Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition harmonique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 947 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Composition harmonique
Hello à tous , je débute en théorie musicale et je voudrais que l'on m'éclaircisse sur plusieurs points svp:bravo:
Tout d'abord, on choisit une gamme (majeure, mineure naturelle ou harmonique).
Je décide de choisir la gamme majeure de do (restons simple).

on a I= DO II=RE III=MI IV=FA V= SOL VI=LA VII=SI
ais-je le droit, pendant le morceau, d'utiliser d'autres notes que celles de la gamme? Ou plutôt puis-je changer de gamme à un moment du morceau (exemple: refrain) et utiliser la gamme de MI majeure (MI FA# SOL# LA SI DO# RE# MI) ?
Ou doit-on rester obligatoirement dans les notes de la gamme de la tonique du morceau (j'ai le sentiment que c'est ça)?
Ce qui voudrait dire qu'un morceau est exclusivement composé de 7 notes au maximum (j'exclus la gamme pentatonique), 7 notes bien définies au début selon la gamme que l'on a choisit, avec lesquelles on peut créer 7 accords maximum. (harmonisation=construire 7 accords avec uniquement les notes présentes dans la gamme, ici C Majeur)(je cite gromeul)

Je viens de comprendre qu'on peut avoir des accords dits "mineur" (avec une tierce mineure) dans une gamme majeure (m'en a fallut du temps ^^)
Harmonisation de la gamme de DO :
I=CM (C-E-G) - II=Dm (D-F-A) - III=Em (E-G-B) - IV=FM (F-A-C) - V=GM (G-B-D) - VI=Am (A-C-E) - VII=Bm/5b (B-D-F),
Ici que veut dire VII=Bm/5b ? 7ème degré/accord(?) = Si mineur/quinte bémol (c'est quoi 5b)

Enfin je remarque que cette construction d'accords est mathématique : ils sont tous composés d'un intervalle de 7 demi-tons entre la première note de l'accord et la dernière, la deuxième note étant soit à 3 demi tons soit à 4 demi tons après la 1ère note de l'accord et doit être dans la gamme choisie. Est-ce toujours le cas et dans toutes les gammes ? (je n'ai pas encore calculé tout ça).

En résumé, on prend n'importe quelle note de la gamme tempérée. On choisit une gamme (majeure, mineure) qui contient 7 notes (selon les intervalles de la gamme choisie), et on construit 7 accords avec ces mêmes 7 notes. Et il est "interdit" d'avoir dans son morceau d'autres notes que celles de la gamme (est-ce ce bien ce qu'on appelle la dissonnance sinon?). j'ai bon :-p?


Après concernant l'enchainement de ces accords..pour faire un truc bien.. C'est une autre histoire. Y a t-il des règles ?

Désolé si je suis un peu flou.. C'est flou dans ma tête encore :D
merci !
2
Salut,
Citation :
ais-je le droit, pendant le morceau, d'utiliser d'autres notes que celles de la gamme
Bien sûr que tu as le droit personne ne te dira rien :-D. Par exemple en do tu peux utiliser les notes altérées (celles avec des # et b) on parle alors de notes de passages (dans une mélodie) ou d'enrichissements (dans les accords).
Citation :
Ou plutôt puis-je changer de gamme à un moment du morceau
Oui on appelle ça une modulation, tu as le droit de changer la tonalité d'un morceau autant de fois que tu veux... tu as le droit de faire ce que tu veux à partir du moment où ça sonne bien.
Citation :
Ici que veut dire VII=Bm/5b ? 7ème degré/accord(?) = Si mineur/quinte bémol (c'est quoi 5b)

Oui c'est bien Si mineur quinte bémol, la quinte bémol est une quinte abaissée d'1/2 ton.
Un accord qu'il soit majeur ou mineur possède une quinte juste, le si mineur quinte bémol possède une quinte abaissée par un bémol donc abaissée d'1/2 ton. Ca fonctionne aussi dans l'autre sens il existe des accords #5 dans ce cas la quinte est augmentée d'1/2 ton.
Citation :
Enfin je remarque que cette construction d'accords est mathématique : ils sont tous composés d'un intervalle de 7 demi-tons entre la première note de l'accord et la dernière, la deuxième note étant soit à 3 demi tons soit à 4 demi tons après la 1ère note de l'accord et doit être dans la gamme choisie. Est-ce toujours le cas et dans toutes les gammes ? (je n'ai pas encore calculé tout ça).

Oublie ton raisonnement et dis-toi qu'un accord de base majeur ou mineur est composé d'une tonique, d'une tierce ( mineure = 1+1/2 ton ou majeure = 2 tons) et d'une quinte (juste= 3+1/2 ton, bémol(diminuée) = 3 tons, augmentée= 4 tons)
Tu devrais te pencher sur les intervalles ici par exemple http://www.cours-de-guitare-vendee.com/pages/theorie-musicale/la-tonalite/les-intervalles.html
Citation :
il est "interdit" d'avoir dans son morceau d'autres notes que celles de la gamme (est-ce ce bien ce qu'on appelle la dissonnance sinon?). j'ai bon :-p ?

Il n'y a rien d'interdit, il faut prendre la théorie comme une piste de travaille, une aide à la composition, il ne faut pas toujours tout analyser et faire confiance à ses oreilles.
Ce n'est pas de la dissonance.
Citation :
Après concernant l'enchaînement de ces accords..pour faire un truc bien.. C'est une autre histoire. Y a t-il des règles ?

Il faut que te penche sur les cadences :
-2-5-1 mineurs et majeurs
-1-6-2-5
-1-4-5 (Le blues).
Pour un 2-5-1 majeur par exemple en do tu prends le 2ème degré (ré min.) le 1er degré (do) le 5ème (Sol).
Ce qui te donne la cadence suivante Rém / Sol / Do, enchaînement d'accords que tu retrouves beaucoup dans le jazz mais pas que.
Il faut que tu apprennes à harmoniser ta gamme en accords 4 sons, les accords 7èmes quoi... exemple en Do :
I=CM7
II=Dm7
III=Em7
IV=FM7
V=G7
VI=Am7
VII=Bm7b5
Bon courage.
3
Salut Stebane,
Merci pour ta réponse, j'en avais parlé à ma mère rapidement (qui est violoniste)ce week end..qui m'a expliqué la modulation. J'étais bien dans l'erreur ^^.

J'ai regardé les intervalles, merci pour le lien. Mais du coup, en termes de demi-ton il n'y a pas de différence entre une quarte augmentée (2tons+1/2ton+1/2ton = 3 tons) et une quinte diminuée ( 3tons + 1/2 ton - 1/2ton = 3 tons).
Ou une quarte diminuée = une tierce majeure.
Est-ce juste que la quarte diminuée de LA sera par exemple Ré bémol et la tierce majeure DO#.
Quelle est la différence à l'oreille finalement ? Un "comma"..?
Sur certains instruments je crois bien qu'il y a une différence. Il n'y a que le piano et la guitare où il n'y a pas de différence sonore..

Bon mon daron m'a filé 3-4 méthodes d'harmonisation jazz. Coool. Ma tête va fumer ^^

J'ai bien compris que de toute façon c'est l'oreille et la pratique qui vont m'aider à mieux comprendre. Et qu'il n'y a pas à proprement parler de règles.

En plus c'est pour faire de la techno :p mais c'est mieux d'avoir de bonnes bases en harmonie pour plus tard..
PS : Daft Punk - One more time, Quels sont les accords?
4
Citation :
Par exemple en do tu peux utiliser les notes altérées (celles avec des # et b) on parle alors de notes de passages (dans une mélodie) ou d'enrichissements (dans les accords).
Citation :

Non, les notes de passage ne sont pas forcément des notes altérées, et vice-versa. En Do majeur par exemple, sur l'accord de Do justement, un fa placé entre mi et sol est une note de passage; elle appartient pourtant bien à la tonalité.

D'autre part, une note altérée peut être autre chose qu'une note de passage : une appoggiature, une note d'approche ou une broderie, entre autres.

Citation :
Oui c'est bien Si mineur quinte bémol, la quinte bémol est une quinte abaissée d'1/2 ton.

La quinte bémol est une quinte juste rétrécie (dans ce cas diminuée) d'un demi-ton. On abaisse une note mais on diminue un intervalle.

Citation :
le si mineur quinte bémol possède une quinte abaissée par un bémol donc abaissée d'1/2 ton

Certes, mais la note concernée, le fa, ne comporte pas de bémol mais un bécarre.

Citation :
Oublie ton raisonnement et dis-toi qu'un accord de base majeur ou mineur est composé d'une tonique, d'une tierce

On doit utiliser ici non pas le terme de tonique mais celui de fondamentale. On parle en effet de tonique pour une gamme ou un mode, mais de fondamentale pour un accord.

Citation :
2-5-1 mineurs et majeurs

Il est de tradition de noter les degrés avec des chiffres romains, comme tu le fais d'ailleurs par la suite.

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 15:40:58 ]

5
Entièrement d'accord avec tes précisions Arno :bravo: petites erreurs de précipitations.
6
Merci les gars pour vos remarques!
Je recommence du début : intervalles, gamme majeures, intervalles composés et inverses etc..
On verra plus tard pour les accords et enchainements :p
De ce que j'ai vu, l'harmonisation d'une gamme est la transposition par un intervalle (exemple, quarte 5demi-tons)mais on doit altérer cet intervalle pour que la note choisie fasse partie de la gamme de départ.

Si on harmonise notre gamme de do en quarte on doit au IVeme degré mettre un FA au lieu d'un si bémol, car FA est dans la gamme de DO et pas SIbémol. On a donc une quarte augmentée.

J'arrive a la notion de note d'emprunt.. arf .. C'est une note qui n'est pas dans la gamme de la mélodie, qu'on harmoniserait avec une autre note pas forcément dans la gamme d'ailleurs. Ahaha icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif.

7
Citation :
Si on harmonise notre gamme de do en quarte on doit au IVeme degré mettre un FA au lieu d'un si bémol
Oui FA mais que vient faire le si bémol ici ???
Citation :
On a donc une quarte augmentée.

Non do et fa c'est une quarte juste.Une quarte augmentée c'est Do et FA#.
[
8
Désolé , je me suis trompé .. AU IVeme degré on met un SI avec le FA et non un Si bémol (pour faire une quarte juste). ET la FA/SI = Quarte augmentée.
9

Dans la techno, y a peu de modulation, hein. Y a même peu de cadences harmoniques à proprement parlé.

10
Citation :
Mais du coup, en termes de demi-ton il n'y a pas de différence entre une quarte augmentée (2tons+1/2ton+1/2ton = 3 tons) et une quinte diminuée ( 3tons + 1/2 ton - 1/2ton = 3 tons).


Ca peut paraitre flou, mais il y a une différence d'ordre sémantique: c'est le même principe que si=do bémol (quoi que dans les faits une nuance se joue à quelques commas), quand tu énonces ta gamme de do tu ne vas pas dire "do ré mi fa sol la do bémol bo", suivant les notes utilisées dans l'intervalle on le définira comme une quarte augmentée ou une quinte diminuée. Et le résultat dans un accord ne sera pas le même, de fait.