Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi l'utilisation de tonalités différentes ?

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 4 901 vues
  • 13 followers
1 Pourquoi l'utilisation de tonalités différentes ?
D'après ce que j'en ai compris, puisque le tempérament égal que nous utilisons rend toutes les tonalités équivalentes (toutes les majeures d'un côté, toutes les mineurs de l'autre, tous les modes ayant même nom, etc.), pourquoi est-ce que les compositeurs varient à ce point les tonalités employées ?
Pourquoi tous les morceaux en majeur ne sont-ils pas en Do et tous les morceaux en mineur en La m ??
Qu'est-ce qui peut justifier le fait qu'on trouve à travers les siècles des sonates chez l'un, des nocturnes chez l'autre, des symphonies chez un troisième, voire des chansons de hit-parade au XXème siècle, avec entre 1 et 7 dièses ou bémols à la clé, alors que transposé en Do ou La m, tout ça "sonnerait", du point de vue relatif en tout cas, exactement pareil ?

Je me doute qu'il y a un quelque chose, mais je n'arrive pas à savoir si c'est uniquement un aspect psychologique, ou s'il existe une explication musicale à part entière...

Merci pour vos lumières :).
Afficher le premier post
21
Au passage, pour un compositeur habitué à composer avec du papier musique, ça ne change pas grand-chose, sachant que tout est à l'armure et qu'un do reste un do, même s'il est double dièse. :bravo:
22
Je n'ai pas compris, ça devait être très subtil icon_facepalm.gif...
En fait, je pose aussi cette question parce que précisément, pour les compositeurs des siècles passés, le choix de la tonalité devait être importante sinon ils n'auraient pas foutu tous ces fichus dièses et bémols sur leurs armures ;). Je peux trouver quelques raisons pour le piano pour l'avoir expérimenté : ce qui arrive "naturellement sous les doigts" n'est pas systématiquement transposé parce que justement ça semblait couler de source ainsi. J'imagine bien Chopin laissant courir ses doigts sur le piano et ne se privant pas de caresser les touches noires (d'ailleurs il trouvait que les gammes avec beaucoup de touches noires étaient plus faciles à jouer que les autres et faisaient commencer ses élèves par celles-ci plutôt que Do et consœurs). Pourquoi aurait-il cherché à transposer ce qui semblait naturel à sa façon de jouer et sa morphologie ? Je doute au passage que l'étude 'révolutionnaire' soit moins prenante transposée quelques tons plus hauts ou plus bas si elle peut être jouée techniquement et si l'interprète est bon... Mais peut-être fantasmé-je ?
23
Comme utilisation des tonalités, on peut signaler que dans la fugue classique, il est de tradition de moduler le thème initial dans tous les tons voisins. Donc une fugue en DO majeur va moduler en SOL, FA, LAmin, REmin, MImin et utiliser de ce fait les 12 demi-tons de la gamme tempérée.
Après toutes ces variations, conformément à l'esprit classique, le final revient à la tonalité de départ

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 19:00:03 ]

24
Citation de Alexandre147 :
zicjak : je n'ai pas compris le lien que tu établis entre tempérament et transposition... ?


J'ai dû mal m'exprimer. Je suis une quille en harmonie et en solfège, mais ça fait tellement longtemps que j'écoute des musiciens, compositeurs et autres, que je comprends plus moins des tas de choses.

En tout cas, en lisant les autres posts, ma tentative de réponse a été mieux dite par d'autres (que je remercie au passage).

Oui pour les limitations techniques, en tout cas.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

25
Je sais pas pourqioi tu demandes en plus, il y a eeja toutes les reponses dans le bouquin de Ron Gorow. :-D
26
Parce que le bouquin de Gorow, je reste bloqué au premier niveau pour le moment vu que ce n'est pas acquis (la quinte ascendante et la quinte descendante), et je n'ai rien lu à ce sujet jusque là ;)...

[ Dernière édition du message le 15/06/2016 à 13:09:40 ]

27
Je n'ai pas tout lu, mais une explication simple peut-etre celle là:
Pour faire un concert je m'arrange toujours pour varier les tonalités, sinon, ca devient tres vite long et ennuyeux. Chaque introduction avec une tonalité differente de la chanson précedente crée une legere dissonance sur les premieres notes, donc une surprise pour le public qui retiendra son attention (peut etre ...).
C'est valable pour toutes les musiques, j'imagine :)
28
J'allais créer un sujet similaire lorsque je suis tombé sur celui-là !
Etant un parfait débutant dans l'étude du système tonal, je me pose une question similaire :

Pour de la musique électronique (qui contourne donc les problématiques de timbre et de technique instrumentale si l'on travaille avec des synthés et des clips MIDI), je me demandais s'il n'était pas plus bénéfique de travailler systématiquement sur une même tonique puis effectuer une transposition une fois le morceau où l'exercice terminé ! Ceci dans le seul but de pouvoir visualiser et s'habituer plus rapidement aux différentes fonctions toniques et leurs effets.



[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 04:27:09 ]

29
Il y a qu'une fonction tonique. :mrgreen:

Si tu parles de fonctions tonales, alors oui ça aidera d'associer toujours le même symbole à la même fonction.
C'était le but de la gamme do re mi fa sol la si do à l'origine.