Le mode mineur
- 28 réponses
- 9 participants
- 2 562 vues
- 7 followers
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2013 à 16:16:55Le mode mineur
Bonjour,
pourquoi dans mon précis d'analyse harmonique concernant les accords de 3 sons en
mineur, le 5ème degrés est dit Majeur juste et le 7ème degrés mineur diminué alors que dans un exemple de composition d'accords pour les gammes mineures naturelles le 5ème degrés est mineur et le 7ème degrés est Majeur?
Malgré que je sache qu'il existe plusieurs gammes mineures formées à partir des degrés 6 et 7 flottant je n'arrive pas à trouver une explication.
Merci de votre aide.
pourquoi dans mon précis d'analyse harmonique concernant les accords de 3 sons en
mineur, le 5ème degrés est dit Majeur juste et le 7ème degrés mineur diminué alors que dans un exemple de composition d'accords pour les gammes mineures naturelles le 5ème degrés est mineur et le 7ème degrés est Majeur?
Malgré que je sache qu'il existe plusieurs gammes mineures formées à partir des degrés 6 et 7 flottant je n'arrive pas à trouver une explication.
Merci de votre aide.
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 27/11/2013 à 10:06:15
Salut,
Je suppose que la gamme mineure est la mineure harmonique : Do Ré Mib Fa Sol Lab Si
L'harmonisation de cette gamme a 3 notes donne :
1er degré => Do min : Do Mib Sol
2e degré => Ré dim : Ré Fa Lab
3e degré => Mib aug : Mib Sol Si
4e degre => Fa min : Fa Lab Do
5e degre => Sol Maj : Sol Si Ré
6e degré => Lab Maj : Lab Do Mib
7e degré => Si dim : Si Ré Fa
Mais cela fonctionne aussi avec la gamme mineure mélodique : Do Ré Mib Fa Sol La Si
2e degré => Ré min : Ré Fa La
4e degre => Fa Maj : Fa La Do
6e degré => La dim : La Do Mib
La gamme mineure naturelle est un peu à part car c'est une gamme qu'on peut obtenir à partir d'un des modes de la gamme Majeure (le mode aéolien ou éolien suivant les usages).
A+
Je suppose que la gamme mineure est la mineure harmonique : Do Ré Mib Fa Sol Lab Si
L'harmonisation de cette gamme a 3 notes donne :
Mais cela fonctionne aussi avec la gamme mineure mélodique : Do Ré Mib Fa Sol La Si
2e degré => Ré min : Ré Fa La
4e degre => Fa Maj : Fa La Do
6e degré => La dim : La Do Mib
La gamme mineure naturelle est un peu à part car c'est une gamme qu'on peut obtenir à partir d'un des modes de la gamme Majeure (le mode aéolien ou éolien suivant les usages).
A+
[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 10:07:48 ]
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 27/11/2013 à 13:11:31
Merci pour vos informations, je vais pouvoir approfondir.
A bientôt peut être pour une autre leçon.
A bientôt peut être pour une autre leçon.
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 27/11/2013 à 14:41:12
Re-bonjour,
c'est vrai que je n'ai pas encore chercher à approfondir mais comme vous avez plus de connaissances que moi...
Pourquoi ce 5ème degrés mineur et ce 7ème degrés bémol7 et le 5ème degrés ne doit-il pas être Majeur augmenté?
Ex. en DO mineur
Dom Rém5b Mib Fam Solm Lab Sib
? ? ?
Affaire à suivre...
c'est vrai que je n'ai pas encore chercher à approfondir mais comme vous avez plus de connaissances que moi...
Pourquoi ce 5ème degrés mineur et ce 7ème degrés bémol7 et le 5ème degrés ne doit-il pas être Majeur augmenté?
Ex. en DO mineur
Dom Rém5b Mib Fam Solm Lab Sib
? ? ?
Affaire à suivre...
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 27/11/2013 à 16:03:39
la gamme mineur naturelle de do
do re mib fa sol lab sib do
la première harmonisation est bien (formée avec les notes de la gamme)
dom rem5b fam sol m lab sib dom
le 5 ieme degré est naturellement solm puisque la tierce de cet accord est bien sib (note de la gamme
maintenant tu peux mettre sol5+ à la place du solm mais, dans ce cas, tu sors du cadre de la gamme mineure naturelle par ce que tu utilises un si et pas sib
et tu empruntes à la gamme mineure harmonique , ce qui se pratique couramment dans les pièces de musique
de sauter d'une gamme mineure à l'autre.
do re mib fa sol lab sib do
la première harmonisation est bien (formée avec les notes de la gamme)
dom rem5b fam sol m lab sib dom
le 5 ieme degré est naturellement solm puisque la tierce de cet accord est bien sib (note de la gamme
maintenant tu peux mettre sol5+ à la place du solm mais, dans ce cas, tu sors du cadre de la gamme mineure naturelle par ce que tu utilises un si et pas sib
et tu empruntes à la gamme mineure harmonique , ce qui se pratique couramment dans les pièces de musique
de sauter d'une gamme mineure à l'autre.
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 27/11/2013 à 22:40:41
Merci, çà commence à me parler...
Mais il me manque un élément (si ce n'était qu'un!!!),
tu annonces un Sol5+ (accord aug.) et l'exemple du précis d'analyse
parle d'accord parfait Majeur (3ce Majeure et 5te juste) en 5ème degrés
de gamme mineure harmonique.
Pour aller au plus juste, je pose la question? l'un, l'autre ou les deux?
Mais il me manque un élément (si ce n'était qu'un!!!),
tu annonces un Sol5+ (accord aug.) et l'exemple du précis d'analyse
parle d'accord parfait Majeur (3ce Majeure et 5te juste) en 5ème degrés
de gamme mineure harmonique.
Pour aller au plus juste, je pose la question? l'un, l'autre ou les deux?
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 28/11/2013 à 08:26:52
Salut,
Pour rappel sur la gamme de Do mineure naturelle : Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib
3e degré => Mib Maj : Mib Sol Sib
5e degre => Sol min : Sol Sib Ré
7e degré => Sib Maj : Sib Ré Fa
Dans le cas te ton précis, il ne parle pas de la gamme mineure naturelle mais de je suppose soit la gamme mineure mélodique ou harmonique.
Effectivement l'accord de degré 5 dans l'harmonisation de ces deux gammes mineures (harmonique ou mélodique) est bien un Sol Maj. Mais ces deux gammes contiennent aussi un Mib = Ré#. Donc le Sol5+ est constitué de notes (Sol Si Ré#) appartenant à ces deux gammes mineures.
Quand on parle d'harmonisation des gammes, on fabrique des accords en prenant une note sur deux. C'est pour cela que dans ton cas, tu parles d'un Sol Maj mais le Sol5+ fait bien parti de la gamme aussi.
A+
Pour rappel sur la gamme de Do mineure naturelle : Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib
3e degré => Mib Maj : Mib Sol Sib
5e degre => Sol min : Sol Sib Ré
7e degré => Sib Maj : Sib Ré Fa
Dans le cas te ton précis, il ne parle pas de la gamme mineure naturelle mais de je suppose soit la gamme mineure mélodique ou harmonique.
Effectivement l'accord de degré 5 dans l'harmonisation de ces deux gammes mineures (harmonique ou mélodique) est bien un Sol Maj. Mais ces deux gammes contiennent aussi un Mib = Ré#. Donc le Sol5+ est constitué de notes (Sol Si Ré#) appartenant à ces deux gammes mineures.
Quand on parle d'harmonisation des gammes, on fabrique des accords en prenant une note sur deux. C'est pour cela que dans ton cas, tu parles d'un Sol Maj mais le Sol5+ fait bien parti de la gamme aussi.
A+
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 28/11/2013 à 12:08:40
Merci pour ta patience et ton talent de pédagogue, peut-être a bientôt pour un autre cours
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 28/11/2013 à 12:14:18
Concernant l'harmonisation des gammes tu peux poursuivre, je suis demandeur.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 28/11/2013 à 15:20:06
Citation de pastotius :
Bonjour,
Merci de votre aide.
Il n'y a pas d'explication mathématique ou logique.
L'explication est musicale et esthétique.
La cadence parfaite V I du majeur procurait un effet dynamique essentiel pour le style tonal, mais tout jouer en majeur n'apportait pas assez de diversité, donc les compositeurs ont aussi voulu composer en mineur, mais en gardant le dynamisme du V I tel qu'il est en majeur.
C'est un arrangement, un compromis quoi.
C'est un choix fait pour obtenir un certain rendu musical.
On peut très bien jouer des V I mineurs ou le V serait mineur et non majeur, et le rendu est différent.
C'est plus froid, moins dynamique, certains styles musicaux préfèrent des V mineurs.
- < Liste des sujets
- Charte