26 Janvier 2005 à 13:29Les sons dans l'envirronement ! (musique)
Salut !!
Bon n'ayant pas d'oreille absolue, loin de là...
Je voudrais savoir si tous les sons de la nature, environnement correspondaient à une note de musique ??
Par exemple : aboiement d'un chien, verre qui casse, porte qui se ferme !! lol
Si tu prends un oscilloscope générateur de son, tu fais une sinusoide pure et dure, tu n'auras que la fondamentale, mais ca donnera un son plat et chiant. Ensuite, tu dessines une courbe /\/\/\ tu n'auras déjà plus le même son.
En fait, ce sont des harmoniques (que l'on n'entend pas directement) qui se sont ajoutés et qui "enrichissent" le son.
C'est ce qui donne au final le timbre d'un instrument : une flûte, une clarinette et un hautbois jouent la même note les timbres vont être différents car les harmoniques mis en valeur ne seront pas les mêmes.
Dans le même genre de jeu, tu peux faire un coup de filtre sur une voix qui chante aaaaaaahhhhh, tu entendras au bout d'un moment les harmoniques.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
philou3004
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
26 Février 2005 à 00:08
OK
j'ai compris maintenant
Enfait l'article voulait dire que pour n'importe quel instrument, le do1 par ex. générais les harmoniques cités....
Petite erreur de compréhenson alors
KoalaMan
19511
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
26 Février 2005 à 00:19
Comment je fais pour faire comprendre aux autres des trucs que j'ai pas bien pigé moi-même ?
Ilhan
1507
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Février 2005 à 04:03
Parce que t'es surpuissant voilà tout !
Hors sujet : il est vraiment temps que j'aille dans mon lit, je dis n'importe quoi sur AF
KoalaMan
19511
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
27 Février 2005 à 11:17