Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment finir un morceau rock ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 1 442 vues
  • 11 followers
1 Comment finir un morceau rock ?
Bonjour,

Cela fait quelques années que je joue des compos à la guitare avec mon groupe de rock et nous avons toujours des difficultés à terminer certains de nos morceaux proprement.
Beaucoup de nos fins de morceau se font au feeling, alors que l'on devrait déterminer précisément comment le morceau doit finir.

A mon avis, l'une des raisons pour lesquels nous avons du mal à déterminer précisément ces fins, c'est que nous manquons de vocabulaire pour les décrire et donc se pencher sur la question.

Je voudrais savoir s'il existe des termes spécifiques pour décrire la fin d'un morceau.
Je connais déjà :
- le fade out, mais ça s'applique plutôt à des morceaux studio.
- la fin en "cut" (je ne sais pas si c'est le bon terme) où le morceau se finit brutalement (c'est le plus facile à gérer).
- souvent, très souvent nous opérons un ralenti sur la dernière phrase musicale suivi d'un point final, précédé d'un "suspens" à grands coups de tomes ou autre sur la batterie.

En bref, j'ai bien du mal à décrire ce que nous faisons et un peu de théorie et de vocabulaire me serait fort utile. Notamment, s'il y a de la théorie sur le type de fin le plus adapté selon les caractéristiques du morceau (style, tempo, intensité...).

Je suis persuadé que ce type de question pourrait faire l'objet d'un dossier AF.

Merci de votre aide.

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 11:27:44 ]

2
En éteignant les amplis.
3
Sortir de scène en laissant une guitare partir en larsen pendant 1/4h est toujours très apprécié du public.
















:oops2:

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 12:32:35 ]

4
C'est déjà un style en soi et si c'est bien fait pourquoi pas !
5
Souvent un roll de toms avec cymbale finale en dernière mesure suivi de reprendre le 1er accord de votre suite utilisée précédemment en mode "tadaaaa" ça fait toujours son petit effet.

Ex : si vous faites LAm - FA - DO - SOL (roulement de toms + crash) vous reprenez le LAm en mode finish (désolé pas d'exemple en tête).

Sinon finir avec une ligne mélodique à la guitare ça se fait beaucoup dans le métal mélodique

Ex :


Sinon truc de flemmard : le drone à la guitare à la fin

Ex (parmi un milliard d'autres) :


Après tout dépend ce qui correspond au morceau, des fois la coupure brutale ça a son effet aussi (sinon si vous avez un sampler sur scène ya mille milliards de FX et de drums de l'apocalypse type hans zimmer qui sont parfait pour finir un concert, tout dépend du style de votre musique).

_______________________

Loud and Clear.

6
Je dirai assez simplement d'ecouter et de releves des fins de morceaux....Et de copier en toute impunite!!
Il y a plein d'exemples, la phrase melodique sans rythmique derriere, le ralenti sans roulement est pas mal aussi, plus classe peut-etre. Apres une fin en cut, un accord pose delicatement peut faire son effet. En se servant du theme de fin, ecrire un autre theme qui module, une phrase qui va ailleurs(ca peut etre dans une autre metrique meme).
7
Avec une cadence parfaite (V-I):???:
8
Avec l'intro du morceau suivant.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Ou sinon, le gros délire shoegaze/stoner etc : vous laissez tous les instruments partir en larsen pendant 1 bonne minute, et après vous enchaînez !

Plus sérieusement, y'a pas de règle pour finir une chanson. Un truc qui peut marcher ça peut être le rappel du riff d'intro, ça fait une sorte de boucle, c'est toujours sympa.
10
Ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas un vocabulaire, ne serait-ce que pour les batteurs.