cela evoque quoi le jazz pour vous en 2020 ?
- 15 réponses
- 8 participants
- 743 vues
- 7 followers
fenderdeluxe
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2020 à 10:50:16cela evoque quoi le jazz pour vous en 2020 ?
Open bar !
- 1
- 2
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 11/03/2020 à 11:35:24
Citation :
Open bar !
etrange que tu poses la question sans donner ton avis
Anonyme
1055
12 Posté le 12/03/2020 à 00:17:17
Un gars voûté sur le clavier d'un piano à queue laqué noir en train d'égrener une suite d'accords avec beaucoup de dominante 7 ou 7,b9,b13 et lâchant une note bleue- le triton quoi- de temps à autre, le tout dans une ambiance feutrée de cuirs, parquets cirés et de cristal, dans un hôtel 20ieme siècle avec des serveurs sapés en complet noir, tout l'inverse des hôtels de maintenant.
Autrement dit, pas de TV, pas d'ordi, pas d'écrans, pas de radio, un espace dévoué à la musique improvisée: la grande classe pour moi.
Autrement dit, pas de TV, pas d'ordi, pas d'écrans, pas de radio, un espace dévoué à la musique improvisée: la grande classe pour moi.
[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 00:28:04 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 12/03/2020 à 14:28:11
Le jazz, cela m'évoque, en 2020, la musique la plus amusante à jouer et la plus divertissante à écouter !
Binaire ou ternaire d'ailleurs.
Binaire ou ternaire d'ailleurs.
Résultats du questionnaire écolo :
fenderdeluxe
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 14/03/2020 à 19:32:19
bonjour !
ben je ne sais plus trop :-( !
aujourd hui, beaucoup de musiciens ont un univers sonore ( et donc un système de pensée ) très particulier.
Ah moins d'un coup de foudre musical immédiat , j'ai du mal à attendre une étincelle émotionnelle :- ( !
Il y a quelques année j'aurai dis sans hésitation : uzeste musical et un gars comme Bernard Lubat ! j'ai jamais
retrouvé des moments comparables de poésie , de spontanéité , de créativité , de générosité musicale !
Finalement ce que j'aime en 2020 et que je pense etre du jazz ce n'est plus, ou beaucoup moins, de la musique
improvisée ! paradoxal non ? En fait ce que je trouvais bien dans les disques de miles davis , john Coltrane , chick corea
etc c'etait cette musique de quatuor , cette musique de chambre , la recherche d'une sonorité propre au groupe !
c'est pourquoi j'ecoute plus des groupes comme four play , yellowjacket ,Spyro gyra , dave cruising carla bley etc et j'en oublie ! c'est pourquoi aussi je redecouvre ou decouvre des groupes "rock progressif" comme gong , Steve hillage , edition speciale , Camel, hartfield and the north ! de nos jours la musique est trop nombrilique à l'image des réseaux sociaux
c'est dur aussi pour un français lambda,de se trouver des racines musicales! je ne suis pas manouche ! je ne suis pas gitan!
je ne suis pas afro-americain, je ne suis pas portoricain, je ne suis pas breton, ni basque ni corse ni antillais ( salut la Gwada etc etc etc
ben je ne sais plus trop :-( !
aujourd hui, beaucoup de musiciens ont un univers sonore ( et donc un système de pensée ) très particulier.
Ah moins d'un coup de foudre musical immédiat , j'ai du mal à attendre une étincelle émotionnelle :- ( !
Il y a quelques année j'aurai dis sans hésitation : uzeste musical et un gars comme Bernard Lubat ! j'ai jamais
retrouvé des moments comparables de poésie , de spontanéité , de créativité , de générosité musicale !
Finalement ce que j'aime en 2020 et que je pense etre du jazz ce n'est plus, ou beaucoup moins, de la musique
improvisée ! paradoxal non ? En fait ce que je trouvais bien dans les disques de miles davis , john Coltrane , chick corea
etc c'etait cette musique de quatuor , cette musique de chambre , la recherche d'une sonorité propre au groupe !
c'est pourquoi j'ecoute plus des groupes comme four play , yellowjacket ,Spyro gyra , dave cruising carla bley etc et j'en oublie ! c'est pourquoi aussi je redecouvre ou decouvre des groupes "rock progressif" comme gong , Steve hillage , edition speciale , Camel, hartfield and the north ! de nos jours la musique est trop nombrilique à l'image des réseaux sociaux
c'est dur aussi pour un français lambda,de se trouver des racines musicales! je ne suis pas manouche ! je ne suis pas gitan!
je ne suis pas afro-americain, je ne suis pas portoricain, je ne suis pas breton, ni basque ni corse ni antillais ( salut la Gwada etc etc etc
[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 19:39:22 ]
ZaXXon
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 16/03/2020 à 21:05:45
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 08/04/2020 à 12:36:09
Une réflexion assez profonde sur le jazz et son évolution, l'éducation, par Ethan Iverson (The Bad Plus entre autres, et une belle carrière solo).
https://www.newyorker.com/culture/culture-desk/duke-ellington-bill-evans-and-one-night-in-new-york-city
https://www.newyorker.com/culture/culture-desk/duke-ellington-bill-evans-and-one-night-in-new-york-city
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2