Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil bouquin théorie musicale

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 946 vues
  • 10 followers
1 conseil bouquin théorie musicale
Bonjour,

Je suis à la recherche de bouquins ou plus généralement d'infos sur la théorie musicale.

Je ne cherche pas vraiment à apprendre a jouer du piano ou de la guitare mais en apprendre plus sur la "science" de la musique.

J'ai commencé la musique avec la guitare j'ai pris des cours pendant 10ans qu'à partir de tablature mon prof étant convaincu que c’était plus important d'apprendre à jouer de la gratte que le solfège.

Depuis je me suis tourné vers la musique électronique au sens large. J'ai pas mal appris sur la synthèse et sur les bases de la musique : qu'es ce qu'un ton/demi-ton octave les gammes etc.

Je fais de la musique principalement à l'oreille, j'essaye, si ça me plait je garde sinon j'essaye autre chose...

Je peux jouer des gammes/accords basiques sur un clavier mais globalement je suis nul à chier derrière un clavier et ça ne m’intéresse pas vraiment de m'améliorer pour l'instant...

Je suis tombé par hasard sur les vidéos et Florent Garcia sur Youtube, je trouve que c'est intéressant mais il me manque encore certains concept comme ce qu'es une "question" comment on y "répond" etc.

Je suis conscient que la théorie ne fait pas tout mais j'aimerais en apprendre plus sur les concepts de questions/réponses, ajouter de la tension dans un morceau a partir d'une gamme etc.

Pour résumé j'aime bien une citation de Victor Wooten qui dit en gros : "la théorie c'est comme une boite d'outil dans le coffre de sa voiture, c'est utile de l'avoir au cas où mais j’espère ne pas en avoir besoin"
2
la série d'Yves Feger sur la composition musicale est pas mal, ça se trouve à 30 euros le volume

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.youtube.com/@cmfaot

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 20:47:07 ]

3
charlesozioulstoulouse merci pour la référence mais ils ont l'air difficile à trouver, je n'ai trouvé qu'un site ou ils sont dispo, c'est dommage j'aurais bien aimé les feuilleté un peu pour me faire une idée du contenu, et de la forme...
4
Salut,

La partition intérieure de Jacques Siron ?
5
Merci Bbop pour la référence, un peu plus facile à trouver, il n'est pas dispo à la Fnac prés de chez moi mais j'ai pu regarder une ou deux video youtube qui en parle et ça à l'air d’être un bouquin vachement intéressant et complet!
6
Par exemple lire une partition en entendant ce qui est écrit, comme quand on lit un livre on entend les mots, c'est ce pourquoi le solfège a été inventé.

Il faut pas dissocier théorie et jeu a l'oreille.

Les tablatures c'est plus compliqué pour jouer a l'oreille selon moi car c'est bien plus difficile d'entendre une tablature qu'une partition.

Bref apprendre a lire ça reste une lourde tâche mais la théorie c'est pour faire comprendre que la théorie c'est lié a l'oreille.
7
bonjour
pour m'être déjà exprimé sur ce tas de feuille , la partition intérieure est l'exemple de publication qui va vous
faire perdre du temps à cause des idées reçues et des pseudo théories infondées !!!!
8
Citation de fenderdeluxe :
bonjour
pour m'être déjà exprimé sur ce tas de feuille , la partition intérieure est l'exemple de publication qui va vous
faire perdre du temps à cause des idées reçues et des pseudo théories infondées !!!!


Je veux bien que tu développes ou que tu renvois à ce que tu as déjà pu exprimer.
9
Pareil, parce que là, ça fait un peu argument d'autorité...
10
ça fait un peu argument d’autorité ! c est exactement cela pour ce monsieur Siron !
Premiere remarque : j essaye de trouver et lire des ouvrages d’auteurs avec une véritable activité artistique, concerts, cd ! Leurs reflexions sont directement en prise avec leur quotidien musical . On est dans le concret, dans le vrai
Conseils de lecture : the jazz harmony book de David Berkman chez sher music
The chord scale theory & jazz harmony de Barrie nettles ( & richard Graf ) chez advance music
Advanced harmonic concepts de wayne j naus chez advance music
Jazz composition de Ted Pease chez berklee press
Reharmonization techniques de randy felts chez berklee press
Avec ça, aucun risque de confusion, de vous embrouiller l esprit, de vous encombrer de choses inutiles !
Sur youtube, jazz duets propose des choses interessantes
Exemple : john coltrane twinkle reharmonization mini tutorial