Thomann : du malentendu a la solution, une experience finalement positive grace a un responsable a l’ecoute – Merci Thomann !,
- 29 réponses
- 13 participants
- 946 vues
- 17 followers
tiduche
Je souhaite partager ici mon expérience avec le service après-vente Thomann, afin que d’autres musiciens sachent comment les choses peuvent se passer en cas de problème matériel.
J’ai acheté un clavier Komplete Kontrol S61 MK2, un instrument essentiel à mon univers musical.
Malheureusement, ce clavier a présenté plusieurs défauts successifs (dont un reconditionné sans numéro de série valide).
Je l’ai donc retourné à Thomann dans le cadre de la garantie, avec tous les justificatifs nécessaires.
Depuis, le modèle MK2 n’est plus disponible.
Logiquement, j’ai demandé un échange pour le modèle suivant, le MK3, ce qui est la pratique habituelle quand un produit n’est plus fabriqué.
Mais malgré plusieurs mails, appels, et une attitude toujours respectueuse et patiente de ma part, Thomann refuse catégoriquement tout remplacement, sous prétexte que le modèle MK3 serait une « évolution technique et tarifaire distincte ».
Résultat :
➡️ Je me retrouve sans clavier depuis des mois,
➡️ Mes projets musicaux sont à l’arrêt,
➡️ Et on m’a proposé… un simple avoir de 5% pour racheter le nouveau modèle.
Aucune proposition de réparation ou de retour du clavier concernant mon dernier envoi, malgré ma demande, ni de produit équivalent, ni même de dialogue réel.
On m’a même écrit que toute relance ne serait plus prise en compte.
Une façon polie de fermer la porte au nez d’un client fidèle, sans même tenter de trouver une issue humaine ou juste.
Je ne cherche pas le conflit : je souhaite juste informer, avec des preuves écrites à l’appui.
Parce qu’au-delà des belles promesses commerciales, il est important de savoir comment certains revendeurs traitent réellement leurs clients quand les choses tournent mal.
Je partage ce témoignage pour alerter les autres musiciens, producteurs et passionnés, afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.
Et si mon message peut faire bouger une conscience ou rappeler la valeur du respect client, alors il aura servi à quelque chose.
Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter en Mp.
Merci
#Thomann #SAV #Garantie #Musique #RespectClient
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 20:48:40 ]
- 1
- 2
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
CocotteMinuteSeb
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 23:50:33 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
0tist
Salut. Ton post n'est pas clair. Tu as renvoyé ton clavier pour réparation et il ne te l'on pas retourné suite à la réparation ?
C’est très clair
C’est assez honteux de la part de Thomann. Serait-ce un cas isolé ou il y’a d’autres témoignage ?
Je ne commande jamais chez eux afin d’éviter l’envoi de colis. On en dit plein de bien, ils n’ont pas l’air commodes…
La raison est un combat
tiduche
Salut. Ton post n'est pas clair. Tu as renvoyé ton clavier pour réparation et il ne te l'on pas retourné suite à la réparation ?
Il y a eu plusieurs envoi de clavier défectueux. En MP pour plus d'infos
grol
Je suis d'accord avec CocotteMinuteSeb, ton post n'est pas clair.
totounet
Plusieurs défauts successifs (dont un numéro de série non valide) on ne comprend pas trop.
-Tu as eu un reconditionné par erreur?
-Tu as eu plusieurs aller/retour de ce produit avec Thomann?
-Est ce un clavier acheté et utilisé pendant des mois et des mois?
En gros si tu as utilisé ton clavier 2ans avant de le renvoyer normal qu’ils ne te le remplacent pas par un MK3.
Par contre si c’est sous garantie ils sont effectivement dans l’obligation de le réparer et/ou de t’offrir une solution autre que 5 pour cent.
Bref comme dit Grol tu n’es clair nulle part et de plus effectivement c’est bizarre de faire un sujet et ensuite de vouloir passer les précisions en conversation privée.
Tout est possible dans ton cas, notamment ce que tu ne dirais pas (par ex que tu aurais renvoyé un clavier à Thomann sous garantie qui serait complètement pété par ta faute et ton utilisation et justifierait leur réaction)
Bref si tu veux exprimer ce genre de situation tu dois être précis et factuel dans l’historique.
Coyote14
Depuis, le modèle MK2 n’est plus disponible.
Logiquement, j’ai demandé un échange pour le modèle suivant, le MK3, ce qui est la pratique habituelle quand un produit n’est plus fabriqué.
En aucun cas, le magasin n’a l’obligation de te le remplacer par le modèle de la génération suivante pour le même prix. Si tu es ok pour mettre l’écart de prix entre mk2 et mk3, c'est ce qui semble le plus juste, et là ils te font en plus une remise de 5%. C’est fair-play. Et encore: s’il est toujours sous garantie! Mais si ça revient plus cher, tu n’es pas obligé d’accepter et te contenter d’un simple remboursement.
CocotteMinuteSeb
Citation de CocotteMinuteSeb :Salut. Ton post n'est pas clair. Tu as renvoyé ton clavier pour réparation et il ne te l'on pas retourné suite à la réparation ?
Il y a eu plusieurs envoi de clavier défectueux. En MP pour plus d'infos
Désolé, ce n'est pas plus clair et je ne vois pas pourquoi la discussion se prolongerait en privé... D'autant plus que je ne te connais pas, tu viens de t'inscrire sur Audiofanzine 😉
Ton post n'est pas assez factuel et précis pour moi.
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 09:46:38 ]
0tist
Il se fait recevoir d’une manière très peu commerçante de la part de Thomann après l’expérience d’un produit défectueux sous garantie, nous le signale, ce qui est aussi le but de ce forum et on le pourrit. Sympa pour un nouveau membre…
Tiduche a renvoyé un clavier MK2 dans le cadre d’une garantie point, et Thomann ne propose rien à part 5% sur le MK3, c’est chiche.
Certes le
Malheureusement, ce clavier a présenté plusieurs défauts successifs (dont un reconditionné sans numéro de série valide).
Laisse penser que tu a reçu deux fois le clavier suite à un premier default car dans ta phrase la c’est le défaut qui serait reconditionné ce qui est impossible…
Alors oui, ne pas proposé de réparation c’est fort.
De remboursement ? Cela dépend de son temps d’utilisation. Ce que tu pourrais nous préciser.
Le paiement de l’écart entre MK2 et MK3 évoqué plus haut, je ne vois ça nul part dans son explication.
5% de remboursement ? C’est trop peu, c’est même mesquin.
Tout porte à croire que Thomann n’est pas à la hauteur sur ce coup. Ca va bien dans le sens de pas mal d’avis depuis un temps sur TrustPilot. Ça reste cependant à confirmer, le groupe grandit, il y a des manqués, qu’on aime ou pas la logique de ces gros paquebots il faut bien avouer que ça peut arriver au regard de leur volume.
Par contre Tiduche, en MP ça ne fera pas avancer les choses et on applique un principe de précautions vis à vis d’un nouveau membre de 14h. Il faut nous donner quelques détails de plus. Ton avis sur TrustPilot n’en dit pas plus, c’est un copié collé de celui-ci.
Et aucun problème pour parler ouvertement sur le Forum, nous n’avons aucune action chez Thomann !
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 10:30:59 ]
Mini-Maxi
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 10:44:22 ]
totounet
Je ne pense pas que quelqu'un pourrisse notre camarade, et je ne sais pas comment tu fais pour trouver ca clair.
Pour prendre position il faut des détails et un historique complet, ca n'est pas du tout le cas ni dans la temporalité ni sur certains points.(comme l'histoire du numero de serie).
On a pas plus de details sur le nombre d'aller/retour ni sur l'état du matériel lié a l'utilisation.
Peut etre que notre ami ne dit pas exactement tout et que c'est pour cela que c'est un peu flou sur certains points.
Il ne s'agit pas de defendre Thoman d'ailleurs (moi j'achete 90 pour cent de mon matos dans mon magasin parisien ca peut notamment eviter les soucis de ce type).
De plus la demarche de cette inscription et ce copié/collé de l'avis trustpilot demontre la qu'on est dans un témoignage rancunier qu'on chercher a poser sur le net, ce qui peut se comprendre certes hein il n'y a pas de soucis.
Mais je suis étonné Otist de te voir plonger direct dans ce témoignage comme si tu avais tout les détails, a moins que tu ne le connaisses personnellement.
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 10:40:52 ]
tiduche
Mon clavier a été acheté en septembre 2023.
En avril 2025, il a eu un problème avec la touche MI3 qui ne fonctionnait plus.
Je l’ai donc renvoyé à Thomann.
(À part ce défaut, son état était impeccable : je prends soin de mes affaires, surtout de mon clavier.)
En retour, j’ai reçu un clavier défectueux :
boutons de façade inopérants,
numéro de série Native Instruments déjà utilisé,
→ donc un clavier reconditionné.
Je l’ai retourné, et j’ai reçu encore un clavier reconditionné, sans numéro de série, et avec un problème de calibrage des écrans.
Sans numéro de série, il est impossible de l’enregistrer dans l’univers Native.
Je l’ai donc renvoyé une nouvelle fois, en demandant un clavier neuf et non reconditionné.
Le MK2 n’étant plus disponible, j’ai demandé à recevoir le modèle suivant, le MK3, comme le prévoient les conditions de garantie Thomann (réparation ou remplacement par le modèle équivalent ou suivant, selon le choix du client et de thomann).
Ils ont catégoriquement refusé cet échange et m’ont proposé :
soit un avoir avec 5 % de remise pour l’achat du MK3,
soit un remboursement.
Je ne souhaite pas de remboursement, et je n’ai pas les moyens d’ajouter 250 € pour acheter le MK3.
J’ai pourtant reçu deux claviers non conformes et reconditionnés, ce qui n’est pas acceptable.
J’ai donc demandé qu’on me retourne mon dernier clavier remis à niveau, afin que je puisse au moins continuer mes projets.
Cette demande a été refusée, et on m’a précisé que le dossier était clos et qu’il n’était plus utile d’envoyer de mails, car il n’y aurait plus de réponse.
Je précise que, lors de mon appel du 17 octobre, un conseiller Thomann m’a confirmé que mon clavier entrait dans le cadre de la garantie, et que le MK3 était bien le successeur naturel du MK2, et qu’il allait m’être envoyé.
Mais le lundi suivant, j’ai reçu un mail contraire, m’indiquant que l’échange n’était finalement pas possible en raison de la différence de prix.
Le 25 octobre, on m’a informé que le dossier était clos, me laissant donc sans clavier, malgré ma demande de retour du MK2 réparé en attendant une solution.
Quant à mon inscription récente et à mon post, c’était simplement pour exprimer mon désarroi.
Mettez-vous à ma place : que feriez-vous ?
Je n’ai aucune revanche à prendre, je voulais juste partager ma déception de me retrouver sans clavier, alors que ce n’est pas de ma faute si j’ai reçu des appareils reconditionnés et défectueux.
Je précise également qu’à chaque fois que j’ai appelé le service client, j’ai été bien accueilli, mais avec des réponses différentes pour la même demande et le même dossier.
Le 17 octobre, on m’a dit qu’un échange allait être effectué ;
le 20, j’ai reçu un mail disant le contraire ;
et le 25, on m’a informé que le dossier était clos, me laissant donc sans clavier, malgré ma demande de retour du MK2 réparé en attendant une solution.
Je pensais, vu la situation, que Thomann serait plus commerçant et compréhensif, et qu’ils feraient le choix du remplacement.
Voilà, j’espère avoir été plus clair.
J’avais besoin de le dire, puisque Thomann a fermé toute discussion.
Coyote14
Quant à mon inscription récente et à mon post, c’était simplement pour exprimer mon désarroi.
Merci, tu as bien fait de préciser les choses, c'est beaucoup plus clair.
Selon moi:
- oublie le sujet du Mk3. Tu ne peux pas mettre la différence, et eux ne combleront pas l'écart.
- Reste sur le fait d'obtenir un mk2 neuf: s'il est bien sous garantie, ils te doivent, sans aucune discussion, un mk2 neuf, avec un numéro de série valide et tout qui fonctionne parfaitement. Là, je serais toi, je ne lâcherais rien.
Si le Mk2 n'est plus dispo, tu n'y es pour rien. Eux non plus, mais Native Instruments, eux, oui!
J'ajoute à cela que si Thomann renâcle, il y a encore la possibilité de t'adresser au constructeur qui, selon le code de la consommation, te doit une garantie de 2 ans contre tout vice caché. Pour cela, il vaudrait mieux que tu aies enregistré ton clavier sur le site de Native Instruments, pour leur prouver que tu en es bien le propriétaire. Contacte-le ici:
https://www.native-instruments.com/fr/company/legal-information/terms-and-conditions/terms-and-conditions-sarl/?srsltid=AfmBOor012a58pBSlbfFWWdo_Ivgt_GFpmv6TkwNeI6bgvVHdabXnKXt
tiduche
Citation :Quant à mon inscription récente et à mon post, c’était simplement pour exprimer mon désarroi.
Merci, tu as bien fait de préciser les choses, c'est beaucoup plus clair.
Selon moi:
- oublie le sujet du Mk3. Tu ne peux pas mettre la différence, et eux ne combleront pas l'écart.
- Reste sur le fait d'obtenir un mk2 neuf: s'il est bien sous garantie, ils te doivent, sans aucune discussion, un mk2 neuf, avec un numéro de série valide et tout qui fonctionne parfaitement. Là, je serais toi, je ne lâcherais rien.
Si le Mk2 n'est plus dispo, tu n'y es pour rien. Eux non plus, mais Native Instruments, eux, oui!
J'ajoute à cela que si Thomann renâcle, il y a encore la possibilité de t'adresser au constructeur qui, selon le code de la consommation, te doit une garantie de 2 ans contre tout vice caché. Pour cela, il vaudrait mieux que tu aies enregistré ton clavier sur le site de Native Instruments, pour leur prouver que tu en es bien le propriétaire. Contacte-le ici:
https://www.native-instruments.com/fr/company/legal-information/terms-and-conditions/terms-and-conditions-sarl/?srsltid=AfmBOor012a58pBSlbfFWWdo_Ivgt_GFpmv6TkwNeI6bgvVHdabXnKXt
Merci pour ta réponse,
J’ai déjà contacté Native Instruments, et ils m’ont répondu qu’ils ne peuvent rien faire.
Pourtant, ce sont eux qui ont envoyé les claviers à Thomann, et que Thomann m’a ensuite retournés.
Ils disent maintenant que c’est trop tard, puisque le clavier est chez Thomann.
Voici leur réponse :
Bonjour Thierry,
Merci pour votre message et pour vos inquiétudes. Je comprends parfaitement votre déception face à la tournure des événements.
J'ai examiné attentivement votre dossier et, malheureusement, le clavier ayant été acheté et retourné par Thomann, ils restent responsables de la gestion de la garantie, du remplacement ou du remboursement.
En tant que revendeur, ils gèrent ces questions directement dans le cadre de leurs politiques de vente et de retour.
Bien que Native Instruments soit le fabricant, nous ne sommes pas en mesure de rouvrir ou d'annuler les procédures de retour ou de garantie de Thomann une fois le produit retourné.
La meilleure solution est de poursuivre la discussion avec Thomann afin qu'ils puissent examiner votre dossier et trouver une solution adaptée.
Je vous prie de m'excuser pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.
Fin de citation.
Voilà où j’en suis.
Bien sûr, mon numéro de série est enregistré sur le site de Native Instruments, je l’avais fait dès mon achat en septembre 2023, puisque c’est mon univers de travail principal avec Ableton.
Et non, je ne lâche rien, car je suis de bonne foi.
Mais je ne sais plus quoi faire, d’où mon post et mon avis sur Trustpilot, ainsi que sur la page Facebook de Thomann.
Je suis vraiment frustré de me retrouver sans instrument, face à un service après-vente aussi peu empathique, qui ne tient pas compte de mon historique ni de ma bonne foi.
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 16:47:47 ]
Arnaudpiano
totounet
Honnêtement, je pense que Thomann a été très cool en te proposant un remboursement.
La vérité c’est qu’ils ne peuvent pas faire mieux et ce n’est pas de leur faute car Native ne produit plus le MK2, et ne le réparent plus.
Donc le remboursement total me semble une solution honorable surtout après des mois d’utilisation.
CocotteMinuteSeb
Ils te proposent une solution, à savoir le remboursement. Et c'est effectivement une solution honnête puisqu'ils n'ont plus le produit en stock.
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 22:26:18 ]
totounet
Quand un magasin te propose un remboursement total du produit parce que le fabricant ne le produit plus, et ceci après des mois d’utilisation, peut on vraiment dire qu’il te laisse sans solution?
C’est même carrément inespéré selon moi,
Et pour être franc si j’étais Thomann et que je voyais qu’après toutes ces solutions proposées (renvois de Bstock car plus de stock, refus puis proposition de remboursement total…puis là encore ça ne suffit pas ..) et bien j’aurais fait comme eux et j’aurais rompu le contact avec toi.
C’est un point de vue.
JACQUES.ELS
totounet
Mais ceci est un autre exemple qui n'est pas tout a fait en rapport avec le cas de base dont on parle ici enfin me semble t-il.
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 08:59:50 ]
0tist
Mais je suis étonné Otist de te voir plonger direct dans ce témoignage comme si tu avais tout les détails, a moins que tu ne le connaisses personnellement.
@Totounet
Je ne connais Tiduche ni d’Eve ni d’Adam. J’ai trouvé que son premier message était tout à fait respectueux et aucunement rancunier. Ce qui m’a mené à croire en sa bonne foi. Il y avait, pour un premier message qui cherche à ne pas ennuyer de suite en étant trop long, assez d’éléments pour comprendre sa situation.
Je te rejoins sur certains oublis et pas des moindres comme celui du remboursement.
Cependant, ce n’est pas son souhait, peut être à tort, mais c’est louable, il souhaite son clavier réparé. Acheter un clavier 500e est une démarche plus importante qu’on ne le pense pour une grande majorité d’entre nous. Le minimum pour un fabricant et un revendeur c’est d’assurer derrière en cas de pépin. Le remboursement est presque un peu facile à mon sens.
Alors oui c’est difficile pour un commerçant de gérer ce genre de choses sur des produits qui ne sont plus fabriqués. Mais il me semble qu’avec un peu de bonne volonté au peu satisfaire un client bien plus correctement et surtout rapidement. Je parle en connaissance de cause dans un autre domaine technique, cela remonte mais jamais on aurait fait attendre un client comme ça. Et encore moins lui répondre que la communication serait rompue, c’est assez ahurissant. Il y a parfois un profond malaise, voire mépris de la part de ses groupes. Attention, je ne dis pas que cela arrive tout le temps, je ne remets pas en question les services qu’ils rendent, et surtout la liberté d’entreprendre. Mais il me
semble normal, quand on a la chance d’avoir réussi comme Thomann, d’avoir aussi des responsabilités.
Par ailleurs, oui, j’évite ces fournisseurs, trop gros, sans aucun contact, générant des envois absolument absurdes quand on peut se déplacer sans faire trop de route.
Leur modèle me semble hors sol.
Je ne prône pas la révolution et l’anti libéralisme, juste un principe de bon sens, un consommateur raisonné dans ses achats, un vendeur raisonné dans ses profits et dans son suivi client.
Et surtout ne poussant pas dans une logique consumériste doiteuse à l’image de leur jeu concours qui faisait gagner une visite dans leurs locaux, mais c’est une autre histoire.
@Tiduche, tiens nous informé de la suite des événements.
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 08:30:24 ]
totounet
Moi je vois les choses simplement et factuellement:
1-Le produit est non réparable et plus disponible=Thomann a tenté de l’échanger pour des B-stock qui leurs restaient.
2-Ok ca ne vas pas pour diverses raisons sur les B-stock, et après des mois d’utilisation Thomann rembourse carrément le produit tout court!
Mais la ca ne va pas encore…
A un moment, Thomann ne va pas inventer un produit qui n’existe plus.
Se prendre une campagne de dénigrement sur ce point me semble un peu abusé et meme limite un peu fallacieux comme par ex dénoncer que Thomann ne fait que 5 pour cent sur le nouveau modele alors qu’en remboursant totalement l’ancien ca fait quand meme une bonne partie du nouveau modele a réinvestir (meme un peu plus cher).
Non seulement je ne vois pas ce que thomann peut faire de mieux puisqu’on revient au point de départ sans perte financière, mais surtout c’est inespéré.
Bref, pour être franc je ne comprends pas comment on peut s’en plaindre et meme creer un sujet « client laissé sans solution »
Si ma Clio 4 est en panne et plus réparable, je ne vais pas aller chez Renault exiger la nouvelle Clio 5 alors que Renault me propose meme de me rembourser le prix d’achat de ma Clio 4.
Pour moi ca devient absurde.
_Cobi_
bonjour, il y a un an, j'avais un acheté un synthé chez Thomann, il m'avait été vendu "comme neuf", or c'était probablement un synthé de démonstration, vu l'emballage ouvert et rescotché, et sur le site de Thomann, une annonce indiquait que ces synthé n'est plus en stock.
Pareil me concernant et pourtant je suis client de longue date, mais je ne commande plus chez eux car combien de fois ils m'ont refilé du B stock au prix du neuf!
Traces de doigts sur le materiel après déballage, emballage très usé parfois, une fois j'ai même eu le numéro de série qui ne correspondait pas a la facture et la boite ainsi que le produit ( 3 numéros de série différents...)
Bref j'ai été vacciné par l'enseigne même si j'ai réussi a avoir réparation malgré tout, mais ce genre de situations n'est pas normale surtout que je suis un très bon client et ce depuis longue date ( je m'en suis servi d'argument a chaque fois pour faire accélérer les choses)
Thomann sans en faire une généralité car j'ai eu des transactions sans encombre, ce n'est plus ce que c était de mon point de vue
De plus les enseignes françaises se sont alignées depuis sur les prix et leurs catalogues se sont étoffés.
@Tiduche
si le remboursement a été effectif, tout est ok. Economise pour te prendre la version MKIII et profites tout de même des 5% c'est toujours mieux que rien si tu souhaites toujours commander chez eux. De plus tu es sur que des retours seront possibles avec la garantie puisque le produit est en cours de production
[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 09:41:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2