Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est HORRIBLE de lire des partitions !!

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 564 vues
  • 6 followers
1 C'est HORRIBLE de lire des partitions !!
Salut ! Mon message s'adresse (surtout) aux musiciens confirmés en théorie musicale et en lecture de sheets music. :clin:

J'ai récemment commencé à travailler ma lecture de partitions de basse (dans l'optique d'intégrer la superbe école MAI, a laquelle j'ai déjà été accepté aux auditions).

J'ai commencé par apprendre "par cœur" toutes les notes de la clé de FA (grâce a un petit site bien sympa qui s'appelle www.lire-les-notes.com, j'me permets la ptite pub parce que c'est vachement pratique). :bravo:

Sauf que voilà, maintenant j'aimerais passer a la vitesse supérieure et commencer a lire des morceaux (faciles, au début).
Mais même sur des morceaux très simples, universels et que je connais déjà (Seven Nation Army ?), je trouve ça TRES TRES difficile !! :oo:
Ya tellement de paramètres a prendre en compte, entre les positions de notes, les dièses/bémols, les unités rythmiques (blanches, noires, croches etc), le BPM, et tout le reste, c'est incroyablement compliqué, et très très abstrait comme moyen d'apprendre, quand on a déjà l'oreille, non ?... :(((:(((:((

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

2
Oui, c'est un apprentissage, ça ne vient pas tout seul...

Pour ma part, j'ai appris le solfège sensiblement en même temps que la lecture/écriture (5-6 ans), ce n'était pas plus difficile et c'est rapidement devenu tout aussi naturel.

Quand on maitrise cet outil, ça apporte quand même pas mal de choses, notamment sur la compréhension de la musique et aussi ça simplifie le travail de communication ou d'apprentissage de morceaux.
Ce qui ne veut pas dire que ce soit strictement indispensable pour tout le monde, il y a bien sur des musiciens géniaux qui n'ont aucune notion de solfège.

Pour remplacer un musicien au pied levé, sans connaitre les morceaux au préalable, c'est indispensable.
Quand on joue dans plusieurs groupes, ou inversement quand on joue peu souvent (plutôt mon cas en ce moment), avoir au moins des petites notes, si ce n'est la partition complète, ça aide quand même bien.


Courage, avec du travail, ça va rentrer !!
3
Il y a des tablatures pour basse qui peuvent t'aider aussi.

Christian

4
x
Hors sujet :
Citation :
Pour remplacer un musicien au pied levé, sans connaitre les morceaux au préalable, c'est indispensable.


Ca dépend quand même un peu de l'instrument et du genre musical. ;-)

Personnellement, je lis très lentement une partition à vue. Mais je lis à vue et à tempo élevé des grilles harmoniques compliquées.

Donc, il y a quand même deux écoles. L'école classique où ont lit les partitions à vue... Avec le désavantage d'être parfois complexé sur l'improvisation. Et y a l'école jazz où on bâti autour de la grille harmonique et du thème. Avec cette vision on est complexé sur la lecture à vue dudit thème.


Dans tous les cas pour tenter de répondre à la question initiale :
- travailler avec le metronome
- taper du pied
- Faire des gestes en même temps avec la main (1er temps bas, 2e gauche, 3e droite, 4e haut en 4/4 et bas gauche haut en 3/4)
- Travailler tous les exercices aussi lentement qu'il faut pour que ce soit parfait, puis de plus en plus vite 70 bpm 80bpm 85 bpm 90 bpm...
- travailler avec une méthode progressive. (au début que des noires et des croches et sans silence. Puis incorporer des silences, puis incorporer des blanches et des doubles croches, puis incorporer des accents, ...
- et le plus important pour progresser rapidement :TOUS les jours, au moins 5-10mn de cet exercice progressif. Comme une langue.

Mais c'est pas dur, sinon les gosses de 6 ans n'y arriverait pas. C'est un apprentissage, du boulot. Comme une langue.

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 03:04:28 ]

5
Entièrement d'accord avec _d j a n g o: travailler un peu (au moins, 10 mn) mais tous les jours
et hausser la difficulté quand on le sent. Et de temps en temps, parce que le solfège "à sec" est frustrant, jouer le morceau. Même si c'est à ch.er, pas grave. Et on recommnence. Je précise, le solfège, ce n'est pas comme le vélo.
Si on s'arrête trop longtemps, on perd beaucoup (perso j'ai arrêté 30 ans) et aussi avec l'âge, avoir de bonnes lunettes.
6
Un truc qui facilite bien l'apprentissage de la lecture musicale, c'est de faire défiler une partition dans MuseScore sur son PC.
On règle un tempo assez lent, et on lit les notes tout en les écoutant jouer en même temps, la note en cours de jeu étant pointée par le curseur.

Christian

7
Alors je m'éloigne un peu mais peut-être puis-je suggérer de regarder du côté des méthodes de Berklee ?
Je ne sais pas si il en existe aussi une pour basse, mais celle pour guitare "A Modern Method for Guitar" en 3 volumes par William Leavitt est progressive et a le mérite de ne pas du tout tomber dans l'opposition que certains décrivent ici. L'harmonie et la lecture sont envisagées de manière intégrée au sein de l'apprentissage qu'il propose.

Courage, et si tu comptes en faire ton métier dis toi que ça n'est clairement pas du temps perdu d'inscrire cette corde à ton arc en prenant le temps sur quelques années de parfaire cette compétence, ne te décourages pas sous prétexte que c'est long, ça l'est comme tout apprentissage.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 22:26:44 ]

8
christian_r, j ai jamais essayé mais ça peut etre bien. On peut aussi solfier la lecture CAD chanter la note avec une partition à l'ancienne. ;-)

Yokosho, je n'oppose pas lecture et harmonie, mais la vision classique et jazz d'apprendre la lecture et l'harmonie. Et je reagissais à une phrase en particulier.
9
Django ce n'était pas incriminant, mais oui tu opposais des pédagogies qui favorisent l'une la lecture, l'autre l'harmonie comme voie pour aborder un morceau. Et si je dis que ce n'est pas incriminant c'est que je suis bien placé pour être d'accord avec toi, je suis altiste classique, puis quand j'étais ado j'ai intégré un big band en jazz et clairement j'ai constaté les distinctions d'approches dont tu parles, ces différences ne sont pas une mythologie et ce n'est pas faire preuve de préjugé que de les mentionner

Ce que je voulais pointer c'est que la méthode de Leavitt (que j'ai trouvé alors que je décidais de vraiment "apprendre" la guitare et plus seulement "jouer") intègre les deux voies sans favoriser l'une ou l'autre autant que ce que j'ai connu dans mon parcours d'altiste et j'ai trouvé ça plutôt.

Et sinon je plébisciterai ton conseil de chanter la partition, c'est aussi un bon entraînement pour l'oreille de le faire (d'autant plus si tu le fais régulièrement préalablement au jeu instrumental).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
Yokosho : :bravo:

Comme pour tout apprentissage : 5mn par jour minimum, idealement 14h de travail quotidien, c est mieux.