Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réflexion sur Thomann et la musique en France !!!!

• 45 réponses
  • 21 participants
  • 8 849 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Réflexion sur Thomann et la musique en France !!!!
Bonjour à tous,

J'aimerai vous parler d'une réflexion et savoir ce que vous en pensez.

Thomann est un magasin situé en Allemagne, hors bons nombres de musiciens français se fournissent chez ce revendeur.
Ce qui est payé chez Thomann va donc en Allemagne en terme de charges ( TVA et taxes diverses).
Hors il y a en France, des orchestres qui sont subventionnés et des intermittents du spectacle qui sont, en parti,payés par les charges citées précédemment. J'ai appris que depuis une dizaine d'année le nombre de magasin de musique en France est passé d'environ 2000 à 800.
Depuis qu'il est en place Thomann a "régulé" les prix mais maintenant les magasins de musique s'alignent généralement sur eux mais on continue de commander en ligne ! J'ai l'impression qu'on suit le modèle du supermarché, au final il y a de moins en moins d'artisans et l'argent va dans la poche de familles riches à millions. Ne serait-il pas judicieux de faire nos courses à proximité pour continuer à promouvoir la culture ?

Dites-moi ce que vous en pensez !
Afficher le sujet de la discussion
31
Ouais on sent que le truc a du faire 3 retours « satisfait ou remboursé »avant d’arriver chez moi.
Ha c’est sur qu’en faisant comme ca tu peux la proposer la garantie de remboursement sur 30 jours que tout les fans de Thomann vantent.
C’est sur que j’ai été couillon moi qui défend les mags Français je me suis dit la c’est en stock etc…
Je me suis bien fait prendre pour un lapin de 3 semaines par leur fabuleux respect du client.
Soyons clairs:
Je comprend qu’on puisse vendre de l’occaz, et faire un tarif dedié qu’on accepte ou pas, mais la c’est tres malhonnête vraiment parce que le tarif est plein pot.
Je leur ai envoyé un mail leur expliquant que si j’avais envie d’en acheter un d’occaz il y en a a moins de 200 balles de leur tarif pour peut être du matos avec moins de pattes de mouche…et que je n’avais pas besoin d’eux pour ca.
32
Ce n'est pas de l'occase, c'est du B stock, et ils en vendent beaucoup étiqueté comme tel (avec une petite réduction).
Pas très différent de la boutique physique qui te vend le modèle d'expo au tarif neuf.
33
Bien evidemment je comprend ce que tu exprimes par Bstock.
Mais une fois ce terme annoncé, c’est bel et bien l’équivalent de l’occaz car il est passé chez plusieurs personnes qui l’ont gardé chez eux et se sont amusé avec, c’est exactement le meme qu’un produit acheté neuf puis utilisé par des gens qui le revendent d’occasion.
J’aurais peut etre pu le prendre d’occaz avec tout les plastiques de protection et moins de pattes de mouche.

Le terme Bstock fait un peu sérieux mais c’est de l’enfumage pour pas dire occaz des lors que le truc n’est pas « juste sorti du carton » et réellement utilisé, ce qui est le cas dans mon exemple.
Perso je le vois comme ca.
34
Mais qu’est-ce qui t’a pris d’acheter un truc chez ton ennemi juré. A mon avis ils t’ont reconnu, on deballé un truc neuf en stock, se sont imprégnés les mains avec du salami, l’ont fait manipuler par tous les magasinier rien que pour te faire chier.:facepalm:
35
Citation de coyote14 :
Mais qu’est-ce qui t’a pris d’acheter un truc chez ton ennemi juré. A mon avis ils t’ont reconnu, on deballé un truc neuf en stock, se sont imprégnés les mains avec du salami, l’ont fait manipuler par tous les magasinier rien que pour te faire chier.:facepalm:

Salami, mince la mafia italienne est dans le coup :mrg:
36
Hahaha exactement Coyote!
Et meme pire c’est toi qui leur a dit que c etait moi.:bravo:
Non plus sérieusement j’avoue j'étais sur mon ipad et j’ai cedé,
(Absolument débordé en ce moment, pas le temps de passer au mag…et puis en toute franchise je me suis dit qu’ils étaient sérieux.
Bah voila ils ont eté digne de ma confiance.:facepalm:
37
Le success de Thomann c'est aussi leur site internet qui est génial comparé aux concurrents. Quand ils ont changé de site ya 10-15ans ils sont passé devant musicstore .

38
Citation de totounet :
Mais une fois ce terme annoncé, c’est bel et bien l’équivalent de l’occaz car il est passé chez plusieurs personnes qui l’ont gardé chez eux et se sont amusé avec, c’est exactement le meme qu’un produit acheté neuf puis utilisé par des gens qui le revendent d’occasion.

Non, en occasion tu n'aurais pas eu le retour 30 jours gratuit, ni les 3 ans de garantie.
39
Totounet, ce n'est pas coyote qui t'a balancé, c'est moi.:oops2:

Plus sérieusement, ça ressemble à une erreur, et ce n'est pas la première fois. Vu les volumes de ventes et donc de retours, c'est presque inévitable. Un retour de produit mal rangé, un préparateur de commande qui ne fait pas gaffe, et hop, voila le totounet lésé.
A mon avis tu vas recevoir rapidement de leur part une proposition pour une remise au prix du B-stock, un échange contre du vrai neuf, ou un remboursement sans conditions.

Citation :
Ça pose effectivement un problème : à partir de quand ou combien de retours un produit ne devrait-il plus être considéré comme du B-stock, mais comme du "C-stock" ou de l'occasion?
Et même entre deux produits retournés une seule fois, l'un déballé mais à peine utilisé, et l'autre utilisé 29 jours et renvoyé le trentième...
Le retour gratuit est une vraie plaie pour tout le monde, ça déresponsabilise l'acheteur, et ça coûte cher à tout le monde, y compris à la planète.
Ceci n'est pas valable que pour Thomann, évidemment.
40
T’as raison pour la planete Krapod oui.
Par contre je ne crois pas trop a l’erreur involontaire du magasinier:
Le produit en question est un contrôleur Daw icon Qcon G2, le genre de produit que pas mal veulent tester pour vérifier comment ca se passe avec leur config parce que c’est le genre de truc dont tu n’es jamais totalement sur avant d’etre dans l’action.

Ca sent le truc qui est passé entre quelques mains et dont on espère que le prochain qui commande ne dira rien pour moi.
Mais évidemment eux seuls le savent.
C’est qu’a un moment avec tout ces renvois je pense qu’il y a un paquet de produits Bstock qu’ils doivent galerer a ecouler…et je ne pense pas qu’ils sont tous classés en Bstock (c’est mon sentiment)

x
Hors sujet :
Et pour Coyote ca charrie mais on a l’habitude hein, je sais bien qu’il ne se leve pas le matin pour me denoncer, c’etait a la boutade et pas mechant.:bravo:

Alex:
Oui tu as raison pour la garantie ok, cependant je suis un grand malade avec mon matos, et quand je vend du matos d’occaz si je n’offre pas de garantie je peux t’assurer qu’il est bien plus clean que ce que j’ai recu a minimum 30 pour cent en dessous du prix normal que celui auquel il me l’ont vendu…alors pour ma part l’affaire est vite entendue.
J’oserais pas vendre d’occaz moi meme avec ces pattes de mouche du matos comme ca.

Ce magasin a beau se vanter etre le plus grand en Europe ces gens savent être malhonnête et gougnafiers comme il faut pour ecouler leurs vilains petits canards en stock en esperant tomber sur des clients qui laisseront tomber…
Quand je pense a tout ce qui a été dit ici dans les sujets sur la malhonnêteté des petits magasins et la soi disant pureté commerciale de cette entrepise citée a tout bout de champ, ne vous inquietez pas ils savent aussi vous la faire bien a l’envers…

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 00:12:45 ]