Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil bouquin théorie musicale

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 948 vues
  • 10 followers
1 conseil bouquin théorie musicale
Bonjour,

Je suis à la recherche de bouquins ou plus généralement d'infos sur la théorie musicale.

Je ne cherche pas vraiment à apprendre a jouer du piano ou de la guitare mais en apprendre plus sur la "science" de la musique.

J'ai commencé la musique avec la guitare j'ai pris des cours pendant 10ans qu'à partir de tablature mon prof étant convaincu que c’était plus important d'apprendre à jouer de la gratte que le solfège.

Depuis je me suis tourné vers la musique électronique au sens large. J'ai pas mal appris sur la synthèse et sur les bases de la musique : qu'es ce qu'un ton/demi-ton octave les gammes etc.

Je fais de la musique principalement à l'oreille, j'essaye, si ça me plait je garde sinon j'essaye autre chose...

Je peux jouer des gammes/accords basiques sur un clavier mais globalement je suis nul à chier derrière un clavier et ça ne m’intéresse pas vraiment de m'améliorer pour l'instant...

Je suis tombé par hasard sur les vidéos et Florent Garcia sur Youtube, je trouve que c'est intéressant mais il me manque encore certains concept comme ce qu'es une "question" comment on y "répond" etc.

Je suis conscient que la théorie ne fait pas tout mais j'aimerais en apprendre plus sur les concepts de questions/réponses, ajouter de la tension dans un morceau a partir d'une gamme etc.

Pour résumé j'aime bien une citation de Victor Wooten qui dit en gros : "la théorie c'est comme une boite d'outil dans le coffre de sa voiture, c'est utile de l'avoir au cas où mais j’espère ne pas en avoir besoin"
Afficher le premier post
11
@ lesucre : continue de travailler a l oreille ! Elle est là pour cela :8)
@ mirak63 : lire une partition en entendant ce qui est ecrit
ce n est pas tout à fait vrai ( et cela sonne toujours un peu pompeux/snob ) car tu oublie
le mot «  interpretation «  .Une partition ne décrit pas à elle seule, le phènomene musical ! C est juste une sorte de croquis !
Pour ceux qui n ont pas eu de formation classique dans leur jeunesse , la demarche
inverse d écrire ce que l on entendant ( surtout si on pianote un peu ) permet de faire
de vrai progrès :8)
12
Plus classique, plus «  universitaire «  Le traite historique d’analyse harmonique de jacques Chailley

Pour les problèmes de partition : berklee contemporary music notation de jonathan feist
13
Si c'est toujours d'actualité...

Pour moi il y a un ouvrage qui sort du lot, il a été un compagnon de référence pendant mes études (modestes) de solfège et de piano classique, et plus tard, il m'a aidé à avancer dans ma compréhension de débutant dans l'écriture du jazz, je l'utilise un peu comme un dictionnaire, toujours à portée de main, je le trouve synthétique, pédagogique, à l'époque on avait aussi les ouvrage de Carpentier en solfège... C'est LA THEORIE MUSICALE de Danhauser.

Mais c'est subjectif.

https://www.paul-beuscher.com/danhauser-adolphe-la-theorie-de-la-musique-c2x17816449
14
Salut,
Si tu t'intéresses au jazz il y a Jazz Mode d'emploi de Baudoin qui pourrait t'intéresser.
Pas vraiment une méthode ni un traité, mais une espèce de compilation de tout ce qui se fait dans le jazz.

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 22:42:30 ]

15
Citation de fenderdeluxe :
@ mirak63 : lire une partition en entendant ce qui est ecrit
ce n est pas tout à fait vrai ( et cela sonne toujours un peu pompeux/snob ) car tu oublie
le mot «  interpretation «  .Une partition ne décrit pas à elle seule, le phènomene musical ! C est juste une sorte de croquis !
Pour ceux qui n ont pas eu de formation classique dans leur jeunesse , la demarche
inverse d écrire ce que l on entendant ( surtout si on pianote un peu ) permet de faire
de vrai progrès :8)


Quand on lit roman on n'entend pas non plus la voix et les intonations de celui qui l'a écrit.
Il faut une capacité d'interpretation, c'est évident, et c'est pareil en musique.

Ensuite c'est comme lire un texte et écrire une dictée, quand on sait faire l'un on sait faire l'autre.
S'entraîner à relever à l'oreille entrainera aussi à lire des partitions en entendant ce qui est écrit dans sa tête, et lire des partitions entraînera aussi le relevé à l'oreille.
Lecture et écrire sont les deux faces d'une même pièce.

En ce qui concerne la pompeusité ou le snobisme de lire la musique, c'est une erreur, j'ai mis longtemps à comprendre que la lecture développait l'oreille.
N'ayant pas eu de formation musicale pendant ma jeunesse, et étant surtout intéressé par l'improvisation, j'aurai aimé être poussé dans cette direction.
On me l'a probablement dit en fait, mais les idées reçues sur la lecture sont les plus fortes, tout comme le fait de croire que si on a pas appris à lire pendant l'enfance, c'est mort. C'est un effort similaire à apprendre une nouvelle langue, c'est dur mais pas impossible et dépendant du niveau de motivation.

Après est ce qu'on peut facilement tout lire, non il y a des niveaux de difficulté, mais pouvoir au moins lire les mélodies basiques populaires de type j'ai du bon tabac, ça entraîne un gros développement de l'oreille, utilisable en toutes circonstances.

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 15:51:44 ]

16
Je plussoie énergiquement sur ce dernier point.

Lire des mélodies simples et faire de la lecture solfiée, ça aide bien l'oreille.

x
Hors sujet :
Voici comment je chante la gamme chromatique :
Do ra ré mé mi fa sé sol lé la té ti do

Donc la gamme majeure :
Do ré mi fa sol la ti

On ne dit pas sé si pour si bemole si pour ne pas confondre avec le fa# (sé). En tout cas j ai appris comme ça.