Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouver 1 clavier aussi bon qu'un piano et pas trop chère?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 1 875 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment trouver 1 clavier aussi bon qu'un piano et pas trop chère?
Salut l'an prochain je doit vivre dans 9m² à Lyon et je suis fait du piano classique.Est-t-il possible de trouver un particulier qui veuille bien me preter son piano une voire deux heurs par jours ou existe-t-il des studios de piano au conservatoire ou alors faut-il tout simplement acheter un clavier numérique?Je te remercie de m'aider car ça m'obsede...HELP!! :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Clavinova de chez Yamaha. Trouves en un d'occasion (j'en vends un ;-) )
12
Remarque, je viens de penser... je parlais d'un piano Silent: l'acheter, vu que tu cherches un truc pas cher, ça semble exclu, mais renseigne toi peut-être sur les locations. Ca peut être pas mal à court terme.

Pour avoir plus de précisions, tu comptes travailler comment ? combien de temps, quelle genre d'oeuvres, quel niveau...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
13
:idee: à quand une serie d'édition HACHETTE du style: Monter son piano à queue sois-meme, le numéro 1, son facicule, son tube de colle et sa roulette gauche....5 euro seulement!!! :police:
14
Renonzemoon, pense tu que le touché du p90/120 "casse" les doigts et le touché?
Parce que même d'un piano accoustique à l'autre le touché diffère, et on s'habitue à un touché en particulier.
15
Personnellement, j'ai un piano droit chez moi et un piano numérique également (suis pianiste en orchestre) et je suis content de mon KORG SP-200. Maintenant, si c'est le toucher qui pourrait poser problème car il est vrai que le toucher diffère d'un clavier à l'autre, même si on parle toujours évidemment de toucher lourd, le mieux serait de se déplacer dans un magasin de musique et de comparer. Je ne vois que ça comme solution.
Pour les pédales, tu n'auras jamais de sostenuto, et très rarement de sourdine. Et généralement les pédales de résonnance fourni avec les piano numérique sont de piètre qualité. Reste donc à savoir ton budget et pour le reste, le meilleur restant à tester les toucher mais également les sonorités des pianos car les pianos sonnent différemment suivant les constructeurs. Perso moi je suis un adepte KORG, sons très américains claquants, maintenant je sais que ça ne plait pas à tout le monde. Donc les tests c'est ce qu'il te reste à faire.

Diddy23 from Mars.
http://www.kontrast-orchestra.com

- Č Ė Đ -

16
Salut,
je sais qu'il était possible de louer des cabines piano à Paris (chez Hamm par exemple), ce qui permet de travailler de temps en temps sur un vrai et bon piano. Peut-être que c'est possible également à Lyon ? Sur https://www.pagesjaunes.fr tu tapes "vente, location de pianos " dans activité à Lyon, tu auras plein de numéros de tél pour avoir peut-être ta réponse. Bonne chance. :)

scalpmusic
17
Réponse à Face:
Oui, je pense qu'on perd très vite ses doigts en classique sur un piano numérique, et ce pour plusieurs raisons.
En admettant que le toucher lourd, aussi bon soit-il, offre la même résistance qu'un clavier de piano acoustique, il serait illusoire de penser qu'une simple mécanique de balancier avec un poids à l'extrémité puisse reproduire l'effet de la mécanique réelle qui est d'une complexité à se prendre la tête dans un étau. Ne serait-ce que la résistance offerte une fois la touche appuyée: sur le piano numérique, c'est la même (effet ressort) qu'à l'aller, mais pas sur une vraie mécanique.
Ca, c'est pour le toucher proprement dit.
Après il reste le son: typiquement, même avec le Silent, je ne suis pas toujours sûr de bien travailler, malgré la vraie mécanique. En effet, vous serez d'accord pour dire que savoir jouer du piano, ce n'est pas forcément aligner de la technique, c'est surtout savoir produire un son, qui n'est pas complètement "tout fait" contrairement à certaines idées reçues - envoyées souvent par les cuivres soit-dit en passant - et dans le cas d'un piano numérique, eh bien, justement, ce son est tout fait; encore qu'avec les nouveautés du moment, P90 par exemple, et différents niveaux d'échantillonnage à différentes vélocités, on améliore considérablement la chose.
Bon, après, c'est vrai que tout ça varie d'un piano à l'autre, et qu'il faut s'adapter "en temps réel" des fois sur piano de concert... et comme disait ma prof: aussi mauvais que soit le piano, le bon pianiste en fera toujours quelque chose. Bon, y'a des limites: sur le vieux Pleyel droit à cadre en bois complètement défoncé de ma grand-mère, où la moitié des touches ne remonte pas, on peut pas faire grand-chose d'autre que du ragtime rouillé.

Hmm... va falloir que j'apprenne à faire court, je crois.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
18
Mais non, c'est très bien Renonzemoon :bravo2: Au moins tu as le mérites de te faire comprendre, et soit dit en passant, suis d'accord avec toi pour ce qui est du son "tout fait" qu'osent nous sortir nos bons amis les plombiers :nawak:

Diddy23 from Mars.
http://www.kontrast-orchestra.com

- Č Ė Đ -

19
Up je n'ai toujours trouvé de solutions à mon problème!!! :(((
merci pour vos précieuses infos mais je n'ai pas assez de tunes pour esperer en acheter un...
20
A mon avis:

- Un (bon) piano numérique ne peut pas "casser" ton toucher ou ton doigté: il te faudra pour passer de l'un à l'autre la même adaptation que d'un piano acoustique à un autre
- Pour le même budget un bon piano numérique vaut mieux qu'un mauvais acoustique
- Le silent sur un piano acoustique te permet de conserver la mécanique mais le travail de l'expression va présenter les mêmes ecueils qu'avec un piano numérique: capteurs, plusieurs couches de vélocité mais pas de vélocité continue, sons samplés.
- Parmi les pianos numériques, essaie les yamaha (p80, p90, p120) dont les claviers sont excellents

Mon avis (et les autres ) sur le p80