Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition harmonique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 947 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Composition harmonique
Hello à tous , je débute en théorie musicale et je voudrais que l'on m'éclaircisse sur plusieurs points svp:bravo:
Tout d'abord, on choisit une gamme (majeure, mineure naturelle ou harmonique).
Je décide de choisir la gamme majeure de do (restons simple).

on a I= DO II=RE III=MI IV=FA V= SOL VI=LA VII=SI
ais-je le droit, pendant le morceau, d'utiliser d'autres notes que celles de la gamme? Ou plutôt puis-je changer de gamme à un moment du morceau (exemple: refrain) et utiliser la gamme de MI majeure (MI FA# SOL# LA SI DO# RE# MI) ?
Ou doit-on rester obligatoirement dans les notes de la gamme de la tonique du morceau (j'ai le sentiment que c'est ça)?
Ce qui voudrait dire qu'un morceau est exclusivement composé de 7 notes au maximum (j'exclus la gamme pentatonique), 7 notes bien définies au début selon la gamme que l'on a choisit, avec lesquelles on peut créer 7 accords maximum. (harmonisation=construire 7 accords avec uniquement les notes présentes dans la gamme, ici C Majeur)(je cite gromeul)

Je viens de comprendre qu'on peut avoir des accords dits "mineur" (avec une tierce mineure) dans une gamme majeure (m'en a fallut du temps ^^)
Harmonisation de la gamme de DO :
I=CM (C-E-G) - II=Dm (D-F-A) - III=Em (E-G-B) - IV=FM (F-A-C) - V=GM (G-B-D) - VI=Am (A-C-E) - VII=Bm/5b (B-D-F),
Ici que veut dire VII=Bm/5b ? 7ème degré/accord(?) = Si mineur/quinte bémol (c'est quoi 5b)

Enfin je remarque que cette construction d'accords est mathématique : ils sont tous composés d'un intervalle de 7 demi-tons entre la première note de l'accord et la dernière, la deuxième note étant soit à 3 demi tons soit à 4 demi tons après la 1ère note de l'accord et doit être dans la gamme choisie. Est-ce toujours le cas et dans toutes les gammes ? (je n'ai pas encore calculé tout ça).