Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 25/10/2025 à 18:38:01David contre Goliath
Bonjour,
Je remarque que de plus en plus de magasin physiques ferment, en effet il devient difficile de tenir face à la facilité d'achat et de choix sur Thomann, ce qui peut être considéré comme de la concurrence déloyale.
Bien sûr c'est le choix du consommateur qui oriente le marché, mais je crains que nous soyons trop peu pour l'instant à jouer le jeu: acheter quand c'est possible au magasin près de chez soi, quitte à attendre plus longtemps et avoir moins accès à tout.
Beaucoup de progrès restent à faire pour que chacun réévalue ses besoins et la façon dont sont produits nos biens de consommation.
Je ne boycotte pas Thomann en soi mais je déplore le fait qu'il phagocyte tout le marché au détriment de l'emploi et de la dynamique culturelle locale.
Sans doute nous faut-il gagner en maturité et en conscience pour éviter la disparition de nos savoirs-faire et de nos emplois.
Comme disait Coluche "Il suffirait qu'on ne l'achète pas pour qu'ils ne le vendent pas"
Phénomène vibratoire
JuanLR
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 25/10/2025 à 20:54:41
25 ans à vivre de la musique ( ingénieure son ) et jamais eu besoin de Thomann.
Je ne suis pas plus riche que vous ( dommage ) mais j'ai toujours trouvé mon matos neuf au bon pris en magasin.
Ce que je ne trouve pas en neuf ,je le prends en occasion ( millennia ne se trouve pas partout par exemple ).
Chacun fait ce qu'il veut mais je suis le premier à me moquer quand les mecs pleurent de plus rien trouver à proximité de chez eux...
0
C.i.r.c.u.s.
7737
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
3Posté le 25/10/2025 à 21:33:24
Tu te moques mais si les magasins ferment, tu seras aussi impacté... j'avoue que je ne fais pas toujours la démarche