Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet live trance

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 963 vues
  • 3 followers
1 live trance

bonjour,

je me pose la question suivante : que font les artistes trance durant leurs lives ? des photos que je vois, il n'y a quasiment jamais de synthes sur scène. on trouve des platines, des ordinateurs portables. du coup, quel est le but si ce n'est pas de jouer live ? quel est l'interet de faire que declancher des sequences ? tout cela perd un peu de son charme, non ?

a+ de vous lire

2

Salut

Vaste question ! Je ne pense pas que les photos d'artistes soient trés parlantes, ni le fait qu'il y ai des synthés ou un max de machines sur scéne. Le live est l'aboutissement d'un gros travail réalisé au préalable, le fait qu'il y ai des séquences préparée par avance est inévitable, il y a tellement de paramétres sur lesquels tu peux intervenir que ça n'enléve rien à l'aspect "création en direct". Avant d'envoyer un live tu sais ou tu vas aller, c'est complétement utopiste de penser qu'un live se réalise à partir d'une "feuille blanche"

3

merci pour ta réponse

4

D'accord avec db sur le fait que le live tient beaucoup au travail fait en amont. C'est comme jouer son morceau de rock en répétition et le re-jouer de la même façon en concert..

Je voudrais rajouter quelques trucs.

Citation :

c'est complétement utopiste de penser qu'un live se réalise à partir d'une "feuille blanche"

Pourtant  ça existe, me souviens plus du nom mais j'avais vu un japonais faire un live à partir de rien. Un micro avec lequel il sample un son dans la salle, en direct, auquel il rajoute d'autres sample toujours pris en direct et qu'il bidouille avec ses machines, le tout pour un set d'une heure. Ok, c'est assez rare mais c'est juste pour dire que ça existe et que c'est possible.

T'as d'autres moyens de faire d'un live un peu plus que jouer des séquences pré-enregistrer, c'est d'ajouter des controleur midi et quelques machines
Mate cette vidéo=== https://www.youtube.com/watch?v=5WV4NuTQ6hQ

Un autre truc, un pote fait un mix platine/machine. Il utilise un sampleur contenant 3000 samples en tout genre. Le sampleur est en mode random et lache un sample "à la volé" de manière aléatoire. Le dj ne sait donc pas quel sample va arriver mais improvise avec en l'intégrant en direct dans son mix. 

A l'inverse t'as des types (parfois même assez re-connu dans leur milieu) qui disent faire un live et se contentent d’enchaîner des morceaux tout prêt (pas des petites séquence mais bien un track complet) : piste 1, piste 2, piste 1 piste 2. Vu dans une soirée trance justement... En général tu les reconnais facilement, c'est ceux qui ont toujours les mains en l'air...ce qui pour moi est une imposture.