réactions au dossier Comment donner de la couleur à vos mélodies ?
- 30 réponses
- 29 participants
- 2 430 vues
- 36 followers
Xavier Collet (SawUp)
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
> www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.
> La chaine de tutos YouTube de SawUp
> La page Facebook de SawUp
- 1
- 2
Kibouille
Quand on a compris le système des intervalles et du point de départ tout s’éclaire rapidement.
Pour moi tu peux approfondir dans ce thème, je ne suis pas un pro bio mais j’aime le naturel
La musique habille le silence
Lutin mutin
Xavier a réussi, avec les gammes jouées au piano, à me faire comprendre, non seulement la notion de "modes" mais également comment on les retrouve (donc, pas besoin de mémoriser, ya qu'à jouer sur une base... universelle connue !!!).
Wouaouh !
J'ai pas les mots pour remercier Xavier, mais ça fait longtemps que je n'avais pas trouvé une vidéo aussi utile, simple à comprendre et à mémoriser (sans mémoriser tout en mémorisant qu'il n'y a rien de particulier à mémoriser...) !
Chapeau bas !!
Merci Xavier.
Feupied
sacdesport
Bravo et merci
Funky Play Boy
Talk about the Blues.
atypik boy
jmicael
Merci beaucoup vive le bio...
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
CapitaniOccitània
Ni dieu ni clavier maître
jg_r_e_e_n
Abyssal Rabbit
exotica
Samady
trancer
petitrol
impératricesissi
C'est comme si je lisait l'alphabet en commençant par "B" et en finissant par "A" (après le "Z"). C'est juste un décalage. Outre les noms grecs qui peuvent rendre confus on utilise aussi (plus rarement c'est vrais) les expressions "Mode du 1er degré", "mode du 2ème degré, "mode du 3ème degré" etc... Donc on ne peut pas se tromper et on a pas à apprendre des noms compliqués.
Après le but c'est de les "essayer" et de trouver des idées dessus. Chaque mode à sa couleur. Comme le mode du 3ème degré qu'on appelle aussi le mode espagnole ou celui du 4ème degré qui fait un peu médiéval des fois ou le mode du 6ème degré qui est tout simplement le mode mineur, ect...
On peut aussi "décaler" une mélodie sur un autre mode (comme par exemple jouer au clair de la lune en commençant par Ré au lieu de DO mais en restant sur la gamme de do"). Ce genre de procédé sur des compositions donne parfois des résultats intéressants.
Quoi qu'il en soit la "théorie" n'est qu'un outil. Ce sont vos oreilles qui valident la musique. La théorie vous donne juste des pistes et ce serait dommage de ne pas les explorer.
Bon courage à ceux qui ont encore du mal.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
milsabords
j'ai utilisé ça sur "paris hong kong soleil" et sur "nankin sunset" , mais aussi sur une rumba catalane (en open tuning simple, si si).
En fait je me suis amusé, et tant que je m'amuse, je continue, sinon je crois que j'arrêterais.
J'ai entendu parler des gammes "Messian" de Olivier Messian , mais je ne sais pas à quoi elles correspondent, si ce n'est que le thème de Mission impossible est écrit en gamme Messian (lalo shiffrin le disait dans une interview sur france musique avec thierry jousse). C'ets passionnant,
c’est dommage que je n' y comprenne pas grand chose en fait (je l'avoue bien volontiers).. il me faut beaucoup de pratique de la théorie pour que ça rentre, je suis fait comme ça.
en tout cas vos vidéos sont vraiment bien, et j'espère qu'on en aura d'autres, c'est d'une grande générosité je trouve.
Enfin, voila, puisque vous le demandiez en fin de vidéo, je donne mon avis.
Bien cordialement votre.
Milsabords
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
Jr0001
patrick_g75
Et là, je dois dire que je suis bluffé !
Je sais, par expérience, combien ce sujet (les modes) est aussi difficile à exposer clairement - dans sa pratique - (à un débutant) que simple dans son principe - théorique.
Alors : chapeau bas !
Non seulement c'est présenté aussi logiquement qu'il est possible, mais la diction est parfaite, les éléments visuels bien distribués, et les illustrations musicales... illustratives !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
AbbaZabba
Ce qui serait sympa ce serait d'avoir des exemples de morceaux construits avec tel ou tel mode, pour se faire l'oreille...
palmbeach
galdoa
Xavier Collet (SawUp)
J'ai entendu parler des gammes "Messian" de Olivier Messian , mais je ne sais pas à quoi elles correspondent, si ce n'est que le thème de Mission impossible est écrit en gamme Messian
Olivier Messiaen a en effet travaillé sur un type de modes particuliers, dits "à transposition limitée". C'est un vaste sujet. Pour en savoir plus, la fichi wiki est bien faite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Modes_%C3%A0_transposition_limit%C3%A9e
Ce qui serait sympa ce serait d'avoir des exemples de morceaux construits avec tel ou tel mode, pour se faire l'oreille...
Il y a pas mal d'exemples sur le net. En voilà déjà dans le registre Rock, mais il en existe d'autres :
https://www.christybannerman.com/examples-of-modes-in-songs-and-rock-music/
> www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.
> La chaine de tutos YouTube de SawUp
> La page Facebook de SawUp
[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 11:10:44 ]
gromeul
En ce qui me concerne, sur un accord M7, le lydien a ma préférence et fait presque sonner "faux" la quarte d'une gamme Majeure (ou modo Ionien) !
Pour bien travailler le mode Dorien dans 2 tonalités, la suite d'accords suivante est vraiment bien :
Gm7 / % / Bbm7 / % /
Je vais regarder les autres vidéos avec intérêt !
[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 13:48:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2