Sujet de la discussionPosté le 20/11/2013 à 02:11:20Batteur qui rame en harmonie a besoin d'aide !
Batteur depuis mon enfance, scratch addict depuis l'adolescence, je me mets depuis peu à faire de la musique avec des notes
Plus sérieusement, je me suis mis à la composition de techno depuis plusieurs mois via synthés analo et MAO. Jusque là l'harmonie ne m'a pas trop posé problème, compte tenu du caractère "minimaliste" de ce style de musique.
Or, grand amateur de hip-hop, de funk ou encore de jazz, je commence à pianoter sérieusement sur mon synthé et mes plugins.. Et c'est là que je rame, ne pas connaitre mon harmonie me freine dans mon travail de composition... J'ai pas été habitué à tout ça moi !! Mon boulot habituel c'est de faire du rythme
J'ai donc cherché sur le net voir si il existait des manuels/sites de cours, mais il en existe à la pelletée, dont certains ne me correspondront sans doutes pas :
J'ai fait tout un cursus de solfège pendant mon enfance, je sais donc lire une portée (en fa ou en sol) sans problème et grâce aux percus je connais le solfège rythmique sur le bout des doigts. Je cherche donc une ressource qui se concentrerait sur les notions de gammes, intervalles, degrés, modes ou autres..
Si certains parmi vous ont de bonnes références, merci d'avance je suis tout ouïe, en attendant je retourne apprendre mes gammes
[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 02:11:41 ]
Ah merci pour ce lien vachement clair
Dernière question, est-ce que quelqu'un, prof ou élève, aurait une référence d'un bon manuel d'harmonie ? Je n'ai pas toujours accès à internet et j'aimerai apprendre petit à petit à maitriser les diverses notions..
Merci encore, c'est plus simple que ce que mon cerveau embrouillé avait compris
Edit : Non encore une question en fait:
Imaginons que j'ai une mélodie qui joue sur un rythme assez varié : de la noire à la double croche. Je suis en do majeur et je veux harmoniser ça avec une nappe avec beaucoup de sustain, à la blanche, voir à la ronde.
Dans ce cas, mettons que sur deux temps j'ai quatre croches : do/sol/la/re par exemple, comment harmoniser avec un accord à la blanche, puisque les quatre notes ne pourront pas toutes être contenues dans l'accord ?
C'est ça que je pige pas en fait, dans les exemples que j'ai pu voir, l'harmonie se fait à la noire sur une mélodie à la noire. Dans ce cas là oui, j'y arrive sans problème mais dès qu'une mélodie utilise une palette rythmique plus variée, je suis perdu. J'ai du louper une étape quelque part..