Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sur les modes et l'harmonie ( niveau débutant )

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 539 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur les modes et l'harmonie ( niveau débutant )

Je débute en harmonie avec mon prof de guitare qui m'a appris les gammes majeures avec le syteme CAGED. J'ai eu qu'une heure de cours d'harmonie pour l'instant mais pendant les vacances j'ai voulu creuser un peu tout seul et je me heurte à une incompréhension. Les notes des gammes majeures sont-elles les même que celles des modes ? Quelques exemples pour clarifier ma question ( ou l'obscurcir )

En Do ce sont les mêmes notes quel que soit le mode, simplement en dorien on part du ré etc...

modes-decalage.png

Et sur cette video, à 13mn 25 il explique aussi que ce sont les même notes mais dans un ordre différent https://www.youtube.com/watch?v=N2i_ORkbj3o

Par contre lui, à 3mn 05, https://www.youtube.com/watch?v=RcdLLu-JHjc&t=120s , en dorien il joue :do, ré, mib

Que vient faire ce Mib ?

Et dans la description de celle çi https://www.youtube.com/watch?v=tYUi9AMaFUo

on trouve "G Dorian mode: G A Bb C D E F (G)". Donc si je comprends bien c'est une gamme de Fa en mode dorien...et pas une gamme de Sol en dorien ( qui aurait donné : la si do ré mi fa# sol ). D'ailleurs en jouant j'entends bien que la gamme de sol sonne faux, que je parte sur un sol ou sur un la...

Sur la vidéo youtube ( celle à 13mn25 )on trouve des com de gens qui ont la même incompréhension que moi :

non je piges toujours pas, t'as 7 notes toujours les memes, comment c possible d'avoir du mineur ou une couleur differente je pige vraiment pas ces merdes de modes a la con

Moi c'est pareil...on nous dit que ce sont les mêmes notes qui sont jouées mais que l'on décale la 1ère note de mode en mode mais au final ce ne sont pas les mêmes notes sinon ça resterait la même gamme avec les mêmes intervalles ! C'est pas encore aujourd'hui que je vais piger les modes...

Alors bon sang, sont-ce les mêmes notes ou pas ?

Afficher le sujet de la discussion
21
  Do // Mim/Lam // Fa/Rém // Sidim/Sol

Avec cette notation je suis pas sur de combien de temps/mesures durent chaque accord.

1 mesure de do, 2 temps de Mim et 2 temps de Lam etc ?

22
Oui; pardon je l'ai fait à l'arrache, mais c'est qu'un exemple, c'est pas vraiment une jolie progression, plutôt les fonctions des accords qui sont importantes.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

23

Bon ça avance pas mal içi. J'ai pas insisté sur la progression d'accord que tu m'avais proposé mais, le monde étant parfois bien fait, mon prof m'en a proposé une assez bien pour travailler. C'est le morceau des 3 mineurs ( en version 8 mesures ) de Jamey Aebersold.

Ca permet de travailler le phrasé et les modulations de manière assez simple. Enfin c'est adapté à mon niveau.
Donc je bosse les impro en gammes majeures, et comme parallèlement j'ai appris les arpèges de mineur 7 sur tout le manche, j'essaye de les intégrer à mes impro en fonction des accords de la gamme.
bref ça rejoint aussi ce que tu disais WBTY : "Repérer les notes importantes des accords (1, 3, 5 et 7 )". Là on a rajouté le 9ème.