Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trouver la gamme ou Tonique selon 3 accords aléatoires

• 39 réponses
  • 10 participants
  • 1 341 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Trouver la gamme ou Tonique selon 3 accords aléatoires
Bonjour à tous,

afin de pouvoir travailler une gamme, quelqu'un pourrait il m'aiguiller le chemin pour trouver la gamme (ou Tonique d'un morceau) de 3 accords aléatoires ?

Dans le but de pouvoir la travailler et improviser dessus.
Afficher le sujet de la discussion
11
_d j a n g o
Citation :
Que ce soit en majeur ou en mineur, le degré V est toujours majeur..

Tu veux dire que dans la gamme mineure, le 5éme degrè est un accord majeur ? :???::???::???:
12
bah oui... de la même manière qu'on trouve des accords mineurs dans une gamme majeure... c'est pas lié

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13
Citation de j-master :
bah oui... de la même manière qu'on trouve des accords mineurs dans une gamme majeure... c'est pas lié

Je sais bien qu'il y a des accords majeurs dans le gamme mineure mais je joue un accord mineur pour le 5eme degrè de la gamme mineure. Le 3éme degrè par contre est majeur...

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 12:53:53 ]

14
Pour faire très simple :
Pour la gamme de DO majeur tu as une suite de 7 accords (et c'est pareil pour toutes les gammes majeures ou mineures).
Avec ces 7 accords tu en pioche 2, 3, ou 4 pour faire ton morceau et en jouant en gamme de DO tu vas tomber sur les mêmes notes qui composent ces accords.

Il faut connaitre la façon dont sont créés les accords (majeur/mineurs/Maj7/Min7et quinte diminuée).
Pour cela il faut comprendre les intervalles tierces/quintes/septième ....

Voilà tout cela prends des semaines, des mois, des années ....
Cherche harmonisation de la gamme majeure sur gogol (celle ci est pas mal : https://www.guitarspeed99.com/dossiers/harmonisation-gamme-majeure.html ).

La musique c'est tout sauf du hasard !!!

Bon courage

EDIT :
Sur celle page tu vois la composition de tous les accords (3 tons et 4 tons) de la gamme de DO majeur (Qui rappelons le est composée des mêmes notes que la gamme de LA mineur => ça s’appelle la relative mineure )
https://www.six-cordes.com/harmonisation-gamme-majeure/

Etc, etc ....

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 14:41:34 ]

15
Citation :
Merci pour vos retours constructifs,

Pas de quoi
Me suis juste contente de jouer et de rebondir sur ton appellation controlee "accords aleatoires", rien de bien constructif a proprement parler dans mes propos ci dessus.
Par contre
Ya j-master qui un peu plus haut t"a file 2 ou 3 pistes que tu devrais peut etre suivre.
Bon courage
Enfin non, je devrais plutot dire, bonne decouverte etant donne que le courage n"a strictement aucune partition a jouer dans cette aventure...

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 22:08:40 ]

16
Citation :
Tu veux dire que dans la gamme mineure, le 5éme degré est un accord majeur ? :???::???:

Ta question est tout à fait légitime et la réponse que l'on t'a donné est à moitié fausse.

Dans un contexte purement modale l'accord du Vème degré est bien mineur.
Dans un contexte purement tonal l'accord du Vème degré peut être soit mineur mais bien plus fréquemment majeur.

En effet on majorise l'accord du Vème degré pour créer la sensible qui manque au mode mineur.

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 07:01:23 ]

17
Citation :
la réponde que l'on t'a donné est à moitié fausse.

Dans un contexte purement modale ... Blabla...

:roll: ça, ça fait vachement avancer les choses, c'est très adapté au niveau de ton interlocuteur, avec un peu de pédanterie au passage. Bravo :|

18
J'aurais dû dire: "La réponse que l'on ta donné est à moitié vrai". Tu l'aurais sûrement mieux prit.

Peut être que tu ne comprend pas ce que j'ai écrit mais peut être que lui comprend. Tu le connais? Tu connais son niveau?

Ma réponse au moins, ne prend pas l'interlocuteur pour un demeuré et lui apporte un semblant d'explication et non simplement un "ba oui.." qui elle par contre fait vachement avancer les choses... :??:

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 07:06:38 ]

19
Citation :
Tu le connais? Tu connais son niveau?

il a écrit dans son 2e message :
Citation :
j'ai du mal avec la théorie musicale

donc oui, la pédagogie nécessite qu'on se mette au niveau de son interlocuteur.

20
Citation :
il a écrit dans son 2e message :
Citation :

j'ai du mal avec la théorie musicale

Citation :
donc oui, la pédagogie nécessite qu'on se mette au niveau de son interlocuteur.

C'est l'auteur du topic qui a écrit ca, je répondais à la question de Cola verde..

Dans tous les cas ma réponse est entièrement à propos, si il na pas compris il peut poser des questions, c'est un peu le but d'un forum, et si il est un minimum motivé il peut toujours aller faire des recherches par rapports aux infos que j'ai donné.

C'est quand même incroyable de remettre ma réponse un minimum constructive en cause alors que ta "réponse" est un simple "ba oui.." et qui plus est n'est vraiment pas constructive pour le coup.

Bref...

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 07:57:28 ]