Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion sur Thomann et la musique en France !!!!

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 8 728 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Réflexion sur Thomann et la musique en France !!!!
Bonjour à tous,

J'aimerai vous parler d'une réflexion et savoir ce que vous en pensez.

Thomann est un magasin situé en Allemagne, hors bons nombres de musiciens français se fournissent chez ce revendeur.
Ce qui est payé chez Thomann va donc en Allemagne en terme de charges ( TVA et taxes diverses).
Hors il y a en France, des orchestres qui sont subventionnés et des intermittents du spectacle qui sont, en parti,payés par les charges citées précédemment. J'ai appris que depuis une dizaine d'année le nombre de magasin de musique en France est passé d'environ 2000 à 800.
Depuis qu'il est en place Thomann a "régulé" les prix mais maintenant les magasins de musique s'alignent généralement sur eux mais on continue de commander en ligne ! J'ai l'impression qu'on suit le modèle du supermarché, au final il y a de moins en moins d'artisans et l'argent va dans la poche de familles riches à millions. Ne serait-il pas judicieux de faire nos courses à proximité pour continuer à promouvoir la culture ?

Dites-moi ce que vous en pensez !
2
Qu'il ne vienne pas se plaindre du monopole d'une certain web-store allemand après ! C'est vraiment désagréable et inacceptable de recevoir des clients de la sorte !!! :rocket: un seul mot : Boycott guitare store !!!! :beurk:

Beat Thang 4 Life

3
Qui ne doit pas se plaindre ? Et pourquoi ?
4
... L'a po' compris ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 14:29:12 ]

5
j'ai juste ressorti un vieux post avec mot clé Pigalle , mais rien ne remplace le plaisir d'aller dans un mag parisien ( ou autre ) et de baver devant le matos et de repartir avec des bons conseils et du bon matos:-D

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 14:38:51 ]

6
pour info je commande toujours dans un mag parisien (stars , univers, home ou même masterwave) sauf s'ils ont pas le produit comme le beat thang ou dj bag et j'ai jamais été déçu de l'accueil ,même s'il m'ignore ça me permet de tester le matos que je pourrais pas me payer et je repars avec ce que j'étais venu chercher genre un roland d2 à 200€ où le vendeur ;) m'avait dit que radiohead l'utilisait

Beat Thang 4 Life

7
Le problème thomann faut le chercher bien avant ce qui se passe aujourd'hui, et c'est pas faute d'avoir tiré la sonnette d’alarme. Au départ et comme beaucoup de problème dans le commerce, c'est la loi du plus fort, principalement par l'ouverture de l'achat en ligne et la possibilité de comparer de prix et des services directement en restant dans son lit, ben oui aujourd'hui vous avez votre supermarché dans votre lit. Aussi l'ouverture des frontières, l’Europe... Il important de savoir qu'au moment ou le commerce en ligne c'est développé la TVA n'était pas la même des deux côtés de la frontière, un écart de 15% entre l’Allemagne et la France pour nos cher instruments de musique. A cela on ajoute la supériorité des magasins allemand qui était déjà existante avant le commerce en ligne, depuis toujours les services étaient meilleur, des magasisn plus grand avec plus de stocke, une meilleur relation magasin/ fournisseur/fabricant et ça c'est aussi un super avantage pour eux (en plus de la TVA, des supers remises, les services toussa...) . Finalement beaucoup d’éléments en leur faveur et aussi beaucoup de compétences que nous n'avons pas et que nous ne savons pas faire. Au départ les Thomann & co étaient/ sont des entreprises familiale qui ont bien réussi, en france pour essayé d’écraser un thomann on essaye de faire des decathlon/ikea de la musique, exemple milonga qui c'est bien cassé la figure et ne l’oublions pas ont aussi emmenés avec eux pleins de petits artisans qui étaient là bien avant. Le coup de faire un jolie magasin avec du beau matos, des bon prix et quand les petits coulent on remplace tout ça par de la merde chinoise (et au p*** pourquoi les clients n'en veulent pas), ils sont fort les mecs de l'HEC, ils ont fait des grandes études pour comprendre ça.
C'est un sujet que je connais assez bien pour avoir travaillé dans un magasin de musique à 5kms de la frontière... Ceux qui survivent aujourd'hui sont simplement des magasins qui n'offrent pas la même chose, ne suivent pas le modèle decathlon/ikea et restent bien encrés dans leurs spécialités.

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 15:05:53 ]

8
Je déplore comme beaucoup également, la disparition des magasins de musique. Rien ne remplace évidemment le conseil, l'essai sur place d'un instrument, la possibilité d'échanger rapidement son achat en cas d'erreur, etc...
Le problème (et là c'est mon ressenti de musicien dans ma région) c'est que le conseil, la possibilité de faire un essai dans de bonnes conditions, l'accueil (très important) ne sont pas toujours au rendez-vous, loin de là. Certains magasins se sont un peu endormis sur leur lauriers car bien souvent en position de quasi monopole et n'ont pas senti le vent tourner. Je parle ici de ma propre expérience bien entendu et je veux pas généraliser. Mais quand on est reçu comme un importun (je suis gentil), que l'on vous raconte des inepties grosse comme le bras pour vous vendre n'importe quoi, ça fatigue. Cela dit ce constat est valable pour tous types de commerces en France. C'est sur que nos amis d'outre-Rhin savent faire et sont très pro, mais il n'y a pas qu'eux, en France aussi, il existe des sites de vente en ligne efficaces et compétents. Alors, mort programmée de nos "chers" magasins de musique ? Je pense que ceux qui privilégierons le conseil avec des vendeurs pro qui connaissent leurs produits, sympas, accueillant, proposant des services inédits, s'en sortiront même s'il faut bien le reconnaître, la concurrence est rude. Anecdote (qui a dû arriver à plus d'un) : dernièrement dans un magasin j'étais venu pour acheter un ampli avec une idée précise de ce que je voulais (marque, puissance, hp, etc.). Comme j'ai pu faire des essais longuement et dans de super bonnes conditions, je suis reparti avec un tout autre produit. Chose impossible avec un achat à distance, évidemment...
9
Il m'est arrivé de plusieurs fois d'acheter chez Thomann du matériel non disponible sur Paris. Je le fais toujours avec regrets, mais il y a un gros problème de distribution en France.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

10
Je rappelle qu'à l'origine Thomann c'était une entreprise familiale de quelques salariés. Ils ont fait du bon boulot, ont toujours conservé des tarifs imbattables, et ont su conclure des marchés avec les bonnes marques. Tout le mérite leur revient s'ils sont maintenant le "supermarché" de la musique. Certes, c'est une vision plutot étrange de la musique mais c'est bien loin des fils à papa qui s'engraissent sans rien faire...

Sinon, je suis d'accord que les magasins se sont globalement allignés sur thotho; et je trouve inacceptable les clients qui viennent voir en magasin les vendeurs pour tester les instrus et demander les conseils...pour acheter sur le net....