Tonalité introuvable !
- 16 réponses
- 5 participants
- 730 vues
- 5 followers
gratzik
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2020 à 21:14:26Tonalité introuvable !
Bonjour à tous,
J'ai un blocage, car j'ai beau avoir épuisé tous les sites pour chercher la tonalité d'un morceau, je me retrouve coincé avec la suite d'accords suivante : Em D G B7
Autrement dit, j'ai un F# (dans l'accord de D) et un D# (dans l'accord de B7). En théorie, si je suis correctement l'ordre des #, le C et le G devrait aussi être #, mais ce n'est pas le cas.
Question donc : en quelle tonalité suis-je ??
Merci pour votre retour et vos explications !
J'ai un blocage, car j'ai beau avoir épuisé tous les sites pour chercher la tonalité d'un morceau, je me retrouve coincé avec la suite d'accords suivante : Em D G B7
Autrement dit, j'ai un F# (dans l'accord de D) et un D# (dans l'accord de B7). En théorie, si je suis correctement l'ordre des #, le C et le G devrait aussi être #, mais ce n'est pas le cas.
Question donc : en quelle tonalité suis-je ??
Merci pour votre retour et vos explications !
- 1
- 2
Antinios37
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 18/10/2020 à 21:23:18
Tu serais comme qui dirait en mi mineur, d'abord un mi mineur naturel donc avec un ré bécarre dans ta gamme, puis ensuite avec le si 7 apparition d'une sensible ré # , et tu serais alors dans une gamme mineure autre, par exemple harmonique ce serait la plus proche.
gratzik
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/10/2020 à 21:49:51
Si je comprends bien, ça signifie que je change de gamme au cours de la suite d'accords ? En fait, si je cherche la tonalité, c'est parce que je dois régler une pédale d'harmonie vocale, donc si ça change en cours de route, c'est chiant...
Merci de ta réponse.
Merci de ta réponse.
Antinios37
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 18/10/2020 à 22:01:53
le souci c'est que tes 3 premiers accords peuvent venir de mi mineur naturel ou de sol majeur, ce qui correspond aux mêmes notes. Mais B7 change en effet la donne.
gratzik
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 18/10/2020 à 22:03:23
Oh... la plaie ! Mais merci pour ton analyse.
J'ai le même problème avec la suite suivante : C B7 Em Em
Là aussi, ça change en cours de route ?
J'ai le même problème avec la suite suivante : C B7 Em Em
Là aussi, ça change en cours de route ?
Campbieil
775
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
6 Posté le 18/10/2020 à 22:36:16
Oui, c'est une gamme Em (relative du G maj) avec substitution du Bm en B7 pour résoudre sur le Em.
En partant du G maj :
Si tu joue G/Am/Bm tu va avoir envie de jouer un C.
Si tu joue G/Am/B7, t'en envie de résoudre sur un Em.
En partant du G maj :
Si tu joue G/Am/Bm tu va avoir envie de jouer un C.
Si tu joue G/Am/B7, t'en envie de résoudre sur un Em.
Antinios37
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 18/10/2020 à 22:42:43
ta deuxième suite d'accord, elle peut être VI V I en mi mineur harmonique, donc avec une sensible encore une fois.
Pour le coup tu peux rester dans la même gamme.
Pour le coup tu peux rester dans la même gamme.
Campbieil
775
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
8 Posté le 18/10/2020 à 23:12:53
Effectivement.
Et dans la première suite le B7 est très proche de D#dim7 (ou Ebdim7) qui est le VII de Em harmonique.
Une seule note change : Si dans B7 et C dans Ebdim7, et ils possèdent tous les deux le Mib qui veut résoudre le Mi.
En gros c'est c'est une gamme harmonique "majeurisée" : le B7 sonne plus majeur que le Ebdim7 ou disons que c'est plus "facile" à entendre.
Pas simple tout ça ^^
Et dans la première suite le B7 est très proche de D#dim7 (ou Ebdim7) qui est le VII de Em harmonique.
Une seule note change : Si dans B7 et C dans Ebdim7, et ils possèdent tous les deux le Mib qui veut résoudre le Mi.
En gros c'est c'est une gamme harmonique "majeurisée" : le B7 sonne plus majeur que le Ebdim7 ou disons que c'est plus "facile" à entendre.
Pas simple tout ça ^^
Antinios37
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 18/10/2020 à 23:23:49
M. Campbieil effectivement ça devient mois simple si c'est plus compliqué
Le VII de mi mineur harmo, ré# la do fa#, c'est comme un V avec une bémol 9 en plus. Les tonalités à bémol sont loin, mieux vaut donc nommer la sensible ré#.
La B7 sonne plus majeur que Ré# dim, c-a-d?
Le VII de mi mineur harmo, ré# la do fa#, c'est comme un V avec une bémol 9 en plus. Les tonalités à bémol sont loin, mieux vaut donc nommer la sensible ré#.
La B7 sonne plus majeur que Ré# dim, c-a-d?
Campbieil
775
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
10 Posté le 18/10/2020 à 23:54:59
M.Antinios37
Em D G B7
Quand je joue cette suite d'accord ce B7 me fait penser à un degré V d'une gamme majeure, un peu comme une cadence V/I, C'est pour ça que je parle de "majeuriser" une gamme mineure.
Voilà tout...
Em D G B7
Quand je joue cette suite d'accord ce B7 me fait penser à un degré V d'une gamme majeure, un peu comme une cadence V/I, C'est pour ça que je parle de "majeuriser" une gamme mineure.
Voilà tout...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2