Sujet de la discussionPosté le 14/02/2019 à 15:13:52[Bien débuter] Au-delà de l’harmonie
Dans le dernier article, je vous ai présenté les clusters et agrégats qui indiquent déjà une sortie du système harmonique conventionnel. Aujourd'hui, nous allons encore plus loin et je vous propose de découvrir des univers musicaux qui se passent totalement de la notion d’harmonie. Nous allons en effet évoquer aujourd’hui le bruitisme.
J'imagine, Newjazz, que tu ne vas pas en rester à la préhistoire - futuriste - de l'évolution de la musique (contemporaine) dans cette direction d'une assimilation toujours plus étendue, et conséquente, des sons "a-normés" ?
[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 12:39:17 ]
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15Posté le 17/02/2019 à 11:07:21
On peut penser que Newjazz ne va pas s'arrêter là en effet (et on espère bien qu'il va continuer ).
Ceci étant, les grandes évolutions dans la musique moderne peuvent plutôt, comme pour l'art en général, être situées dans la première partie du XXème siècle plutôt qu'après, la seconde période étant considérée comme plutôt timide. Sauf à considérer certains comme Charles Ives, qui jouent avec l'acoustique, les effets Doppler etc., les acousmatiques et ceux qui dépassent l'idée de synthé "bon à faire des pads dans la variété".