Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique médiévale

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 6 180 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique médiévale
Bonsoir :)
Je suis actuellement en train de composer de la musique médiévale, ou plutôt du "style médiéval". Bref j'me comprends.

Alors honnêtement, ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris mon synthé, choisis des instrus, enregistré un rythme très très simple au tambour, et pour les instrus, soyons francs, c'est de l'impro totale dans le style médiéval: mélodie simple, mineure (d'ailleurs, je m'éclate: do mineur melodique descendant, strop beau :) ).

Mais c'est pas dénué de difficulté. Je suppose qu'il y'a des rêgles pour cette musique, que je n'arrive pas à trouver sur internet. Je veux faire des modulations, et là, IMPOSSIBLE. Un passage en majeur à un moment, qui sonne vraiment comme le gars qui a pas peur et qui a décidé qu'il le placera son foutu la bécar... Avis d'un pote "Tiens, cette note est fausse". Donc faut en croire que, tout bonnement, l'effet est foireux :D

Alors, oui, à l'oreille, c'est sympa, mais tout le morceau sans moduler, c'est pas drôle. En même temps, modulation et medieval, ça va pas ensemble... Bref...

Voilà, si vous avez des liens à ce sujet...
2
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!
J'ai pas enregistré sur disquette tout ce que j'avais fait hieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer!
Raaaaaaaaaaaah j'avais tout remis mes accompagnements au propre :'( :cry:

Heureusement que j'ai tout écrit sur papier :D :)
3
La musique médiévale est modale, elle n'est pas soumise aux règles de l'harmonie "classique" (dont la modulation fait partie), par classique j'entend le style musical développé durant le XVIII° siècle par Bach et Mozart.

donc, je te le confirme, elle ne module pas !

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

4
Oki oki merci :)
Mais j'ai beau creuser... J'arrive pas à diversifier. Si on n'a pas le droit à la modulation... A quoi peut on avoir le droit...
Bon bah, continuons à l'oreille, après tout, ça marche :o :D
5
Salut!

Bas tu entend quoi par musique medieval?
Musique du moyenne age??

La musique du moyenne age est basé sur de la musique liturgique vocal le plus souvent.

Apres ya de la musique profance, vers le XII,XIII siecle, donc ta zic va plus ressembler a un chant de boisson pour troubadour? :lol:

Et je confirme la musique du moyenne age est modal...

Apres a voir si tu veut te la jouer total moyenne age, avec utilisation de la solmisation;, ou de la notation franconnienne..; ou de la notation tous droit venu du traité de l'ars Nova en gros ta du boulot !!!!!
6
La musique médiévale n'est pas tonale, donc évidemment, elle ne répond pas aux changements d'harmonies avec lesquels nous fonctionons. :|

Par contre, dans la musique modale, tu as des tas de moyens de faire évoluer ta musique. Surtout si, comme ça en a l'air, tu fais ce qu'on appelle de la musique populaire médiévale, où la ligne mélodique est soutenue par une basse changeante, par exemple :o:

Mais le mieux est peut-être d'en écouter... Emprunte donc des disques de Guillaume de Machaut à ta médiathèque!! :clin:
7
Salut
le traité de l'ars nova c'est la renaissance il me semble non?
Intéressant aussi: les musiques de Richard Coeur de Lion ( qui était troubadour hé oui )
Fais gaffe la notation des instruments est apparue très tard donc en général ce que tu entends est une impro de l'interprète, seules les voix étaient notées. Rien de super défini quoi, il faut imaginer ce qu'il pouvaient bien jouer dessous...
8
Tout est toujours encore plus compliqué qu'il n'y parait, satanée musique!
9
Lol :D
Merci de toute vos réponses.
Effectivement oui, c'est plus de la musique de troubadour que du vrai chant du moyen âge. On avait vu un peu l'Ars Nova avec la prof de solfege, je vais lui demander.

Effectivement, ce que je fais, c'est en écouter et composer à l'oreille, mais la théorie musicale, ça aide bien! :D

Merci merci, je vais me plonger plus avant dans toutes ces techniques moyen âgeuses, et puis j'irai prendre quelques minutes à un prof d'histoire de la musique...
10
:bravo2: