En quoi le son des 1073 est si incroyable?
- 13 réponses
- 8 participants
- 10 502 vues
- 11 followers
Dark Boubou
1017
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2018 à 11:14:34En quoi le son des 1073 est si incroyable?
En quoi le son des 1073 est si incroyable?
J'y connais pas grand chose sur les tables/eq/amp
J'ai lu les avis ça ne m'éclaire pas trop, et quand je vois la cote de l'argus je me pose des questions
D.B.
J'y connais pas grand chose sur les tables/eq/amp
J'ai lu les avis ça ne m'éclaire pas trop, et quand je vois la cote de l'argus je me pose des questions
D.B.
- 1
- 2
arnoldorodeo
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 21/05/2018 à 21:14:49
Je suis complètement raccord avec Oboreal, son analyse est juste & très complète. Je confirme aussi ma méfiance quant aux anciens 1073 qui peuvent être « rincés ».
J’ai entendu beaucoup de bien de la marque Great River, les preamps ne sont pas donnés mais il semblerait que le son soit un cran au-dessus des Neve.
J’ai entendu beaucoup de bien de la marque Great River, les preamps ne sont pas donnés mais il semblerait que le son soit un cran au-dessus des Neve.
Jean Balsèque
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 21/05/2018 à 21:54:01
Citation :
il semblerait que le son soit un cran au-dessus des Neve.
Y'a aucun préamp qui est "au dessus" des autres... pareil pour les micros. Ca dépend du contexte et de plein de choses.
La plupart des préamps réputés sont plaisant à l'oreille parce qu'ils apportent de la saturation qui flattent les médiums. On a donc une impression de "rapprochement" du son dès qu'on tappe un peu dedans.
Est-ce mieux?
Ca dépend. Je dirais qu'en 2018, où 80% des productions sont déjà pas mal surchargées en saturation (du à la compression, au limiting, au style, aux synthés gras, aux son saturé de grattes, de basse) et où, 80% des production sont faites dans des conditions acoustiques non adéquates, la saturation du préamp devient anecdotique et même parfois, problématique...
Personnellement, je met les préamp au 4° rang des choses qui importent dans une production, les trois premières étant la source, l'acoustique et le monitoring
Dans le doute, ferme-la.
arnoldorodeo
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 21/05/2018 à 22:52:09
Citation :
Y'a aucun préamp qui est "au dessus" des autres... pareil pour les micros
Bonsoir Jean,
Je ne partage pas ton point de vue quand tu dis qu'aucun preamp n'est au-dessus des autres et idem pour les micros.
Pour les micros c'est flagrant. J'ai à la maison un Flea 47 (réédition du mythique U47) et c'est juste magique en terme de sonorité. On est loin d'un TLM ou d'un U87 pour ne citer que ceux-là par exemple.
Ce qui est motivant c'est la quête du "trio magique" qui va aller pour l'artiste avec lequel on travaille: J'ai par exemple préféré du SSL à du Neve selon la voix & aussi le projet. Ce n'est pas une science exacte & là on parle de goûts et de couleurs... J'ai même préféré lors d'une session un Coles 4038 à un Sony C800 (pas le même budget pourtant!). Idem pour les preamps : Parfois SSL, parfois Neve, parfois Focusrite, c'est du cas par cas.
Ce qui est sûr, c'est que pour des projets acoustiques, une bonne prise avec LE bon micro & LE bon preamp, eh bien à la fin ça s'entend et ce sont ces choses là qui font la différence.
La mauvaise nouvelle finalement pour quelqu'un qui se lance dans l'enregistrement ou le mixage, c'est qu'il faille investir dans plusieurs préamps, plusieurs micros pour élargir sa "palette" de coloration et à ce jeux-là, on peut vite y laisser plusieurs milliers d'euros !
Jean Balsèque
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 21/05/2018 à 23:21:41
Ça dépend de ce que tu enregistres. Fous un u47 devant un ampli guitare bien saturé et le son sera ignoble en comparaison à un SM57.
Idem par rapport aux préamps. Sur une paire d'overhead avec un batteur qui cogne un peu, les préamp linéaire et transparent d'une RME feront peut être bien mieux qu'une paire de Neve qui va ajouter du haut médium la où t'en déjà de trop.
Un guitariste chanteur, habitué à la scène et au chant live, tu lui met un U87 devant lui et tu vas avoir un son criard, nasal, sans vie la où un Sm7b ou in RE20 fera le job sans aucune peine.
Pas plus tard que le week end dernier, J'ai enregistré un groupe avec des sons de guitares très typés. Beaucoup de reverb, de delay et un son très acide... j'avais à disposition pas mal de monde niveau micro et comme on enregistrait en reamping, on avait 100% de contrôle. On a fini par garder un t-bone de merde à ruban apres avoir essayé 7 ou 8 micros 10 à 20 fois plus cher pour certains.
Après je suis d'accord que souvent, les micros et préamps haut de gamme remportent la comparaison A/B mais C'est pas systématique et pis surtout C'est pas toujours nécessaire.
Si toutes les pistes sonnent bien individuellement, C'est parfois plus chiant à mixer
Idem par rapport aux préamps. Sur une paire d'overhead avec un batteur qui cogne un peu, les préamp linéaire et transparent d'une RME feront peut être bien mieux qu'une paire de Neve qui va ajouter du haut médium la où t'en déjà de trop.
Un guitariste chanteur, habitué à la scène et au chant live, tu lui met un U87 devant lui et tu vas avoir un son criard, nasal, sans vie la où un Sm7b ou in RE20 fera le job sans aucune peine.
Pas plus tard que le week end dernier, J'ai enregistré un groupe avec des sons de guitares très typés. Beaucoup de reverb, de delay et un son très acide... j'avais à disposition pas mal de monde niveau micro et comme on enregistrait en reamping, on avait 100% de contrôle. On a fini par garder un t-bone de merde à ruban apres avoir essayé 7 ou 8 micros 10 à 20 fois plus cher pour certains.
Après je suis d'accord que souvent, les micros et préamps haut de gamme remportent la comparaison A/B mais C'est pas systématique et pis surtout C'est pas toujours nécessaire.
Si toutes les pistes sonnent bien individuellement, C'est parfois plus chiant à mixer
Dans le doute, ferme-la.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2