Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La lecture relative?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 718 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La lecture relative?
Bonjour,
je cherche à avoir des infos sur la lecture relative, comment pratiquer la lecture relative de notes?
Merci.
2
3

Qu'entends tu par "lecture relative" ?

J'ai pratiqué à une époque la lecture solfiée, et quand le morceau est en Fa majeur, si sur la partition est noté FA SOL LA, on chantera/solfiera DO RE MI. Est-ce de cela dont tu parles ?

4
Bonjour,
je m'interroge sur la question, depuis que j'ai trouvé une réponse concernant la reconnaissance d'intervalles qui finie par ces quelques lignes: je cite:

"Quand on sait faire tout cela (ou plutôt au fur et à mesure que l'on apprend tout cela) il faut repérer visuellement chaque intervalle sur la portée.
L'intervalle de seconde donne une note ligne une note interligne (ou le contraire)
L'intervalle de tierce donne les deux notes sur la ligne, ou les deux notes sur les interlignes.
L'intervalle de quarte donne une note ligne , une note interligne , mais un cran plus loin.
etc etc etc
Il existe pour cela des exercices de lecture adaptés , à lire en partant de n'importe quelle note (lecture relative donc) qui permettent d'acquérir une vraie gymnastique de lecture et de n'avoir plus que quelques repères visuels pour entrer dans la lecture des différentes clés..."

Voilà, ne sachant pas ce qu'est la lecture relative , je cherche des explications.

Merci.
5

Bonjour,

La lecture relative est un entraînement assez facile à réaliser. Lorsque tu lis une clé de sol ou de fa, pour les plus courantes, tu vas en faire une lecture absolue. En clé de sol, cette note est toujours sur la deuxième ligne en partant du bas.

En lecture relative, il ne faut pas tenir compte de la clé, c'est toi qui décides quel est le premier repère que tu prends. C'est un exercice destiné à "simuler" le changement de clé en cours de partition et à les assimiler toutes, ou bien pour les instruments transpositeurs, mais surtout à ne pas être prisonnier des clés et avoir une approche "relative", par intervalles notés et non plus par rapport à des repères fixes sur la partoche.

Un exemple de lecture relative : tu prends n'importe quelle partition avec une clé de sol. Tu ne tiendras pas compte de la clé et on va décider que le do se trouve maintenant sur la deuxième ligne du bas (on est donc en clé d'ut 2). À toi de t'entraîner à la lecture à partir de ce nouveau point de repère, c'est la lecture relative. bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 10:53:33 ]

6
C'est la technique du do mobile.
Movable do en anglais.
Apparement les anglos saxons sont plus fort que nous pour trouver des noms parlants :-D

Le manuel pratique pour l'étude des clefs de Dandelot est idéal pour travailler ça.
Puisqu'il explique comment substituer les clefs mentalement et transposer.

Par contre il ne donne aucune méthode pour entendre ce qui est écrit, donc il faut le coupler avec par exemple ce qui est expliqué sur ce site https://www.miles.be/ que j'ai mentionné au début.
Ou ces bouquins
http://www.amazon.fr/gp/product/0962949671/ref=oh_details_o03_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
http://www.amazon.fr/gp/product/0634006401/ref=oh_details_o02_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
http://www.amazon.fr/gp/product/1575605147/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

Je fais pas de pub pour amazon, c'est des méchants ils fraudent le fisc.

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 12:26:22 ]

7

J'ai pu constater en passant une année au conservatoire que lire et entendre sont deux choses complètement différentes. mrgreen

Alors que les autres lisaient 3 ou 4 clés comme des bourrins, je peinais avec les deux premières. Par contre, quand il s'agissait d'entendre, il n'y avait plus personne et j'étais le seule à prendre aussi la partie de basse pendant les dictées. Quelle blague !

8
Bah idéalement il faudrait que lire et entendre ça devienne autant la même chose que lire un texte reviennent aussi à l'entendre.

Ce qui est différent, c'est que pour la lecture de musique, les gens on tendance à ne pas se poser la question ainsi puisque beaucoup de gens ont comme premier objectif de jouer d'un instrument.

Si on apprenait à lire la musique de la même façon qu'on apprend à lire le français, alors on pourrait lire les partitions avec la même facilité que des livres.

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 16:03:54 ]

9

Oui, entièrement d'accord avec toi, sauf sur ce point :

Citation :

Ce qui est différent, c'est que pour la lecture de musique, les gens on tendance à ne pas se poser la question ainsi puisque beaucoup de gens ont comme premier objectif de jouer d'un instrument.

Pour moi, être un bon instrumentiste doit savoir "à l'avance" ce qu'il va se passer sur son instrument pour pouvoir y mettre la bonne intonation, le bon phrasé, tout comme pour la lecture d'un texte un bon lecteur anticipe. Si on prend l'exemple d'un intervalle assez expressif comme la sixte mineure (celui qui ouvre ce récitatif pour violoncelle par exemple - début de la musique vers 1'20 - RIP Abbado), eh bien si on ne sait pas à l'avance quel effet va produire l'intervalle, si on ne le découvre qu'au moment où il est joué, l'interprétation en prend fatalement un coup :

Citation :

Si on apprenait à lire la musique de la même façon qu'on apprend à lire le français, alors on pourrait lire les partitions avec la même facilité que des livres.

C'est exactement ce que je dis, il faut nécessairement anticiper pour recréer les effets du texte (qu'il soit poétique ou musical). icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 20:01:14 ]

10
Citation de a.k.a :
Oui, entièrement d'accord avec toi, sauf sur ce point :
Citation :

Pour moi, être un bon instrumentiste doit savoir "à l'avance" ce qu'il va se passer sur son instrument pour pouvoir y mettre la bonne intonation, le bon phrasé, tout comme pour la lecture d'un texte un bon lecteur anticipe. Si on prend l'exemple d'un intervalle assez expressif comme la sixte mineure (celui qui ouvre ce récitatif pour violoncelle par exemple - début de la musique vers 1'20 - RIP Abbado), eh bien si on ne sait pas à l'avance quel effet va produire l'intervalle, si on ne le découvre qu'au moment où il est joué, l'interprétation en prend fatalement un coup :

Benh c'est ce que je dis.
Quand on lit un texte, on va entendre dans sa tête une voix qui récite le texte.
Personne ne conçoit la lecture autrement.

Mais en musique, il y a un quantité étonnante de gens qui ne saisissent pas que le fonctionnement est similaire. Je n'ai pas l'impression de mépriser qui que ce soit, puisque j'ai moi même fait cette erreur. Evidement les pros ne font pas cette erreur, et ça contribue surement au fait qu'ils soient pros.
En réalité, beaucoup de gens se servent des partitions comme des tablatures, juste pour savoir ou mettre les doigts sur l'instru, qui se chargera de produire la note.
Un peu comme l'orgue de barbarie qui avale les feuilles pour faire des sons de façon mécanique.

Donc oui, on est d'accord depuis le début, ça ne fait aucun doute :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 12:19:04 ]