Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords Triades Augmentée / Diminuées

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 325 vues
  • 4 followers
1 Accords Triades Augmentée / Diminuées
Bonjour à tous

Je voulais savoir

Un accord de triade majeure peut-il être diminuée ? Et inversement, une triade mineure peut-elle être augmentée ?

Merci pour vos retours
2
Un peu bizarre ta question, la triade augmentée et la triade diminuée sont des types de triades à part entière. Voici ces types et les degrés correspondants :

majeure : 1 3 5
mineure : 1 b3 5
augmentée : 1 3 #5
diminuée : 1 b3 b5

Certains y ajoutent ceux-ci :

lydienne : 1 #4 5
phrygienne : 1 b2 5
sus4 : 1 4 5
3
Hello,

Je pense que la question est : "A-t-on le droit de jouer

1 b3 #5
Et
1 3 b5

Bonne question. J'avoue que je ne me l'étais jamais posée...

Comme élément de réponse je dirais que 1 3 b5 me fait penser à un accord majeur 1 3 5 qui aurait, en plus, une #11. Ça c'est très utilisé. La couleur Lydienne.

Concernant le 1 b3 #5, pareillement, je contourne la difficulté en parlant d'autre chose. Je dirais qu'on peut ajouter une tierce majeur, ainsi la b3 se comprendrait #9 et ça, ça se joue beaucoup 1 3 #5 (b7) #9 : un accord de dominante qui va vers un accord mineur.
4
Citation :
Je pense que la question est : "A-t-on le droit de jouer

1 b3 #5
Et
1 3 b5

Bonne question. J'avoue que je ne me l'étais jamais posée...


On a le droit de tout jouer. :)

Citation :
Comme élément de réponse je dirais que 1 3 b5 me fait penser à un accord majeur 1 3 5 qui aurait, en plus, une #11. Ça c'est très utilisé. La couleur Lydienne.


Certes, mais pour couper les cheveux en quatre, noter b5 implique qu'on parle bien de la quinte qui n'est donc pas juste, et ce b5 ne dit rien sur la quarte. Je ne pense pas avoir entendu parler de l'usage d'une triade, en tant que telle, composée comme ça. Si on la renverse, ça ne donne pas grand chose de connu non plus (1 2 b5/#4 ou 1 b5/#4 b7). Pour construire des accords c'est pas complètement direct, mais pourquoi pas ?

Citation :
Concernant le 1 b3 #5, pareillement, je contourne la difficulté en parlant d'autre chose. Je dirais qu'on peut ajouter une tierce majeur, ainsi la b3 se comprendrait #9 et ça, ça se joue beaucoup 1 3 #5 (b7) #9 : un accord de dominante qui va vers un accord mineur.


Yep, mais là encore, si on se limite aux trois notes de cette triade, on peut se dire que c'est un renversement d'une triade majeure. Par exemple : Amin#5 = F.