Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Oreille Absolue n'existe pas

• 43 réponses
  • 22 participants
  • 3 220 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'Oreille Absolue n'existe pas
Bonjour à tous

Voilà mon pavé dans la mare

pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de linn134 :
Intéressant.
Je me demande si les audiophiles ont l'oreille absolue...

Non mais ils ont plein de sous :-D
12
:-D :bravo:
13
J'ai une copine violoncelliste à qui on a proposé (je ne sais plus si c'était par le biais de l'opéra ou de la philharmonie mais c'était une institution classique) de retranscrire des partitions d'après écoute. Cette capacité de reconnaître exactement les notes à l'oreille, c'est bien l'oreille absolue ça, non ?

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 20:05:53 ]

14
J'ai toujours pensé que l'oreille absolue était une vaste fumisterie,

mais la définition de aab, est très interessante.

Donc il y aurait des être doté d'une ouïe supérieure?

ce n'est pas mon cas, je me console en imaginant la souffrance quotidienne de certain de ces êtres supérieurs...

15
A l'extreme opposé, il y a des gens frappés d'amusie, et ça quand même, c'est assez flippant comme pathologie.
16
Citation de BLLFO :

Donc il y aurait des être doté d'une ouïe supérieure?

Je ne pense pas que ça soit particulièrement lié à l'ouie, plutôt à la mémoire en fait.

Si il y avait des gens avec une ouie supérieure et les autres, et bien les autres ne pourraient pas apprendre à chanter juste, non?

Il n'y a guère que dans la musique académique occidentale qu'on entend parler d'oreille absolue, à quel point est-ce lié avec la gamme tempérée et l'étude du solfège?
Empiriquement, il est établi qu'un peu de travail régulier permet d'éduquer son oreille jusqu'à avoir une très bone oreille relative et ce sans forcément étudier le solfège.
Car la gamme tempérée (ainsi que les gammes qui l'ont précédées) est fausse, ce qui tend à contredire l'idée que quelqu'un ayant l'oreille absolue entend en termes de fréquence et d'intervalles rationnels.

De plus, si on peut sans effort entendre des intervalles en-dessous du quart de ton, est-ce qu'on reconnaitrait à coup sûr telle ou telle note de la gamme Bohlen-Pierce, par exemple?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

17
Il y a bien des personnes qui ont une ouïe supérieure à la moyenne....certains même souffrent d'hyperacousie, comme d'autres sont malentendants....mais là c'est une histoire d'amplitude sonore et non de fréquence et à mon avis ça n'a du coup aucun rapport avec l'oreille absolue. Je pense donc que l'oreille absolue est plus liée à une histoire de mémoire et/ou de travail et là encore tout le monde n'a pas les mêmes capacités. Y'a qu'à voire la différence entre un napoléon Bonaparte capable de dicter 5 courriers différents en même temps et un Steevie Boulay capable de pas grand chose....l'égalité est une utopie, une idée séduisante mais complètement fantasmatique. Après, l'oreille absolue se construit par rapport à un système de référence, notre solfège en l'occurence dont nous entendons des valeurs à tout instant de la journée et ce depuis notre enfance, et je ne parle pas forcément de musique mais aussi de tous les bruits des appareils electroniques par ex, le bip d'un teléphone/réveil/ordi/asceenseur qui sont émis par des synthés ......
18
Et pas un second post de l'auteur, non, beau troll.
19
Il a jeté son pavé sans même tendre une oreille :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20
Un article intéressant:
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/oreille-absolue-demeler-le-vrai-du-faux-37744

Extrait:

« Le pourcentage de personnes possédant une oreille absolue varie selon les pays »

VRAI. Le pourcentage de personnes possédant l'oreille absolue varie selon leurs langues natales. Ainsi, les langues tonales, telles que le mandarin, le thaï ou le vietnamien, facilitent le développement d’une oreille absolue.

Car dans une langue tonale, la hauteur des sons fait partie intégrante de la prononciation. Pour respecter le sens d’un mot, il faut aussi respecter la hauteur de sa voyelle, lui donner la bonne intonation. Par exemple, en mandarin, la syllabe ma peut être prononcée de quatre manières, l’une voulant dire cheval, les autres insulte, chanvre ou… mère. Mieux vaut, donc, adopter le bon ton !

« Avoir l’oreille absolue ne comporte que des avantages »

FAUX. C’est un peu comme pour tous les super-pouvoirs, gare au revers de la médaille…

Oui, ceux qui possèdent l’oreille absolue retranscrivent facilement une mélodie, peuvent corriger les malheureux responsables de fausses notes et, admettons-le, crâner un peu.

En revanche, le son d’un instrument mal accordé leur est insupportable. Ils ont aussi beaucoup de difficultés à changer de diapason (soit à changer de La de référence) : un air baroque interprété en La 415 (plus bas que le La 440 utilisé dans les compositions d’aujourd’hui), leur paraîtra faux, bizarre. "