Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cherche bonne méthode CD/DVD guitare blues

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 8 259 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche bonne méthode CD/DVD guitare blues
Bonjour,

pour un été studieux, je cherche une bonne méthode interactive sur CD ou DVD pour PC (XP) d'apprentissage de la guitare blues (plutôt roots).
Quelqu'un a-t-il des pistes ?

Merci
2
Le type de méthode dépend de ton niveau ;)
Pour info en partant des gammes penta tu peux déjà sortir un blues simple et efficace. De plus en repiquant des plans à droite et à gauche tu auras beaucoup plus d'idées et de possibilitées.
Zentak
3
Achète des vieux standards de Blues... Comme l'ont fait avant toi les Keith Richards, Eric Clapton, Eric Johnson... etc etc etc... L'écoute est un très bon formateur dans l'apprentissage de la musique et même qu'il en est un élément incontournable... écoute les bluesmens... leurs instruments... découvre ce qu'ils ont fait... C'est le métissage de ton écoute envers ces '' Monuments'' du blues qui feront naître en toi un style...

Marie :clin:
4
Je suis entièrement d'accord avec Marie. Si tu veux un panel hyper large du blues écoutes la BO suivante "Martin Scorsese present The Blues" ;)
Zentak
5
Gimme five Zentak... :bravo:

Marie :clin:
6
TAP, TAP, TAP, TAP, TAP :D:
Zentak
7
Quand est il du film, il ya une serie normalement mais pas beaucoup d'info ne parviennent en france, quelques precision si vous en avez
8
Merci pour les pistes.
La série produite par Scorcese (je suppose que ça sera regroupé en DVD) me paraît une excellente idée !
9
Pour plus d'infos sur cette série de films
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=10944. site en anglais.
Déjà 6 films sur 10 parus. En France nous n'en sommes qu'au 4ème :noidea:
1/ The Blues - A Musical Journey: Soul of a Man
2/ The Blues - A Musical Journey: Red, White & Blues
3/ The Blues - A Musical Journey: Road To Memphis
4/ The Blues - A Musical Journey: Warming By The Devils Fire
5/ The Blues - A Musical Journey: Godfathers And Sons
6/ The Blues - A Musical Journey: Piano Blues
(Je ne sais pas l'ordre de parution des films)

La diffusion est dès plus discrète, ce qui est très dommage. :furieux:
Zentak
10
Vital Blues Guitar - Albert Collins
Blues Guitar Collection 1958 To 1967 - Bb King
Blues Guitar Collection 1950 To 1957 - Bb King
Vital Blues Guitar - Elmore James
Vital Blues Guitar - Freddie King
Vital Blues Guitar - Lonnie Mack
Blues Guitar Collection - Robben Ford
Legends Of Country Blues Guitar - Stefan Grossman
The Anthology Of Country Blues Guitar - Stefan Grossman
The Anthology Of Blues Guitar - Woody Mann

Résultats parmis les méthodes:
Bottleneck Blues Guitar - Bob Brozman
Open Tunings For Blues Guitar - Dave Rubin
Electric Blues Guitar - Iain Scott
Blues Guitar Legends In The Style Of - Kenny Sultan
Acoustic Blues Guitar - Kenny Sultan
Texas Blues Guitar - Robert Calva
Teaches Classic Of Country Blues Guitar - Rory Block
Blues Guitar Lessons Volume 1 - Shea Welsh
Blues Guitar Lessons Volume 2 - Shea Welsh
Basic Blues Guitar - Steve Trovato

Résultats parmis les vidéos:
Legends Of Bottleneck Blues Guitar -
Legends Of Country Blues Guitar 1 -
Legends Of Country Blues Guitar 2 -
Texas Blues Guitar - Albert Collins, Freddie King, Mance Lipscomb -
DVD - Legends Of Country Blues Guitar Volume 1 -
DVD - Legends Of Country Blues Guitar Volume 2 -
DVD - Legends Of Country Blues Guitar Volume 3 -
Legends Of Bottleneck Blues Guitar -
Learn To Play Bottleneck Blues Guitar 1 - Bob Brozman
Learn To Play Bottleneck Blues Guitar 2 - Bob Brozman
Learn To Play Bottleneck Blues Guitar 3 - Bob Brozman
Mastering Rhythm'N'blues Guitar - Cornell Dupree
Blues Guitar Improvisation - Jay Geils
DVD - The Blues Guitar Of - Keb Mo
Dvd - Blues Guitar Rhythm Chops - Keith Wyatt
DVD - Acoustic Blues Guitar - Keith Wyatt
Dvd - Blues Guitar - Keith Wyatt
Mastering Chicago Blues Guitar - Otis Rush
Blues Guitar With Soul - Ronnie Earl
Fingerpicking Country Blues Guitar. A Repertoire Lesson - Stefan Grossman
Country Blues Guitar Part.1 - Stefan Grossman
Country Blues Guitar Part.2 - Stefan Grossman
Country Blues Guitar Part.3 - Stefan Grossman
How To Play Blues Guitar - Stefan Grossman
Bottleneck Blues Guitar - Stefan Grossman

https://www.oscarmusic.com/RECHERCHE/resultats.asp?Cliprov=IGALGBINFEYRFQWDUD10:10:06&search=blues%2Bguitar

keep on groovin '
11
Bien la liste :D: mais pour faire un choix :?:
Zentak
12
Va faire un tour chez oscar music : ils sont relativement cool , tu peux regarder , feuilleter sans prise de tête.
ils sont de bon conseil
:clin:
13
C'est vrai que chez Oscar y a le choix, ce qui serait pas mal un banc d'essai des méthodes les plus et les moins etc... ;)
Cependant je reste ok avec Marie sur le point suivant

Citation : écoute les bluesmens... leurs instruments... découvre ce qu'ils ont fait...

Zentak
14
:bravo:
15
Il ya un dvd qui n'ai pas exactement une methode, qui regroupe trois ancienne vhs qui s'appel bb king blues master, par contre en anglais, je comprend pas tout, mais qui aime bb, c'est un regal.

bon personellement je dechante lorsque je prend la gratte et que j'ai l'idiotie de vouloir refaire certain plan.

pour les film, si j'ai bine compris dans une emission tele il parlait de plusieur figure du cinema qui aurait consacre un film au blus dont clint eastwood (l'orth ?) qui avait deja fait bird sur mr parker
16
Effectivement les 10 films sont produits par M. Scorsese et sont réalisés par 10 réalisateurs dont le premier par Wenders et sur The Blues - A Musical Journey: Piano Blues c'est en collaboration avec Mister Eastwood.

Citation : j'ai l'idiotie de vouloir refaire certain plan.

Pourquoi idiotie ? Tu peux reprendre des plans sans pour autant vouloir à tout pris refaire excatement à l'identique. Vu que tu ne mettras pas la même émotion c'est mission impossible :lol:
Zentak
17

Citation : écoute les bluesmens... leurs instruments... découvre ce qu'ils ont fait...

Oui bien sûr, mais un bon CD ou DVD interactif ne peut certainement pas faire de mal en plus.
Et là...

Citation : ce qui serait pas mal un banc d'essai des méthodes les plus et les moins etc...

18
"j'ai l'idiotie de vouloir refaire certain plan"

c'est que parfois c'est massacre a la six corde, :oops:
19
Pour le banc d'essai j'suis OK :bravo2:

Y a des plans plus durs que d'autres mais rien ne t'empêche de t'en inspirer pour TE faire plaisir ;)
Zentak
20
Je fais un peux de déterrage.

Je cherche une méthode de blues assez complète, l'idéal serait avec un support dvd.

Depuis quelques temps je me mets au blues, mare de bricoler des penta en essayant de donner des couleurs plus ou moins blues. Sur divers sites je trouve pas mal de tuto vidéo sur les turn around et les licks, que j’essaie de mettre en place avec des PB récupérés sur le net. l'inconvénient est de devoir regarder tout un tas de vidéo avant de tomber sur un truc sérieux.
21
As-tu la possibilité de nous faire écouter ce que tu fais (genre impro blues à l'arrache, ou pas d'ailleurs !), ça aiderait à savoir ce que tu recherches, quel niveau, ce qui te manque techniquement, quelles seraient les bonnes videos à aller voir...:)
22
Cette vidéo date un peu mais elle assez représentative. Grace aux divers tutos ça c'est légèrement amélioré, mais je suis encore loin du but.

Merci d'avance pour les conseils

23
Merci. Alors si je n'ai pas tout de suite des videos sous le bras, je vais te faire mes remarques afin de t'aiguiller :
- il serait intéressant que tu continues ce genre de videos pour te réécouter, garder les moments que tu aimes en tête et voir ce qui ne te plait pas. Tu le fais sûrement déjà mais trouves-tu les solutions pour faire sonner un passage lambda qui n'a pas sonné ? Ça sera pas dans les videos tutos bien souvent, mais mon premier conseil serait que tu t'écoutes pendant que tu joues, essayer de "t'émouvoir" toi-même, de kiffer la vibe en live quoi, et de t'en vouloir quand tu fais sonner une note comme de la merde (ça nous arrive tous), en somme avoir cette fibre "perfectionniste".:)
- si on va plus dans le détail, tu as du taf d'abord niveau main gauche : les notes cibles que tu atteins n'ont pas d'intention, d'assise. Par ex à 1:40, il n'y a aucune conviction dans la montée. Quand tu vas quelquepart, crois-y, fais-la vibrer ta note, tords-la, fais-lui mal ! Souvent les notes jouées par ton index sont sans vie (pas de vibrato ou de glissando ou etc) bien qu'elles soient charnières (1:31, 1:32). Quand tu as des notes seules qui durent et ne meurent pas en slide (noires pointées, blanches, etc...), mets du vibrato, c'est signe d'intention.
- Niveau main gauche, tu peux donner du caractère à tes notes par leur attaque, et leur "mort" : attaque en slide ascendant OU descendant, en hammer on ascendant OU pull off descendant, en bend ascendant OU descendant. Rien que cette notion d'attaquer une note par une autre note plus aigue est quelquechose qui peut changer un solo. Tu peux les finir par maintes manières aussi, dont du vibrato bien entendu.
- Niveau main droite, et j'étendrai avec le corps tout entier, essaie de travailler la conviction : ce n'est qu'un exemple, mais dans cette video ton corps était ailleurs, pas dans la musique on dirait (peut-être que je me trompe hein). Tu gagnerais à moins bouger (enfin pas se déplacer), ton corps gagnera à être dans la pulse et/ou à accompagner certaines notes que tu joues. Si certains gratteux lèvent la tête ou se recroquevillent lors d'un bend épique, c'est pas que pour le show... A toi de voir si ton corps peut accompagner la musique ou si tu es plus du genre statique à tapper du pied. L'important reste la conviction que tu mets dans ta main, et pas dans le corps, mais ce dernier peut naturellement s'emporter (et après on a des tics quand on joue haha !).

En bref, tes plans marchent bien, tu sais en gros où tu vas sur le manche, tu devrais donc chercher des videos tutos qui abordent l'aspect interprétation plus que technique, gammes et tout le tintouin. :)
24

1:05 : des slides. Certes c'est un plan tout fait mais jouer ce même plan sans slider, c'est de la penta toute moche
1:09 : le hammer tout bête
1:15 - 1:23 : la note meurt en legato (pull off et hammer on)
1:29 : la note meurt sur un bend
1:32 : conviction dans la note grâce au vibrato main gauche
1:45 : pareil
2:26 : conviction dans la main droite
25
Je te remercie pour ces précieux conseils. Tu as mis en évidence des choses que je ne sentais pas. Je vais travailler à partir des pistes que tu m'indiques.

Sympa d'avoir pris du temps pour m'aider.

A+