Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

réactions au dossier Comment donner de la couleur à vos mélodies ?

• 30 réponses
  • 29 participants
  • 2 448 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Comment donner de la couleur à vos mélodies ?
3579.jpg
Dans ce huitième épisode « Le facteur X », Xavier rentre dans le vaste sujet qu'est la mélodie. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment changer la couleur de vos mélodies.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

Afficher le sujet de la discussion
26
Il est intéressant et important de comprendre, la théorie est faite pour ça, mais avant le plus important est de savoir entendre, Xavier donne les deux.
Une fois de plus les débutants ont la chance de pouvoir gagner bien du temps avec lui.
Félicitations
27
Merci pour cette excellente vidéo. J'ai toujours eu un peu de mal avec la théorie musicale mais là, c'est limpide ! Reste plus qu'à mettre en application.
28
Pour la question sur les modes Messiaen
Il y a aussi sur Audiofanzine un article de Newjazz, (moins complet) : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/les-modes-d-olivier-messiaen-i.html

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 12:41:41 ]

29
Bravo & merci :)

https://soundcloud.com/siliconpascal

30
Un exemple de pédagogie.
Bravo Xavier !
31
Merci à Xavier pour sa pédagogie exemplaire.
Ayant eu une approche guitare pour découvrir les modes, je connaissais pas le coup du bourdon avec l'enchainement des touches blanches sur un clavier : c'est tellement plus simple à entendre, c'est tellement plus simple pour trouver le mode adéquat !
J'ai tout de même une question. Si je joue une cadence type du dorien 1-4 avec 1 mesure Ré7m en dorien, puis 3 mesures en Sol7 (avec note caractéristique du mixolydien Fa dans la mélodie). On reste en dorien ou on passe en mixolydien ? Ou est-ce considéré comme "modal" ?
J'espère être clair ! :)