Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

transposer pour saxo

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 16 619 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion transposer pour saxo
Bonjour je vais jouer pour la première fois avec un saxophoniste qui est incapable de décrire une partition à l'oreille.
Son saxo est a priori en Si.

De combien de tons et dans quel sens dois-je transposer ma mélodie (qui est en clé de sol, sans dièse à la clé) pour que cette mélodie soit lisible en clé de sol pour le saxophoniste (qui a l'habitude lui de lire en clé de sol)

merci

c'est dingue de voir le conservatisme du solfege et de la musique classique !

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, Dr Jules à raison, les saxophonistes qui lisent en clef d'UT peuvent lire une partition en clef de sol en clef d'UT pour qu'elle sonne correctement.

Avez vous fait des essais, avez vous essayé de jouer certaines notes ensemble?
22

Citation de MicrowAves :

Ca c'est un truc que j'ai jamais compris, pourquoi pas tout simplement faire les doigtés correspondant au notes réellement joué sur les instruments transpositeur?

Il y a plusieurs réponses.

Chez les bois : flûte traversière, hautbois, clarinette et saxophone : chaque instrument fait partie d'une famille plus ou moins grande. L'instrumentiste peut être amené à jouer de ces différents instruments qui ne sont pas accordés à la même hauteur (ils sont donc transpositeurs ex : hautbois en UT, hautbois d'amour en LA, cor anglais en FA). Il est donc plus facile (le musicien est faignant) pour lui d'apprendre un doigté et de le garder en changeant d'instrument, plutôt que d'apprendre plusieurs doigtés suivant l'instrument qu'il est amené à jouer.

Chez les cuivres : trompette, cor : avant l'invention du piston (début XIXe s.) il fallait changer d'instrument (ou changer un tuyau pour allonger ou raccourcir l'instrument) suivant la tonalité du morceau. Et comme le musicien "savant" est conservateur, on a gardé cette habitude de transposer après la démocratisation des instruments à pistons. Cela allait jusqu'à ne pas mettre d'armure à la clef de ces instruments dans les partitions d'orchestre, et ce jusque dans les années 1950/60.

Pour le tuba, inventé après les pistons, et faisant partie d'une grande famille, c'est plus une histoire comme les bois.

23
Pour un saxo ténor en si bémol :
il sonne 1 ton en -dessous du piano ( ou de la guitare) donc
tout remonter de 1 ton si on lit une partition pour piano; jouer "ré" si on lit "do" , cela ramène bien le ré à un do réel.
On lit alors en clé d' UT 3e ligne.
On peut s'habituer aussi à lire une note au-dessus de la clé de sol. Sinon UT 3 s'apprend assez facilement,le DO ( = ut)en plein milieu !( c'était "si" en clé de sol, on remonte bien de 1)
Attention de changer l'armure! pour les dièses et les bémols! On ajoute 2 dièses , ou on supprime 2 bémols, et puis on ...vérifie!
exemples: piano partition en sol(majeur),2 dièses, le ténor va jouer en la, 3 dièses.
Attention aux altérations de passage,dites accidentelles: + 2 dièses impose de monter d'un 1/2 ton les altérations devant les nouveaux fa et do.
mon exemple : partition piano écrite en sol,un si bémol(accidentel) du piano devient un la bémol pour le saxo ténor, mais un mi bémol du piano devient un fa bécarre et non pas bémol, le bécarre remonte le bémol d'un 1/2 ton.( cela s'explique mais rallongerait l'article!); de même un si bémol devient un do bécarre! Les autres notes altérées conservent leur altération d'origine.
autre exemple : piano en ...si bémol? donc 2 bémols ! on les supprime et on joue bien en do , sur le ténor ! pour rejoindre le piano ! ATTENTION : la règle + 2,devant les nouveaux fa et do; un mi bécarre du piano devient un fa dièse ! (dièse = bécarre + 1/2); et le si bécarre un do dièse.
entre les deux? piano écrit en FA? comment enlever 2 bémols alors qu'il n' y en a qu 1? On joue en sol, on a enlevé un bémol et ajouté un dièse.On pense encore et toujours à la règle + 2.
ALTO? j'écris un autre post!

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 22:08:03 ]

24
saxo ALTO donc en mi bémol : il sonne "trop haut" de 1 tierce! Il faut donc baisser les notes d'une TIERCE ! pour rejoindre le piano !
Si je lis DO sur la partition piano je dois chez LA sur l'alto, qui remonte tout seul à DO réel ! la si do ! = tierce !
Si je lis un MI pour PIANO je dois donc jouer un DO pour mon sax alto.
Cela revient à lire en clé d' UT 1e ligne.
Tonalités?
On ajoute 3 dièses ou supprime 3 bémols ( ou on combine si nécessaire) à la clé et pour les altérations accidentelles on modifie celles devant les nouveaux fa do et sol(règle + 3,cette fois) en les montant de 1/2 ton, un bémol devient bécarre,un bécarre devient dièse.
piano écrit en ré? 2 dièses? sax alto joue en si , 5 dièses à la clé ! et lit en UT 1e ou s'habitue à lire une tierce en-dessous( do = la, ré = si , mi = do...)
la suite?
25
Je suis sax ténor et j'ai déniché une partition pour sax alto !
Je dois monter de 1 ton pour rejoindre le piano puis d'1 tierce pour rejoindre le sax alto !
Je lis DO pour sax alto , je joue FA, et comme je sonne un ton en-dessous de ce Fa j'obtiens bien un mi bémol qui est le DO de l'alto !
Je monte d' 1 QUARTE !
(1 ton+ 1 tierce,passé par ré avant d'aller à fa)
Ajouter un bémol ou retrancher 1 dièse = passer de ton de do à fa,ou de sol à do, ou de si bémol à mi bémol...
Ajouter un bémol= règle - 1 et on baisse les altérations accidentelles devant les nouveaux "si".
exemple alto écrit en la = 3 dièses à la clé , (en fait "do" réel), je joue sur le ténor en ré = 2 dièses à la clé;( et ça sonne bien en "do" réel) mais un fa bécarre de l'alto (altération accidentelle) devient un si bémol, les autres altérations restent inchangées.
Je monte d' 1 QUARTE = je lis en clé de UT 2nde ligne, plutôt difficile ( alors que UT 3 et UT 1 sont plus faciles à apprendre)
Inversement une partition pour ALTO (rappel= en mi bémol) à jouer sur un TÉNOR, descendre d' 1 quarte DO devient SOL et on lit alors en FA 3e ligne ! (non, pas la bonne clé de fa4 des pianistes...)une autre clé presque abandonnée !
On ajoute 1 dièse à la clé ou supprime 1 bémol et c'est la règle+ 1 = monter les altérations devant les nouveaux "fa" .
26
Et ce pauvre pianiste?ou guitariste? Son saxophoniste préféré lui a apporté une de ses partitions...pour saxo !
Pour saxo ténor le pianiste doit baisser de 1 ton pour le rejoindre.
La tonalité de mi pour le ténor devient ré pour le pianiste , il supprimera 2 dièses ou ajoutera 2 bémols ou combinera, c'est la règle - 2,il baissera les altérations accidentelles qui surviendront devant les nouveaux si et mi.
Avec un pote saxo alto il montera d' 1 tierce,ajoutera 3 bémols ou supprimera 3 dièses, baissera les altérations accidentelles devant les nouveaux si mi la ( règle -3).
Il lira une partition de saxo ténor en UT 4e ( un ré 4e ligne de clé de sol devient un do) et de sax alto en ...clé de FA ! 4e ! normale! enfin un heureux, le pianiste qui joue une partition pour sax alto !
Dans la pratique, en jazz, en particulier,ce seront les accords codés A7 Gm et tout cela que le pianiste devra modifier.
G indiqué pour le saxo alto deviendra B bémol= 1 ton et 1/2 au-dessus,mais il devrait se tirer d'affaire , un coup de correcteur sur une photocopie, si ça le gêne de plaquer accord de C quand il lit A.(depuis partition pour alto)