Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer chorus "out"

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 343 vues
  • 6 followers
1 jouer chorus "out"
REBONJOUR

Sur le morceau "La Sirène " de Malavoi (lien ci-dessous):


j'aimerais faire aussi un chorus "out" de 2mn23 à 2mn 40 en sortant de la gamme de sol mineur : quelle autre gamme permettrait de jouer "out" sans choquer et qui sonnerait bien ?

Dans l'attente d'une réponse, merci d'avance.
2
Avant de te répondre, permets-moi une question ?

Sais-tu déjà bien jouer in ?
3
Oui je sais jouer "in" mais je ne trouve pas les bonnes gammes pour jouer "out"
4

Si tu veux jouer "out", ce n'est pas une nouvelle gamme dont tu as besoin.

 

Imaginons que ton morceau, ce soit :
| Cmaj7| G7 |Cmaj7| G7 |

Le CMaj7, c'est la maison. Le G7, c'est la tension. Donc, ton jeu "out", tu vas plutôt le jouer sur le G7 que sur Cmaj7, déjà. A moment de la tension (G7) tu peux balancer toutes les notes, y compris celles qui sont en dehors de la gamme. Mais quand tu reviens sur le Cmaj7, il faut revenir à la tonalité.

Donc, le jeu "out", c'est juste le fait de mettre des notes non diatoniques.

Alors, me diras-tu, quelle est la différence entre jouer faux et jouer "out" ? Et bien je répondrai que lorsque l'on joue faux, l'auditeur sent que tu n'as pas fait exprès. Quand tu joues "out", l'auditeur sais que tu as fais exprès.

Comment faire pour que l'auditeur comprenne tes phrases fausses ? Il faut leur donner une logique.

Quelques pistes :


1) Inventer une grille

Ex : Ton morceau, c'est toujours | Cmaj7| G7 |Cmaj7| G7 |. Au moment du G7, tu peux jouer les notes de G7 (G B D F). CTu vas souligner la tension mais ce sera "in". Tu peux, pour rajouter des notes "out" imaginer que la grille fait : | Cmaj7| G#7 G7 |Cmaj7| G#7 G7 |
Ainsi, plutôt que jouer G B D F, et de résoudre sur E par exemple, tu peux jouer les notes de G#7 même si il n'est que dans ta tête : G# C D# F# G B D F, et tu résouds sur E.

2) Donner un sens à des notes qui n'en ont pas.

Ex : Ton morceau, c'est toujours | Cmaj7| G7 |Cmaj7| G7 |, sur le G7 tu peux jouer les notes parfaitement "in" F et G, distantes de deux tons. Et bien tu peux énoncer l'idée "F G F", puis tu décales tout d'un demi-ton "F# G# F#", "G A G", "G# A# G#", "A B A", "A# C A#", "B C# B"... Bon, le problème de cette technique, c'est que la résolution est parfois un peu "capillo-tractée".

5
Citation :
Et bien je répondrai que lorsque l'on joue faux, l'auditeur sent que tu n'as pas fait exprès. Quand tu joues "out", l'auditeur sais que tu as fais exprès.

pas mal comme definition

pour faire des impros qui sonnent differement, il y a aussi les modes. sur un Gm par exemple, il y a 36 gammes possibles

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 12:11:05 ]

6
Bonjour, tu peux jouer 1/2 ton au dessus (ou en dessous) de la tonalité ! Tu crées ainsi une tension qu'il faut résoudre assez rapidement en revenant sur la tonalité d'origine...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
7
MERCI :lol::lol::lol: