cherche trhéorie sur le voicing jazz au piano
- 66 réponses
- 12 participants
- 6 173 vues
- 12 followers
the bubble
j'ai été engagé dans un groupe pour faire de standards de Jazz, mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances,7èmes, 9e, jusque là ça va je comprends, mais 13é et 11è, je ne sais plus comment arranger et quoi enlever pour que l'accord sonne. Connaitriez vous un site qui explique le voicing pour ces accords?
merci d'avance
Anonyme
Sur un C7b9 par exemple : C E G Bb Db, tu vas éviter de mettre le C juste à côté du Db. En general la tonique dans les basses, et la couleur dans les aigus.
Pour information, il vaut mieux parler ici de fondamentale plutôt que de tonique. En effet, la tonique est la première note d'un mode ou d'une gamme (celle qui donne le ton) alors que la fondamentale est justement la note de base d'un accord.
En outre, il est bon d'ôter carrément la fondamentale (ici le do) si on joue la 9ème, puisque cette dernière est la substitution de la première. En effet, le réb est ici l'appoggiature du do et la remplace donc.
En général : 9 remplace 1 et 13 remplace 5.
J'ai bien écrit en général.
En ce qui concerne les suppressions, tu peux tout supprimer sauf les tons guides, c'est-à-dire 3ce et 7ème.
Il existe un excellent bouquin : II V7 I Voicings for Keyboardists by Luke Gillespie qui contient des centaines de voicings, sans toutefois les expliquer dans le détail.
Expliquer tout cela prendrait des heures car tout dépend de ce que tu veux obtenir en matière de densité d'accords, de couleur, etc.
Il y a des accords dans lesquels on privilégie un type d'intervalle (4tes, 2ndes...) et d'autres dans lesquels on privilégie le rôle des notes et leur fonction dans l'accord, en exposant le mouvement des voix, par exemple.
Le sujet est vaste et ce n'est pas en 2 semaines que tu vas maîtriser tout cela.
Courage ! Tu as toute la vie...
the bubble
je sais bien qu'une vie ne suffira pas à faire du voicing. Et merci des conseils "de base". Pour l'instant, je gère avec mes faibles connaissances et je changerait au fur et à mesure de mes besions et de smes apprentissages.
C'est en tout cas sympa de venir m'aider
-Livingroom-
the bubble
Anonyme
Dans la mesure du possible, il faut que chaque voix du voicing soit la plus diatonique possible.
Qu'entends-tu exactement par diatonique ?
_d j a n g o
Citation :
En outre, il est bon d'ôter carrément la fondamentale (ici le do) si on joue la 9ème, puisque cette dernière est la substitution de la première. En effet, le réb est ici l'appoggiature du do et la remplace donc.
En général : 9 remplace 1 et 13 remplace 5.
J'ai bien écrit en général.
Je suis pas forcément d'accord. Ou alors j'ai pas compris. Je suis guitariste, j'accompagne un chanteur. Si je joue pas Do sur un C7b9, je ne joue pas un C7b9... Je joue un accord diminué qui aura peut être la même fonction, mais pas un C7b9, non ?
Citation :
Il y a des accords dans lesquels on privilégie un type d'intervalle (4tes, 2ndes...) et d'autres dans lesquels on privilégie le rôle des notes et leur fonction dans l'accord, en exposant le mouvement des voix, par exemple.
Peux tu nous en dire plus ?
Merci de m'avoir repris sur les termes tonique/fondamentale.
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Je suis pas forcément d'accord. Ou alors j'ai pas compris. Je suis guitariste, j'accompagne un chanteur. Si je joue pas Do sur un C7b9, je ne joue pas un C7b9... Je joue un accord diminué qui aura peut être la même fonction, mais pas un C7b9, non ?
L'approche pianistique n'est pas la même que l'approche guitaristique. En outre, il me semble que Moïse B joue en groupe et qu'il y a de grande chance qu'il soit accompagné et soutenu par un bassiste ou contrebassiste. Or, ce bassiste jouera à un moment donné la fondamentale de l'accord (en walkin' ou de manière statique) il est donc inutile de jouer la fondamentale dans le corps du voicing, même si ce n'est pas une règle absolue.
S'il joue sans bassiste ni contrebassiste, il fera entendre les fondamentales à la main gauche, et dans ce cas, le voicing joué avec la main droite peut ne pas contenir cette fondamentale. Même chose, ce n'est pas une règle absolue.
En tout cas, si tu fais entendre la b9 en même temps que la fondamentale, tu te prives du joli mouvement mélodique (réel ou hypothétique) de cette b9 vers cette fondamentale. Idem pour la 13ème (b ou non) vers la 5te.
Peux tu nous en dire plus ?
Lorsque tu joues un C7 de la manière suivante (avec un do à la basse) : mi sol sib ré ou mi la sib ré, tu n'accordes pas trop d'attention au type d'intervalle qui domine. Dans la première solution il y a certes une majorité de 3ce mais ce n'est pas ce qui guide le voicing ici. Dans la seconde solution l'empilement de 3ce a disparu mais ce n'est pas important. Ce qu'on recherche est plutôt la présence et la couleur de la 13ème, le la.
Dans les voicings intervalliques, il en va de toute autre façon. On y privilégie en effet la couleur particulière d'un intervalle. C'est souvent le cas avec la 4te juste. On réalisera donc ce C7 de la manière suivante (de bas en haut) sib mi la ré sol, ou avec seulement 3 notes dans la main gauche, pour accompagner un solo dans le style de Chick Corea ou McCoy Tyner.
En privilégiant les l'intervalle de 2nde, tu obtiendras ce qu'on appelle un cluster. Par exemple, toujours pour ce C7 (de bas en haut) : la sib do ré mi. A ne pas mettre entre toutes les mains !
_d j a n g o
Merci !
je viens de comprendre pourquoi quand j'essaie de faire des comping au piano, ca sonne comme une casserole mal accordée ! Je fais que des cluster...
En guitare, on a pas vraiment l'embarras du choix (enfin peut etre, mais selon moi). On fait avec 4 reversements :
1 5 7 3
3-5-7-1
5-7-1-3
7-1-3-5
Mais faut faire attention à les manier avec gout. Ils sonnent presque tous, à part le 7-1-3-5 sur un Maj7... Exemple en Do : B C D E (B et C dans les graves... on a envie de se pendre sur le champs)
La guitare, c'est beaucoup de "position"... C'est pour ça que les guitaristes ont souvent une moins bonne oreille que les pianistes. On a tendence à se focaliser sur ces positions et à ne rien écouter de ce qui se passe...
Très interessants tes posts Arno Jules !
Résultats du questionnaire écolo :
-Livingroom-
the bubble
A la main droite, je trouve le do et le sol inutiles.
- < Liste des sujets
- Charte