Sujet de la discussionPosté le 08/05/2019 à 17:57:27Comment progresser ?
Bonjour à tous !
Je fais de la guitare depuis 15ans, et comme je l'ai ais vu sur un autre forum, j'ai un peu honte de le dire parce que mon niveau laisse vraiment à désirer. Je ne sais pas vers quoi me tourner pour progresser ! Soit j'apprends des chansons simples (Dimmu Borgir - Brun In Hell, ou encore Dio - Holy Diver), et dès que ça commence à se durcir niveau difficultés, je laisse tomber, comme par exemple pour Cannibal Corpse. Auriez-vous des conseils à me donner pour progresser ?
Même ceux à qui j'ai présenté deux trois méthodes en guitare commencent à me dépasser...
Merci à vous!
Je vais y aller de mon petit conseil. Je pratique la guitare depuis 20 ans. J'ai commencé par reprendre des morceaux, pris des cours, les gammes ensuite...
Bref, pendant presque 20 ans, j'ai bossé tout et n'importe quoi, sans que j'ai mis de la cohérence dans mon organisation.
Du coup aujourd'hui, je bosse tous les jours (deux heures en moyenne). Je fais un focus sur le legato depuis quatre mois, et un jour sur deux, je bosse l'impro (une heure environ).
Sur ce sujet, je travaille spécifiquement sur quelques notes, T 3 4 5 de la penta par exemple, ou les triades et je fais tourner ça en boucle, sur un backing track. Sans bosser particulièrement la vitesse.
Mon conseil serait de te trouver une organisation de ce type mais en fonction de tes besoins (techniques, théoriques) dans le style qui te convient. Le temps, c'est autre chose, je dirais qu'une heure serait le minimum, mais jouer 20 minutes tous les jours est déjà pas mal.
Quant à l'échec, il fait partie de l'apprentissage.
On t'a conseillé une écoute extérieure. En fonction des gens que tu connais, ça peut être compliqué d'avoir un avis objectif qui te permette de te corriger. Par contre, tu peux aussi t'enregistrer (sur PC ou looper, mais aussi avec l'application Dyctaphone de ta tablette ou téléphone préféré, si tu joues sur ampli).