu en accord ou bien du tapping, genre Michael Manring.

Mais c'est impossible d'accorder une basse avec tirants standard 45-105 avec un sib ou un la sur la corde de mi, ça serait trop mou et injouable ou trop tendu et elle casserait.

Je vois pas qui utiliserait ça pour une walking bass ou du solo. On préférera un accordage symétrique avec au pire la corde E en drop D ou drop C, mais c'est tout.

Bref, vu le cas et la situation qu'il donne, la première phrase qui m'est venue à l'esprit c'est "il a fumé la moquette".

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 11:30:21 ]

@mirak63
ce n'est pas l'accordage de la basse mais c'est juste l'accord qui sert à accorder la basse (avec un accordage traditionnel).
Mark Levine par
Some bass players
veux dire qu'il a rencontré 1 fois (ou 2) dans toute sa vie un bassiste qui se servait de cette accord pour s'accorder.
Ok tu as raison en effet.

Je vois pas l'intérêt de le faire.
Surtout que le b9 introduira une dissonance qui me devrait pas vraiment aider l'accordage.

Le seul intérêt me parait être pour le livre, c'est à dire d'encadrer des termes théoriques dans du blablabla pour les crédibiliser et que ça passe mieux. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 15:28:52 ]

En fait je pense que le b9 peut aider énormément,
la basse n'est pas l'instrument le plus simple à accorder,
donc tu entendras beaucoup plus facilement la résultante (la petite vague qu'on entend quand deux fréquences sont très proche comme un A55hz et A55.5hz par exemple)
si ton A est faux tu vas entendre beaucoup plus de "résultantes"!

A voir!

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 13:10:35 ]

On peut pas vraiment dire que ça aide, vu que ce qu'on cherche est un alignement des battements des ondes, et le demi ton est celui qui s'y prête le moins, car il y aura moins d'harmoniques communes entre une note et son demi ton.

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 15:56:56 ]

Citation :

c'est exactement (+ ou -) ce que j'ai dit mais avec une conclusion opposée.
j'ai essayé cette méthode sur une guitare et c'est plutôt efficace
j'ai l'impression que c'est plus facile