Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment faites vous pour composer (question très générale hélàs j'en convient)
Commencez vous par trouver une mélodie sympa que vous harmonisez?
Ou au contraire une grille d'accord sur laquelle vous ajoutez une mélodie?

Perso je préfére la première solution, sinon je trouve que la mélodie ne se retient pas assez facilement et n'est pas assez logique et naturelle.

Mon vrai dilemne en fait est de trouver une mélodie efficace mais intéressante harmoniquement avec des points d'appui genre 7e maj au moins. Or concilier les 2 est difficile: trop sophistiqué donne une mélodie plate, incohérente et pas naturelle et trop simple c'est dur à assumer...

Avez vous ce même problème?

Comment faites vous aussi pour trouver un bon développement (B)? Il faut qu'il soit en rapport avec le A mais je trouve ça extremement difficile...pourquoi une modulation plutot qu'une autre? dur dur de trouver 2 mélodies percutantes et se mariant bien ensembles...
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Laurent ? tu es un artiste toi aussi soit dit en passant... J'ai reconnais l'essence même de ta personalité dans ta musique... j'adore ce que tu fais... Tu sais.. ? Ta musique.. ? C'est toi, toi dans ton imagination, toi dans un processus bien établie de la complexité de ce qu'est l'être humain et ce qui en devient.... c'est à dire dans le cas présent un homme d'une grande générosité... Tu vois... ? ais je raison... ? l'oeuvre d'un compositeur est une empreinte digitale laissée à la portée de tous... :bravo: Je suis riche de te connaitre Laurent...

Marie :clin:
33
Le problème avec le jazz c'est qu'on ne peut pas enchainer plusieurs idées à la file qui nous viennent avec l'orchestration qui nous plait.
Il faut pouvoir se plier à un format précis, le 4tet, éventuellement le 5tet, soit batterie, instrument harmonique (piano ou gratte), basse, solistes.
Le thème doit etre identifiable et pas trop long, la grille improvisable.
Enfin bon berf c'est le bordel, beaucoup de contraintes. :|
34
Ah oui Axool ? tu crois ?

Marie
35
"axool" n'as rien compris :) ,renseigne toi avant de dire des conneries :clin:
enfin,je veux dire qu'il y a une multitude de variantes dans le format"jazz"
36

Citation : Cela n'existe pas les erreurs harmoniques.

j'essai d'y penser très fort quand je récoute ce que j'ai fait
37
:lol: :mdr:

Provocateur d'extrême droite 

38
Jambon blindé: heuuu oui? Tu pourrais peut etre etayer ta thèse, l'illustrer par qql exemples pour commencer?
Désolé mais je recherche CETTE structure, encore aujourd'hui beaucoup utilisée thème/chorus/thème pour plein de raisons que je pourrais détailler si j'étais pas une feignasse.
39
Ben moi, je mets mon ticket dans la machine à composter, c'est tout.

Aaahhh, compoSer... ok, ok...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
40
Eh bien ,ecoute "miles davis" epoque bitches brew" apr exemple;ok il ya un theme principale mais ça part quand même dans tout les sens(tres energique et spontané)a 90 pourcent c'est improvisé.
même si ds l'impro il ya des regles,je pense qu'il y a suffisament de combinaisons possible entre le rythme le choix des notes etc....pour que ton esprits puisse partire sans ce soucier réellemet du moment(spontanéité et inconscient)
de toute façon,quoi que tu fasse,que ce sois des math,du solfege,du dessin,vivre ect....tout correspond a de l'experience et a de l'apprentissage sous toute ses formes que du sculpte et apréende d'une façon ou d'une autre.
apres c'est a toi d'utiliser cette matiere premiere comme tu le sent.
enfin,onourrait en debatre oralement pendant des heures,mais là ds un tread c'est relou.

BONNE NUIT :clin: