Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique autre que binaire et ternaire (tuplet)

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 275 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Musique autre que binaire et ternaire (tuplet)
Bonjour,

Pourquoi les musiques sont uniquement binaire ou ternaire ? Je sais qu'il existe les tuplets, qui sont des divisions autres que 2 et 3, mais ils sont présents que quelque fois dans certaines musiques, ces dernières restent binaire ou ternaire. Pourquoi ne pas faire une succesion de quituplet pour faire une musique "quinaire" par exemple ?
2
En effet la plupart des musiques actuelles sont en 4/4. C'est simple mais efficace pour faire bouger les fesses, j'y vois là la principale raison.
3
C'est quoi un quituplet ?
4
J'ai fais une erreur je voulais dire quintuplet.
Un quintuplet est une division d'une mesure en 5 au lieu de 4.

Par exemple, les percussions se joue le plus souvent "kick + hihat, hihat, hihat, hihat, snare + hihat, ..." donc 4 hihat avant le snare mais si il s'agit d'un quintuplet les percussions se joueront "kick + hihat, hihat, hihat, hihat, hihat, snare + hihat, ..." donc 5 hihat avant le snare.
Il existe le therme plus générale "tuplet" qui défini toutes les types de division.

J'ai donné comme exemple les percussions mais bien sûr cela va de même pour les instruments.
5
C'est un super sujet et je recommande la très bonne chaine youtube Mathémusique : https://www.youtube.com/@mathemusique
Il parle d'arbres rythmiques et de signatures inhabituelles y compris dans la pop, c'est vraiment bien.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 10:37:28 ]

6
Et pour être plus précisément dans le thème j'ai beaucoup aimé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KQ76-WiFTlo
Avec notamment en 5 temps : Radiohead, Gorillaz, Dave Brubeck, Hozier...
7
Citation :
Pourquoi ne pas faire une succesion de quituplet pour faire une musique "quinaire" par exemple ?

Le solfège, c'est une convention d'écriture. Écrire une partition en quintolet serait possible mais la lecture en serait difficile. C'est le premier point.

Ensuite, si tu as une musique où la noire est à 120 bpm et que tu divises chaque temps en 5, les croches seront espacées d'un temps très très court. Le temps d'une noire à 600 bpm, tu imagines ? Un peu difficile à jouer... Donc, non, si un morceau fait penser à quelque chose qui se répète 5 fois, on va considérer que ce sont des temps, pas des croches, et on va l'écrire en 5/4.
8
Citation de benoitcottet :
C'est un super sujet et je recommande la très bonne chaine youtube Mathémusique : https://www.youtube.com/@mathemusique
Il parle d'arbres rythmiques et de signatures inhabituelles y compris dans la pop, c'est vraiment bien.

+1000
9
Citation de Conception sonore :
J'ai fais une erreur je voulais dire quintuplet.
Un quintuplet est une division d'une mesure en 5 au lieu de 4.

Par exemple, les percussions se joue le plus souvent "kick + hihat, hihat, hihat, hihat, snare + hihat, ..." donc 4 hihat avant le snare mais si il s'agit d'un quintuplet les percussions se joueront "kick + hihat, hihat, hihat, hihat, hihat, snare + hihat, ..." donc 5 hihat avant le snare.
Il existe le therme plus générale "tuplet" qui défini toutes les types de division.

J'ai donné comme exemple les percussions mais bien sûr cela va de même pour les instruments.

Je suis en retard pour la soupe mais je voulais préciser qu'un quintolet c'est pas une division de la mesure en 5, mais du temps.
Du 3/4 c'est une mesure binaire à 3 temps. Du 6/8 c'est une mesure ternaire à 2 temps !

A mon avis c'est pas vraiment qu'il n'existe pas d'autre façon d'écrire que binaire ou ternaire, c'est juste qu'on n'en voit jamais parceque la musique a besoin d'une certaine simplicité pour rester agréable et compréhensible. Alors quand on se permet une petite excentricité c'est généralement ponctuel et ne nécessite pas de casser la structure du morceau, l'écrire en quintolets est plus facile pour les interprètes.
Sinon ça existe, tout existe tant que c'est juste mathématiquement, c'est à toi de l'écrire comme tu le penses. Tu fais une mesure en 10/8 et voila. Essaye dans ton DAW ou dans sibelius, il va te le faire.
Tu dois même pouvoir en trouver chez des compositeurs contemporains ou Zappa, Vai etc. je suppose.

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 14:45:06 ]

10
Citation de Harlequin :

Du 3/4 c'est une mesure binaire à 3 temps. Du 6/8 c'est une mesure ternaire à 3 temps !

Coquille : 6/8 c'est une mesure ternaire à 2 temps.