Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment mettre en avant le kick de chaque temps (à la façon de petit biscuit)?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 516 vues
  • 3 followers
1 comment mettre en avant le kick de chaque temps (à la façon de petit biscuit)?
Bonjour,
En écoutant petit biscuit ( je pense que c'est pareil pour d'autres artistes) j'ai remarqué que les instruments semblaient baisser en volume lors du kick placé sur chaque temps afin de le mettre en avant et je voulais savoir si il existait un effet pour cela on si il fallait réaliser certains réglages du volume ou de l'EQ pour avoir ce rendu sonore. Si quelqu'un sait comment faire ça, ça serait vraiment cool;) merci d'avance

si je m'exprime mal voila le lien de la chanson sunset lover
ou on entend ca ( surtout sur la voix ) à partir de 40 secondes
2
Fais des recherches youtube / google avec le mot clé "sidechain compression".

En gros l'idée, c'est de placer un compresseur, ou un equaliseur dynamique sur les pistes que tu veux controler (dans le ce cas de petit biscuit, surtout sur la nappe de synthé en arrière plan, mais aussi sur d'autres en effet).

Ce compresseur ou cet equaliseur dynamique, tu vas lui demander d'utiliser, comme déclencheur le signal d'une autre piste (ici ta piste de kick). Chaque fois que le kick va taper, ça va baisser le niveau des pistes sur lesquelles tu aura mis le compresseur pour lui faire de la place.

Avec un equaliseur dynamique, tu sera plus précis encore, puisqu'au lieu de compresser tout le signal audio, tu ne compressera, par exemple que la zone dans laquelle se situe l'attaque du kick (vers 2 khz en général).

Mais mate des vidéos sur le sujet, ça te permettra de mieux saisir la technique. ;)

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 13:46:13 ]

3
C'est un effet classique: sur la piste ou le groupe que tu veux baisser avec le kick, tu places un compresseur "side chain" avec la piste de kick (équalisée ou pas) en commande "side chain"
cordialement
Dassou
4
Un peu de lecture : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/tout-sur-le-sidechain.html
Sinon on peut aussi faire ça en automation de paramètre avec un détecteur d'enveloppe, ou dans certain cas utiliser un LFO
5
Haha, trois réponses en 1 minutes :mdr:
6
merci beaucoup à tous pour ces réponses! je vais me renseigner sur ces différents effets!