Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonie ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 534 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Harmonie ?
Bonjour,
Après vos très bonnes réponses sur les ondes (merci encore)
Nous avions d'autres questions, à propos des harmoiniques: Comment fonctionne "l'harmonie"en général mais aussi quelles sont les relations entre harmonie et frequences d'un son ?
Merci ! :D:
2
3
Tu peux lire cet excellent article qui contient une faute d'ailleurs sur ce site.

La page 3 devrait t'intéresser en particulier.
4
Pour répondre à ta question : lis "expliquer l'harmonie" de J.Chailley, et il existe un très très très très très bon site (et je pèse mes mots) : http://etiop.free.fr/gammes.htm

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

5
Pour faire simple l'harmonie repose sur les rapports simples entre les fréquences des notes, l 'exemple bateau : tu sais que la quinte ou dominante est le rapport qui en musique est utilisé à peu près partout, car il se fond très bien avec la fondamentale ou tonique.

Et bien la quinte est tout simplement la première note dans le tableau des harmoniques après l'octave, donc si tu as bien lu les articles sur les harmoniques, tu sais que la plupart du temps les harmoniques proches de la note fondamentale sont les plus forts dans le spectre qui construit le timbre de ton instrument. D'où le nom de dominante pour la quinte.

Puis bient la tierce et ainsi de suite ....

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6
Oua je viens de lire ton lien (meme si ca date de ya 2ans tant pis) bah je suis pommé déprimé et j'ai l'impression d'être défoncé, au secours..
7
L'apprentissage de l'harmonie ne se fait pas d'un coup.Il faut une étude progressive, une méthodologie.
Apprendre les Mathématiques ne se fait pas par la lecture d'une thèse scientifique, aussi renommée soit elle.

Ps: Le fait que le lien ai 2 ans, n'a aucune incidence...
8
Il est bien le bouquin de Chailley ? Quel niveau faut-il pour le lire ?

J'ai lu quelque part que Chailley avait un peu la haine contre la musique contemporaine ...
9
Y'a tout un tas de bouquin tres interressant pour débuter en solfege.

Pour degrossir, et avoir une estimation de vos connaissances, le petit "Theorie de la musique de Danhauser" pourra voir ou vous en etes, ca se veut plus comme un petit recapitulatif ou d'un petit "guide des connaissances musicales" qu'autres choses.
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
10
Intéressant j'y jetterai un oeil (mais bon solfège et HArmonie sont 2 choses complètement différentes à mon sens).

pour revenir au bouquin de chailley (même si la question commence à dater) il est accessible à tous, enfin à partir du moment où tu sais ce qu'est une fréquence, un harmonique et une octave et que tu sais faire des divisions par 2, ce qui je pense est un niveau raisonnablemnt acceptable comme commun.

il règle quelques comptes avec la musique contemporaine de temps en temps ... bon c'est pas le seul de ce milieu à avori des problèmes d'Ego ;)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE