Comment faire une cadence parfaite elargie en Do majeur a 3 voix I VI II V I ?
- 25 réponses
- 8 participants
- 4 925 vues
- 1 follower

guiboss1
26

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2004 à 17:33:59Comment faire une cadence parfaite elargie en Do majeur a 3 voix I VI II V I ?
Bonjour a tous , j'ai debuter les cours de piano cette année et j'ai quelques soucis.
En effet j'ai un peut de mal a comprendre se que me dit mon prof et pour ne pas ralentir les autres, je ne pose pas trops de questions.
Pour mardi, il veut que l'on ecrive un petit morceau en cadence parfaite elargie en Do majeur a 3 voix I VI II V I .
Si quelqu'un peut peut m'aider a faire ca, je lui en serait tres reconnaissant.
S'il peut par la meme occasion m'expliquer a peut pres comment il a fait , se serait mieux.
Je vous remercie tous
Cordialement Guillaume
En effet j'ai un peut de mal a comprendre se que me dit mon prof et pour ne pas ralentir les autres, je ne pose pas trops de questions.
Pour mardi, il veut que l'on ecrive un petit morceau en cadence parfaite elargie en Do majeur a 3 voix I VI II V I .
Si quelqu'un peut peut m'aider a faire ca, je lui en serait tres reconnaissant.
S'il peut par la meme occasion m'expliquer a peut pres comment il a fait , se serait mieux.
Je vous remercie tous
Cordialement Guillaume

paul2000
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 20/11/2004 à 22:38:07
Qu'es ce qu'on entend par élargie ? Sinon où est ce que tu butes?
0

jean claude van jackson
309

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 20/11/2004 à 22:47:22
Si tu paies , pose les questions quand tu as besoin de réponse . Si çalui plaît pas ,change de prof ! 

0
Le fluor , c'est bon pour les dents !

honlo
936

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 20/11/2004 à 23:03:04
C'est vrai, si tu sors d'un cours en ayant pas compris, y'a un probleme.n'hesites pas a poser des questions, un bon prof te laisse jamais sortir d'un cours
si tu n'as pas compris ,le tout etant de lui parler,puis si malgré tout ça tu bosses et tu comprends toujours pas, les Afiens se feront un plaisir de t'aider
idem:je comprend pas cadence elargie

idem:je comprend pas cadence elargie

0
Life ain't nothin' but a bubble...

jean claude van jackson
309

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 21/11/2004 à 04:45:24
Je penses que tu veux dire que la cadence II V I classique est élargie à la cadence I VI II V I , c'est ça ? 

0
Le fluor , c'est bon pour les dents !

Salammbô
681

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 21/11/2004 à 06:53:32

Qu'est-ce que tu comprends pas exactement? Je veux dire tu sais ce que veulent dire ces chiffres, non?
Sais-tu ce qu'est une cadence, de manière générale?

Comme le dit Paul2000, faudrait que l'on sache exactement sur quel point tu butes pour pouvoir t'aider.

0

guiboss1
26

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 21/11/2004 à 17:02:41
Bonjour et merci pour votre interet.
En fait ce qu'il veut dire par cadence elargie....je n'en sais rien.
Je sais que le I c'est la tonique le II la sustonique la V dominante etc
En gros il veut que l'on trouve un accord de chaque en partant du Do majeur.
Ahhhhhhhhhhh ca m'embrouille
Je sais pas quoi jouer.
Je pourait pas vous en dire plus
Pour Tyenne, c'est vrai qu'en fait j'ai pas trop compris ce qu'etait une cadence.
La def qui nous en a donné c'est que c'est le mouvement effectué entre 2 ou plusieurs accords...
La semaine derniere il fallait faire une cadence en I V I soit partir d'un accord de tonique pour aller vers un accord de dominante et retourner vers une tonique.
J'ai pas su faire.
Si quelqu'un pense que s'est plus simple de m'expliquer avec ca, je l'en remercie.
Cordialement Guillaume
En fait ce qu'il veut dire par cadence elargie....je n'en sais rien.
Je sais que le I c'est la tonique le II la sustonique la V dominante etc
En gros il veut que l'on trouve un accord de chaque en partant du Do majeur.
Ahhhhhhhhhhh ca m'embrouille
Je sais pas quoi jouer.
Je pourait pas vous en dire plus
Pour Tyenne, c'est vrai qu'en fait j'ai pas trop compris ce qu'etait une cadence.
La def qui nous en a donné c'est que c'est le mouvement effectué entre 2 ou plusieurs accords...
La semaine derniere il fallait faire une cadence en I V I soit partir d'un accord de tonique pour aller vers un accord de dominante et retourner vers une tonique.
J'ai pas su faire.
Si quelqu'un pense que s'est plus simple de m'expliquer avec ca, je l'en remercie.
Cordialement Guillaume
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 21/11/2004 à 17:14:05
Bon alors les cadences vaste débat:
La cadence parfaite de base est IV I V I, c'est à dire l'enchainement de l'accord du IV degré à l'état fondamental, en Do majeur c'est l'accord Fa Maj avec la note Fa à la basse. Ensuite l'enchainement typique de la cadence parfaite c'est à dire le I degré et le V degré sur la même basse à savoir la dominante, ce qui donne en do Maj, l'accord de Do maj et de Sol maj sur la même note de basse sol. Tout ce petit monde se retrouve pour finir sur le I degré chiffré 5, c'est à dire à l'état fondamental, l'accord Do maj sur la note Do en Do!!
La cadence parfaite de base est IV I V I, c'est à dire l'enchainement de l'accord du IV degré à l'état fondamental, en Do majeur c'est l'accord Fa Maj avec la note Fa à la basse. Ensuite l'enchainement typique de la cadence parfaite c'est à dire le I degré et le V degré sur la même basse à savoir la dominante, ce qui donne en do Maj, l'accord de Do maj et de Sol maj sur la même note de basse sol. Tout ce petit monde se retrouve pour finir sur le I degré chiffré 5, c'est à dire à l'état fondamental, l'accord Do maj sur la note Do en Do!!
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 21/11/2004 à 17:18:44
Juste une question?
as tu lu cet article?
as tu lu cet article?
0

honlo
936

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 21/11/2004 à 17:48:58
Citation : La semaine derniere il fallait faire une cadence en I V I soit partir d'un accord de tonique pour aller vers un accord de dominante et retourner vers une tonique.
J'ai pas su faire.
en gros la semaine derniere tu savais pas

m'est avis qu'un cours ça sert a augmenter ses connaissances..
1:Quitte le cours ,trouve un meilleur prof
2:ouvre la un bon coup pour dire que t'as rien compris !(peu importe ce qu'en pense les autres !!)
3: arretes tout ,y'a pas que la musique dans la vie !

une gamme : Do_ _ Re_ _Mi _ _Fa _ _Sol_ _La_ _Si_ _ et... Do
Ton Ton 1/2Ton Ton Ton Ton 1/2Ton
1 2 3 4 5 6 7 8(Octave)
Des Degrés: I II III IV V VI VII VIII
Tonique/Seconde/Tierce Maj./Quarte / Quinte / Sixte / Septieme/
Domaj7 / Rémin7/Mimin7 / FaMaj7 / Sol7 / La min7 / Si min7quinte bémol
Ionien/ Dorien/ Phrygien/ Lydien/ Mixolydien/Aeolien / Locrien
Cadence II/V/I (bases toi sur les degrés pour trouver les bons accords)

Cadence VI/II/V/I (Idem)

Meme structure a respecter pour toutes les autres gammes majeures
Si on considere un II/V/I comme cadence de base ,une cadence elargie serait simplement une cadence..elargie !!plus d'accords tout simplement
ex: un anatole etc..mouvement des voix par quartes descendantes :
VI vers II vers V vers I
La vers sa quarte Ré vers sa quarte Sol vers sa quarte Do
egalement
III vers VI vers II vers V vers I
Mi vers sa quarte La etc..
Apres on peut aborder les substitutions ex: on remplace souvent Do par Mi min (Do maj7
=Emin 6 ou Mi min/C( Mi mineur basse Do) je prefere ecrire internationale E-/C
Cmaj9=Emin7 )
substitutions tritoniques etc.....................................................................
Mon N° de CB: 156879835468 expire fin 2054

sinon comme dit Laurent
Citation : Juste une question?
as tu lu cet article?

0
Life ain't nothin' but a bubble...
- < Liste des sujets
- Charte