Théorie musicale
Forums thématiques Théorie musicale

Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.

• J'aime
  • Tweet
  • +1
  • Mail

[Bien débuter] Introduction aux modes altérés

• Signaler un abus
AuteursMessages

newjazz

membre non connecté
newjazz
8314 posts au compteur
Rédacteur

Score contributif : 870

1 Posté le 02/05/2018 à 16:36:34Lien direct vers ce postSignaler un abus
Introduction aux modes altérés
Dans le précédent article, je vous avais proposé une petite pause dans l'étude des caractéristiques pures et dures des différents modes, pause dont j'avais profité pour vous présenter deux formes d'écriture particulièrement usitées dans le système modal, j'ai nommé la pédale et l'ostinato.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

patrick_g75

membre non connecté
patrick_g75
1911 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 347

2 Posté le 11/05/2018 à 22:39:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Tout le monde est en vacances ?
...
Quand cela devient prodigieusement intéressant : il y a donc une quasi infinité de modes possibles ?
Non seulement on peut librement décider d'une échelle (répartition des intervalles pour partager l'octave), mais aussi de quels degrés "orienteront" la gamme, etc.
Dans ce sens extensif, oui, le "modal" est l'avenir de la musique.
Au boulot !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/