Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 23/01/2018 à 12:00:01[Bien débuter] Voicings de main gauche pour le piano
Eh bien aujourd'hui, je m'autorise une petite entorse à la progression habituelle de cette série. En effet, je vais sortir un peu de l'aspect purement théorique pour vous proposer de mettre en application de manière très simple ce que nous avons vu dans les précédents articles concernant les voicings.
Les explications de l'auteur sont accessibles et très bonnes, avec, semble-t-il une culture musicale élargie, et une vraie connaissance des matériaux tonaux et modaux. Il "traduit" certaines expressions qui sont passées du classique au jazz avec pertinence, bravo.
D'autre part, de ce que j'ai lu, il n'aborde que le sujet du jazz avec la réserve qui convient. (pas d'universalisme risqué...)
0
ike06100
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
12Posté le 24/01/2018 à 09:12:34
sans oublier les voicings en quartes à la Bill Evans, dans le jazz moderne.
0
Bertoto
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13Posté le 24/01/2018 à 12:07:21
Les voicings à la quarte c'est sûr, ils sont assez incontournables de nos jours. tous les pianistes en usent et perso j'en abuse !
Mais pas autant que Maccoy Tyner quand même !
0
Frajean
2842
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
14Posté le 24/01/2018 à 14:35:33
Citation de sametpat :
Frajean,regardes du côté d'Oscar Peterson, il a sortie une méthode dans laquelle il développe le walkin bass main gauche, je n'ai pas le nom , il en a pas sortie des tonnes non plus. Il appel ça des petits menuets jazz. Peterson était un as des walkins bass !
Merci de ta réponse sametpat. J'ai le bouquin suivant d'Oscar Peterson. Est-ce que c'est celui dont tu parles ? Jazz Exercises, Minuets, Etudes & Pieces For Piano
Il y a dedans plein de partitions, mais pas d'explication sur le pourquoi du comment il utilise certaines notes en fonction de la grille d'accords.
0
Frajean
2842
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
15Posté le 24/01/2018 à 14:39:27
Citation de jazz24 :
Par ici aussi , super bien expliqué Construire une walking bass et bravo aussi pour leurs site ...
Merci beaucoup du lien, je vais regarder cela ce soir !
0
sametpat
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16Posté le 25/01/2018 à 21:41:23
Oui, c'est celui là. Effectivement, tu n'as pas de chiffrage américain des accords ou suites d'accords mais dans l'ensemble, c'est très blues .
0
https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17Posté le 28/01/2018 à 12:36:18
Merci Newjazz, merci les amis !
Je comprends mieux maintenant certaines partitions (des Beatles entre autres) où les accords de guitare me semblaient incomplets et tordus car trop faciles en doigté mais sans la fondamentale ! C'était pour cette raison : la basse était là pour cela ! Je vais devoir tout relire... Et thanks pour la walking basse aussi, qui met des mots sur une pratique informelle faite d'abord à l'oreille en écoutant Count Basie.
0
Be bop a loulou !
Gooliver7
1121
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18Posté le 02/02/2018 à 00:21:33
Rappellons aussi les bud powell voicings!
1-7 , 1 -3 ou 1 -10 et a la main gauche !
Très eficace!
On peut compliquer encore et rajouter une troisième note encore
1 -3-7. 1-7-3