Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur l'improvisation au piano (soul)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 3 followers
1 Aide sur l'improvisation au piano (soul)
Bonjour à tous,
J'ai rejoins un groupe soul/blues récemment en tant que pianiste/claveriste. Style que je découvre avec grand plaisir. Je suis en plein exploration sur l'improvisation et la gamme blues me permet de m'en sortir pas mal jusqu'ici, même si j'ai encore énormément de chemin à faire.
On a rajouté récemment à notre répertoire : Soul man de Ben l'oncle Soul et là impossible de sortir une improvisation convenable/'écoutable'
De quelle gamme puis-je m'inspirer pour une telle chanson ? Quels conseils pourriez-vous me donner ?
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 23:23:34 ]

2
Soul Man, ce sont des accords 7 de dominante.

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Ben-l-Oncle-Soul/Soulman.php

Bon, ici le LA est majeur sans sa 7e mineur, mais perso je joue tous les accords 7 de dominante.

Bref, ce sont les mêmes accords qu'un blues en La, mais pas dans le même sens.

I IV I V
I IV II V

I IV V
I IV V
I VI II V

Bon, le plus simple ce sera de jouer sur la penta de la mineur tout le long.

Après ce qui se fait beaucoup, c'est de jouer la triade de A quand t'es sur le A ; de jouer sur la triade de D quand t'es sur le D, etc. C'est un peu ça que l'oreille a envie d'entendre.

Sur un accord de dominante, tu peux jouer beaucoup de chose car c'est un accord tendu.
Tu peux jouer la tonique, la 9e (la seconde), la tierce mineure ET la tierce majeure, La quarte, la quinte bémole (blue note), la quinte juste, la sixte et la 7e mineure.

Je te conseille de travailler dans ce sens là :

La penta de LA mineur pendant tout le morceau.
Y ajouter la 5b (blue note)

Avec ça t'auras un son blues.



Pour avoir un son plus sophistiqué, plus jazz, tu vas changer de triade/penta à chaque accord. Ce qu'on veut c'est dans le solo, faire entendre la grille harmonique. DOnc on va jouer sur chaque accord :
Sa triade (T, 3, 5)
Son arpège (T, 3, 5, 7m)
Sa penta majeure (T, 2, 3, 5, 6)
Sa penta 7 (T, 2, 3, 5, 7m)
Y ajouter la tierce mineure. (T, 2, 3m, 3, 5, 7m)
Y ajouter la sixte. (T, 2, 3m, 3, 5, 6, 7m)

A chaque fois que tu passes d'un accord à un autre, tu vas essayer de viser une note de la triade de l'accord suivant.

Ex :

T'es sur A7, tu joues l'arpège de A : A C# E G
Tu vas sur D7, tu vas viser une des notes de l'arpège de D7 : D F# A C

Ici, on voit bien les différences entre les accords et les mouvements harmoniques à faire entendre dans le solo.
C# a envie d'aller sur D ou sur C
G a envie d'aller sur F#
...

Bosse bien !

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 00:34:58 ]

3
+1 Django, belle contribution.