Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment déterminer la tonalité d'un morceau ???

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 433 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion comment déterminer la tonalité d'un morceau ???
Bonjour,
y a t il une façon simple de connaitre la tonalité d'un morceau et en particulier si nous sommes en majeur ou mineur ?
prenons 4 accords standards : Am C F G

si je joue C G Am F, je suis en C ou Amin ? et pourquoi ?
si je joue Am G C F, je suis en C ou Amin ? et pourquoi ?
et enfin
si je joue F G Am C, je suis en C ou Amin ? et pourquoi ?
(on ne commence pas cette fois avec C ou avec Amin)

merci bien

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

2
L'appartenance à une gamme d'accord ne dépend pas de l'ordre des notes.

[ Dernière édition du message le 16/07/2024 à 19:09:35 ]

3
Bonsoir Némésis,

La question se pose souvent chez les AFiens. Voici de bonnes pistes de réponse :

https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/comment-determiner-la-tonalite-d-un-morceau-de-musique.html
https://fr.wikihow.com/trouver-la-tonalit%C3%A9-d%27un-morceau-de-musique

Concernant les exemples que tu cites, voici mon avis.

C G Am F :
Si on suppose que l'on est en tonalité de C majeur, la progression harmonique est : I V VI IV. La progression V > VI est standard ; elle s'appelle la cadence rompue. La progression IV > I est standard aussi ; elle s'appelle la cadence plagale. On peut jouer ces quatre accords en boucle et finir sur C, de façon cohérente. Cet accord de C constitue le centre de gravité du morceau ; c'est à dire que l'on sent une résolution sur cet accord. L'hypothèse de départ est cohérente. On est en do majeur. D'ailleurs ce morceau existe, c'est "Let it be" des Beatles !

Am G C F :
Si on suppose que l'on est en tonalité de A mineur, la progression harmonique est : I VII III VI. La progression I > VII est courante en mode mineur. L'accord III a une fonction de tonique, suivi d'un accord de VI qui a une fonction de tension intermédiaire qui s'enchaine bien avec l'accord I de tonique. On peut jouer ces quatre accords en boucle et finir sur Am, de façon cohérente.

Si on suppose que l'on est en tonalité de C majeur, la progression harmonique est : VI V I IV. On retrouve la progression V > I, standard. L'accord IV a une fonction de tension intermédiaire, qui s'enchaine bien avec l'accord de VI qui a une fonction de tonique. On peut jouer ces quatre accords en boucle et finir sur C, de façon cohérente.

A mon avis, les deux tonalités co-existent dans cette cadence. C'est l'accord final du morceau qui déterminera le centre de gravité. Au choix du compositeur...

F G Am C :
Si on suppose que l'on est en tonalité de C majeur, la progression harmonique est : IV V VI I. On retrouve la progression IV > V > I, standard en musique classique. Sauf que l'on passe par l'accord VI qui a la même fonction que le I, fonction de tonique. Je trouve que ce VI intermédiaire brouille un peu la perception du centre tonal de C... Je suis donc réservé sur l'hypothèse de départ.

Si on suppose que l'on est en tonalité de A mineur, la progression harmonique est : VI VII I III. La progression VI > VII > I est courante en mode mineur. L'accord III suivant a une fonction de tonique. C'est une variante du I : on fait sonner la tierce de Am (do) pour relancer la boucle. C'est habile. On peut finir ce morceau sur Am sans passer par le C, de façon cohérente. Je penche plus pour cette deuxième solution.

Tu remarqueras avec moi que, sur les exemples que tu proposes, c'est un jouant l'accord final que l'on reconnaît la tonalité du morceau. Si cet accord donne une bonne sensation de conclusion / résolution, alors on a l'accord correspondant à la tonalité.

J'espère que cela t'a été utile .

4
La réponse de Bill est parfaite !

En effet il faut comparer les 2 tonalités, et voir si tu retrouve des enchaînements de degrés qui sont connus...

Normalement on regarde un morceau dans son ensemble, donc tu auras aussi l intro et surtout la conclusion qui pourront t'aider

Il faut voir aussi si la mélodie, les enrichissements d accords ou la basse te donnent des infos supplémentaires (par exemple sur ta dernière série : F G Am C, tu pourrait avoir la basse qui joue un sol sous le C, ce qui renforcerait le fait d'être en tonalité de la mineur....)

Bref je suis beaucoup moins clair que Bill, je m arrête donc là :D:
5
merci Bill pour ta réponse, je lirai cela à tête reposée ...

j'étais tombé sur cet article qui ne répond pas à ma question mais qui explique de façon claire quels sont les différents accords au sein d'une même tonalité :
https://www.theguitarlesson.com/guitar-theory/guitar-chords/key-c-major/

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion