Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les sons dans l'envirronement ! (musique)

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 1 390 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les sons dans l'envirronement ! (musique)
Salut !!

Bon n'ayant pas d'oreille absolue, loin de là...
Je voudrais savoir si tous les sons de la nature, environnement correspondaient à une note de musique ??

Par exemple : aboiement d'un chien, verre qui casse, porte qui se ferme !! lol
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, mais avoir une periode vibratoire, ne serait-ce pas la condition sine qua non pour avoir un son ? :?!:

Pour mon tire-bouchon, c'était pas une blague
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
12

Citation : les violons s'accordent avec un La 443 Hz

En théorie, le fréquence d'accord est à 440Hz, même si pendant un moment le standard était à 442Hz.
C'est amusant de voir que le la n'a pas toujours eu la même fréquence au cours des siècles (cf. musique baroque).

Pour en revenir au sujet principal : tous les sons de la nature s'expriment par fréquences, mais seuls un petit nombre de fréquences correspondent à des notes de notre gamme.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Ok Cocoman, merci.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
14

Hors sujet : Rien à voir mais Ipefix c'est vraiment un pseudo très drôle ! Bravo ! :bravo:

INDESON, c'est bien !
15

Citation : Rien à voir mais Ipefix c'est vraiment un pseudo très drôle ! Bravo !

Je sais, c'est fait pour ! :bravo2: :D:
16
Pour répondre à Paris Salace et Cocoman, c'est pas tout à fait faux mais pas tout à fait vrai non plus ! :) tous les sons n'ont pas une note... si c'était le cas, il suffirait de "l'accorder" ce que fait n'importe quel Sampler, or ça marche pas !

explication : tous les sons sont décomposables en transformation de fourrier... mais le résultat est sensiblement différents :
- pour ceux qui sont périodiques (ou à peu près périodiques) on obtient une supperposition de sinus (harmoniques) dont les fréquences de plus en pus élevée, sont des multiples de la fréquence du signal de base (fondamentale)
- pour ceux qui ne sont pas périodiques, on obtient des sinus dont les fréquences ne sont pas des multiples d'un fréquence de base, on ne peut donc parler ni de fondamentale ni d'harmonique, ce qui est logique quand on y pense : un signal non périodique ne peut pas avoir de fréquence, donc un son non périodique ne peut pas avoir de hauteur...
:bravo:
Mais pour répondre aussi à un autre post de Cocoman (qui dégaine un peu vite : tire pas j'me rends !), ce n'est pas parce qu'un son n'a pas de note qu'on ne peut pas faire de musique avec, sinon les batteurs seraient au chomdu depuis une éternité !

Mais alors, et le tire-bouchon de Paris Salace ? Mib ou pas ? S'il le dit, moi je le crois ! le problème c'est que tout n'est pas si simple : entre le cas du son périodique et celui de l'a-périodique, il y a tout un tas d'intermédiaire : depuis le son péridique mais dont le timbre et la fréquence évoluent lentement dans le temps (c'est le cas de tous les instruments de musique "à note"), jusqu'à celui dans lequel du "bruit" se supperpose à du périodique (comme un xylophone par exemple), ce qui est à mon avis le cas du Tire-bouchon... d'ailleurs à mon avis, ça dépend plus de la bouteilleque dui tire-bouchon cette histoire ! :clin:

Tonka
17

Citation : un autre post de Cocoman

:???: Où ça ? J'ai du mal me faire comprendre !
Moi qui prends mon pied à taper sur mon sax et à faire des bruits de clés, j'en sais quelque chose ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Topic Follow: Peut-on jouer du Boulez en étant sourd? :?!:

>> Pardonnez ma blague mi-drôle... et merci pour ce topic vraiment instructif! je croyais que tout les sons étaient périodiques...

En revanche, peut-on considérer que tout les sons "réguliers" sont périodiques?
A l'époque chez moi le voisin du dessous avait une machine à fabriquer des têtes à mannequin ( :8O: ), et de chez moi, ça faisait une vibration sourde que j'avais identifié comme un Do grave... une machine qui tourne produit forçément un signal périodique, non?

Le son d'un train à vitesse constante a-t-il une hauteur? :?!:
19
Bonjour,
Attention périodique ou appériodique (au diable comment ça s'écrit... :??: ), ne correspond pas au fait qu'un evenement sonore se répète. cette machine peut faire régulièrement un son appériodique comme un clac sans "hauteur" caractéristique, ou bien une vibration, une onde qui elle sera périodique et qui donc aura une fréquence (que l'on peut voir comme le nombre de répétition de la période par seconde) et qui sera donc comparable à une note de notre gamme.
Autre site...:
http://www.phaz.mc/edu/Accueil.html
20
Ca répond à ma question :bravo:

merci