Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notation des accords

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 561 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Notation des accords
Bonjour,

J'essaie de comprendre la notation des accords et j'ai besoin de votre aide parce que je trouve que c'est un sacré bordel... Je résume ci-dessous et rajoute des questions, merci d'avance pour vos corrections/réponses (il est probable que ce que j'écris est truffé d'erreur et je vous remercie donc pour votre bienveillance).

1. Notes d'une gamme
La II est soit mineure soit majeure (doit-on dire bémol/dièse ?)
La III est soit mineure soit majeure (doit-on dire bémol/dièse ?)
La IV est invariable (doit-on dire juste ? ou majeure ? ou rien du tout ?)
La V peut être mineure, juste ou dièse (doit-on dire bémol/majeure/augmentée ?)
La VI est toujours invariable (doit-on dire juste ? ou majeure ? ou rien du tout ?)
La VII est soit mineure soit majeure (doit-on dire bémol/dièse ?)

Pourquoi la V a-t-elle droit à 3 variations à elle toute seule (doit-on parler d'altération ?) ?
Pourquoi la IV et la VI n'ont-elles droit à aucune variation (altération ?)

Pourquoi ne réserve-t-on pas les termes "mineur" et "majeur" à l'accord et ne dit-on pas toujours "bémol" et "dièse" pour une note (pour éviter toute confusion) ? Par exemple on parlerait de tierce et de septième bémol et jamais de tierce et septième mineures.

2.
Un accord = au moins 3 notes jouées ensemble.
Par défaut ce sont la tonique, la tierce majeure et la quinte juste. Si on rajoute la 7ème alors par défaut celle-ci est mineure.
C = C E G
C7 = C E G Bb

Question : pourquoi quand on ne précise rien la III est majeure alors que la VII est mineure ? (pourquoi ne pas appliquer la même convention pour tout ?)

Quand l'accord est différent (cf points suivants) alors les particularités sont précisées :
- de manière à faciliter la lecture (ne pas accoler 2 chiffres, par exemple : C7b5, et non pas C75b)
- de manière à ne pas prêter à confusion (par exemple : pour un Do avec quinte bémol on dit C5b et non pas Cb5, de même qu'on n'écrit pas C5b7 mais C7b5)

3. Variations de la tierce :
Si elle n'est pas majeure alors la tierce peut être mineure ou remplacée par une seconde ou remplacée par une quarte

Si la tierce est mineure on l'indique par un "m" collé à l'accord :
Cm = C Eb G
Cm7 = C Eb G Bb

On peut remplacer la tierce par la seconde (on ajoute "sus2") :
Csus2 = C E G
C7sus2 = C E G Bb

On peut remplacer la tierce par la quarte (sus4) :
Csus4 = C F G
C7sus4 = C F G Bb

Pourquoi rajouter "sus" et pas seulement la note qui remplace la tierce ? Par exemple il serait plus simple de dire C2 ou C4 (comme on dit C6 quand la VII est remplacée par une VI, cf plus bas)

4. Variations de la quinte :
Si elle n'est pas juste alors la quinte peut être bémol ou dièse (doit-on dire diminuée/augmentée ?)

Si la quinte est bémol on l'indique par un bémol (ou un "-") :
C5b = C E Gb
C7b5 = C E Gb Bb

Si la quinte est dièse on l'indique par un dièse (ou un "+") :
C5# = C E G#
C7#5 = C E G# Bb

5. Variations de la 7ème
Si elle n'est pas mineure alors la septième peut être majeure ou remplacée par une sixte.

Si la 7ème est majeure, on l'indique par un "Maj" (autre notation : ?) :
CMaj7 = C E G B

Si la 7ème est remplacée par une sixte, on l'indique par un 6 :
C6 = C E G A

6. Variations combinées de III, V et VII

Si la tierce et la quinte sont bémol et qu'il n'y a pas de 7ème, on parle d'accord "diminué" ("dim") :
Cdim = C Eb Gb

Si la tierce et la quinte sont bémol et qu'il y a une 7ème mineure, on l'indique classiquement (autre notation : Ø, ½dim) :
Cm7b5 = C Eb Gb Bb

Si la tierce et la quinte sont bémol et que la 7ème est remplacée par une sixte on parle aussi d'accord diminué mais on le note "dim7" (autre notation : °7, °)
Cdim7 = C Eb Gb A

Comment ça se fait que les accords dits "diminués" n'aient pas une notation classique (Cm5b et Cm6b5) ?

7. Ajout d'une VII avec une II, une IV ou une VI

On peut ajouter une II majeure + une VII d'un coup en le notant 9 (7+2 = 9) :
C9 = C D E G Bb
CMaj9 = C D E G B (la "Maj" indique que la VII ajoutée est majeure)

On peut ajouter une quarte + une VII d'un coup en le notant 11 (7+4 = 11) :
C11 = C E F G Bb
CMaj11 = C E F G B

On peut ajouter une sixte + une VII d'un coup en le notant 13 (7+6 = 13) :
C13 = C E G A Bb
CMaj13 = C E G A B

Pourquoi cette notation particulière au lieu d'utiliser "add" (cf ci-dessous) ?

8. Ajout de note

On peut ajouter n'importe quelle note à un accord (sans qu'elle remplace une note déjà existante), en le notant "add" :

Cadd2 = C D E G (Cadd2 n'est pas identique à C9 ?)
Cadd2b = C Db E G
C7add6 = C E G A Bb
etc.

Je vais prendre une aspirine et reviens lire vos réponses, merci =)

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 16:37:49 ]

2
Hop,

Quelques corrections dans mon premier post :
- Si la tierce et la quinte sont bémol et qu'il n'y a pas de 7ème, on parle d'accord diminué (et non pas "demi-diminué")
- Si la tierce et la quinte sont bémol et qu'il y a une 7ème mineure, on peut parler d'accord ½dim (autres notations : Cm7b5, Ø)

Bon sinon j'ai essayé de lister les combinaisons possibles (pour le moment je mets de côté les enrichissements add, et 9/11/13) et ça nous donnerait le résultat plus bas. Est-ce que vous savez si parmi eux il y en a qui ne sont jamais utilisés (car la liste me parait longue par rapport à ce qu'on voit d'habitude) ?

Accords sans 7 :
C

Altérations de la 3 :
Cm
Csus2
Csus4

Altérations de la 5 :
C5b
C5#

Altérations de la 3 et de la 5 :
Cmb5 = dim
Csus2b5
Csus4b5
Cm#5
Csus2#5
Csus4#5

Ajout de la 7 :
C7

Altérations de la 3 :
Cm7
C7 sus2
C7 sus4

Altérations de la 5 :
C7b5
C7#5

Altérations de la 7 :
C6
CMaj7

Altérations de la 3 et de la 5 :
Cm7b5 = 1/2 dim
C7 sus2b5
C7 sus4b5
Cm7#5
C7 sus2#5
C7 sus4#5

Altérations de la 3 et de la 7 :
Cm6
C6 sus2
C6 sus4
Cm Maj7
CMaj7 sus2
CMaj7 sus4

Altérations de la 5 et de la 7 :
C6b5
C6#5
CMaj7b5
CMaj7#5

Altérations de la 3, de la 5 et de la 7 :
Cm6b5 = dim7
C6 sus2b5
C6 sus4b5
Cm6#5
C6 sus2#5
C6 sus4#5
Cm Maj7b5
CMaj7 sus2b5
CMaj7 sus4b5
Cm Maj7#5
CMaj7 sus2#5
CMaj7 sus4#5
3
Vaste sujet qui mérite de discuter avec un prof de solfège en face (épouse le/la ce sera plus simple). Avec le temps, un tas de conventions se sont établies et téléscopées entre elles, d'où le résultat légèrement alambiqué (:oo:) que l'on connait aujourd'hui.
T'expliquer tout ça reviendrait à écrire un livre sur le sujet (sachant qu'il n'abordera que cette partie du solfège).

Ton 2é post pose donc la bonne question: de quoi aurais-je vraiment besoin ?
Les accords majeurs et mineurs sont inévitables, leur version 7é permet de varier. Je te conseille d'y ajouter les accords suspendus (sus2 et sus4) qui provoquent une furieuse envie de revenir à l'accord de base.
Cela te donne déjà 8 possibilités à travailler: C, Cm, C7, Cm7, Csus2, Csus4, C7sus2 et C7sus4 (ou plus si j'en ai oublié) pour chaque accord.

Pour le reste, vois ce que tes musiciens préférés utilisent et/ou testes différentes combinaisons pour voir si ça sonne bien pour toi.

Il est vrai qu'arriver à comprendre tout ça est intéressant mais ce n'est pas indispensable pour apprécier la musique. Tu peux jouer un accord compliqué au possible: s'il sonne comme la fraise du dentiste sur une carie :nawak:, il ne vaut pas le coup.

Voilà qui ne répond pas du tout à tes questions :lol:. C'est comme la grammaire, pourquoi au fil des siècles on en est venu établir des conventions illogiques ? On ne sait pas alors on se contente d'en retenir quelques unes sans vraiment comprendre.
4

J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner, faut quand même admettre; c'est plutôt une boisson d'homme

5
Merci beaucoup pour vos réponses/avis =)