Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment finir un morceau rock ?

• 19 réponses
  • 11 participants
  • 1 543 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment finir un morceau rock ?
Bonjour,

Cela fait quelques années que je joue des compos à la guitare avec mon groupe de rock et nous avons toujours des difficultés à terminer certains de nos morceaux proprement.
Beaucoup de nos fins de morceau se font au feeling, alors que l'on devrait déterminer précisément comment le morceau doit finir.

A mon avis, l'une des raisons pour lesquels nous avons du mal à déterminer précisément ces fins, c'est que nous manquons de vocabulaire pour les décrire et donc se pencher sur la question.

Je voudrais savoir s'il existe des termes spécifiques pour décrire la fin d'un morceau.
Je connais déjà :
- le fade out, mais ça s'applique plutôt à des morceaux studio.
- la fin en "cut" (je ne sais pas si c'est le bon terme) où le morceau se finit brutalement (c'est le plus facile à gérer).
- souvent, très souvent nous opérons un ralenti sur la dernière phrase musicale suivi d'un point final, précédé d'un "suspens" à grands coups de tomes ou autre sur la batterie.

En bref, j'ai bien du mal à décrire ce que nous faisons et un peu de théorie et de vocabulaire me serait fort utile. Notamment, s'il y a de la théorie sur le type de fin le plus adapté selon les caractéristiques du morceau (style, tempo, intensité...).

Je suis persuadé que ce type de question pourrait faire l'objet d'un dossier AF.

Merci de votre aide.

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 11:27:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Batteur ? Vocabulaire ? Mais t'es pas un peu malade toi ? :oops2::-D
12
Ben "cadence parfaite", "cadence plagale" etc, c'est du vocabulaire, mais ça ne concerne pas spécialement les batteurs pour le coup, sauf si il gère en même temps des instruments mélodiques (cloches, xylophone ou que sais-je).

Après, pour les ralentis etc, il y a toute la liste de termes italiens comme : lentando, morendo etc...

Au pire, comme dis dans les premières réponses, s'inspirer de ce que font les autres musiciens en live et studio, arriver à synthétiser tout ça, et en tirer le meilleur pour vos chansons !
13
Je ne pense pas que la plupart des groupes de rock pense en termes de cadences parfaites/plagales/évitées...

Et ça ne concerne de toute façon que l’aspect harmonique de la musique. Donc une toute petite partie.

Y’a pas 50 façons de finir un morceau de toute façon.

Soit une fin brutale (accord plaqué, tagada, finir sur une surprise [genre le V en suspens]), soit une fin progressive (chanteur seul, solo de guitare, fade out, ralenti, enchainement sur un autre morcif, reprise de l’intro).

Les fins de morceau de big band sont souvent assez rigolotes et chaque orchestre a sa « patte » (Count Basie). On peut s’en inspirer pour faire un truc similaire en rock.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14

C'est un classique des difficultés de groupes amateurs. Je pense que ce qui vous manque pour bien formaliser les fins, c'est de maîtriser la lecture et l'écriture du rythme.

Quand on veut faire une fin un poil original, il faut surprendre, donc ne pas jouer le 1234 1234 1234 1234 1.

Ce qui fonctionne bien c'est de finir sur une croche, entre deux temps, ce genre de trucs.

Et pour parvenir à le faire correctement, il y a pas trente six solutions :
- Se mettre d'accord
- Le jouer bien ensemble une fois
- Acter, qu'on ne change plus la fin, le formaliser dans la foulée en l'écrivant :

- Mettre la pression aux autres pour qu'ils le bossent et s'en souviennent la semaine suivante.

Sinon, les fins, c'est toujours le bordel et c'est saoulant à force.

Ah oui, autre moyen pour ceux qui ne savent pas lire/ecrire le rythme :
- l'enregistrer
- l'apprendre et le faire apprendre par coeur aux autres pour le rejouer "à l'oreille"

15
Merci _Django,

En fait, on ne cherche pas forcément à faire original, mais déjà à faire naturel.
16

Faut faire "en place". Faut compter dans votre tête : 1 et 2 et 3 et 4 et BIM tous ensemble sur le 1 bien net. C'est pas orginal mais c'est ce que l'oreille attend. Cadence parfaite.

17
18
sinon tu fais disparaitre chaque instrument chacun a son tour, a chaque mesure par exemple.
19
Comme je n'ai pas lu ça dans les commentaires précédents, je parlerai du texte. Et dans le cas où le texte est du yaourt ou autre procédé Antitexte, je parlerai de l'ambiance voire de l'émotion exprimée par le groupe dans ta chanson.
Parle-t-on de drogue dure, d'amour impossible, de trahison, de cité bétonnée etc. ?
Autrement dit, ce qui est raconté devrait beaucoup conditionner le procédé de narration, et pas seulement la fin. Examine par exemple comment sont construits un Money ou un Time de Pink Floyd, comment sont construits un Highway to Hell ou Back in Black de ACDC, un Smoke on the Water de Deep Purple etc.
20
Haydn style !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.