Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En quoi le son des 1073 est si incroyable?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 9 962 vues
  • 11 followers
1 En quoi le son des 1073 est si incroyable?
En quoi le son des 1073 est si incroyable?
J'y connais pas grand chose sur les tables/eq/amp 1894973.gif
J'ai lu les avis ça ne m'éclaire pas trop, et quand je vois la cote de l'argus je me pose des questions :)

D.B.
2
psychologiquement ca permet de se dire qu'on fait du pro, apres l'avantage va etre chercher une saturation si on tape dans le preamp fort
un test qu'il y avait eu, au final tres peu de personne capable de différencier le vrai du vst plutôt vieux
http://web.arch.usyd.edu.au/~wmar0109/DESC9090/old/Neve1073.pdf


ps: j'att a me prendre plein de -1 car critiquer les preamp hardware sur audiofanzine c'est prendre des risques

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 14:54:12 ]

3
Citation :
En quoi le son des 1073 est si incroyable?

Je ne sais pas si c'est incroyable, mais c'est une bécane bien conçue (elle n'est pas la seule). C'est un préampli très polyvalent, coloré sans excès, qui est à l'aise pour tous les types de prise, ou presque. Que ce soit en captation vocale, batterie ou percus, guitare acoustique ou électrique, basse ou autre, le résultat sera plaisant à l'oreille.
4
Citation de globutu :

un test qu'il y avait eu, au final tres peu de personne capable de différencier le vrai du vst plutôt vieux

Vu mon niveau d'anglais je n'ai pas tout saisi mais apparemment ton teste porte que sur la section EQ :???:
Qu'en est il de la section préamp qui fait qu'il a cette réputation ?
Il me semble qu'il y a plusieurs versions avec différents transformateurs qui ont équipés ces machines au fil du temps Marinair, Carnhill, St. Ives sans compter l'usure ça doit sonner différent d'un préamp à l'autre, au quel modèle on se réfère :oo::mdr:
5
souvent c'est avec un EQ 1081-1073-et oui il y a eu différentes versions, mais n'oublions pas que c'était quand même du matos développée pour avoir le moins de default a l'époque.
Ensuite sur la vidéo on passe de preamp hardware a l'uad avec l'émulation.
le 1073 est un tres bon preamp hardware qui peut en plus poussé donner une saturation agréable ce qui n'est pas forcement le cas de preamp de carte son. Mais il y a rien de magique la saturation, on peut la reproduire avec des effets tout comme le reste.

Si quelqu'un souhaite en acheter, qu'il se fasse plaisir il y a rien qui interdit.
Mais ce n'est pas cela qui fera un bon morceau ou pas, perso depuis qu'on a de tres bonne interface ca devient le genre de matos plaisir
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 17:48:19 ]

6
Citation de Dark :
En quoi le son des 1073 est si incroyable?
J'y connais pas grand chose sur les tables/eq/amp 1894973.gif
J'ai lu les avis ça ne m'éclaire pas trop, et quand je vois la cote de l'argus je me pose des questions :)

D.B.

Un élément à prendre en compte, c'est la "présence" (traduire "punch") que ce préamp offre d'entrée à la prise. On gagne alors un temps fou car une voix ou une guitare se détache très facilement d'un mix.
Ensuite, je trouve les tarifs relativement exorbitants chez Neve. Voir par exemple AML qui font d'excellents clones bien moins onéreux avec des combos qui allient la section preamp (transfos Carnhill en entrée et en sortie) avec l'EQ + un trim en entrée et en sortie ! ( voir mon avis ici : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/aml/ez1073-1u-neve/avis/r.123198.html)

7
8
je me suis posé la même question que Dark Boubou à de nombreuses reprises...
Qui peut nous citer un ingé qui typiquement utilise ce préamp ? un studio ? un enregistrement ?
Pour avoir des repères et aller faire quelques écoutes...
Fais ce que dois et advienne que pourra !
9
Citation de midnightblue :
je me suis posé la même question que Dark Boubou à de nombreuses reprises...
Qui peut nous citer un ingé qui typiquement utilise ce préamp ? un studio ? un enregistrement ?
Pour avoir des repères et aller faire quelques écoutes...

TOUS les albums fait au studio mythique Sound City (à voir l'excellent docu consacré). Bref je cite Wikipedia :

Les studios ont été créés en 1969 et étaient réputés pour leur qualité sonore1. Ils ont fermé leurs portes au public en 2011 et Dave Grohl a ensuite réalisé un documentaire sur l'histoire des studios, Sound City, qui est sorti en 2013.

Parmi les principaux albums qui y ont été enregistrés, on peut citer3 :

After the Gold Rush (1970) de Neil Young
Fleetwood Mac (1975) de Fleetwood Mac
Terrapin Station (1977) de Grateful Dead
Double Vision (1978) de Foreigner
Hard Promises (1981) de Tom Petty
Zebop! (1981) de Santana
Holy Diver (1983) de Dio
Out of the Cellar (1984) de Ratt
Southern Accents (1985) de Tom Petty
Thunder in the East (1985) de Loudness
Nevermind (1991) de Nirvana
Sunrise on the Sufferbus (1992) de Masters of Reality
Rage Against the Machine (1992) de Rage Against the Machine
Undertow (1993) de Tool
Wildflowers (1994) de Tom Petty
Amorica (1994) de The Black Crowes
One Hot Minute des Red Hot Chili Peppers
…And the Circus Leaves Town (1995) de Kyuss
Unchained (1996) de Johnny Cash
Pinkerton (1996) de Weezer
Rated R (2000) de Queens of the Stone Age
Iowa (2001) de Slipknot
The Empire Strikes First (2004) de Bad Religion
Lullabies to Paralyze (2005) de Queens of the Stone Age
Wolfmother (2005) de Wolfmother
With Teeth (2005) de Nine Inch Nails
Death Magnetic (2008) de Metallica
The Slip (2008) de Nine Inch Nails
Momofuku (2008) d'Elvis Costello
Cosmic Egg (2009) de Wolfmother
Suck It and See (2011) d'Arctic Monkeys
10
Le 1073 a un son assez épais, et un peu compressé qui marche en effet sur pas mal de sources.

Il a aussi une grosse réserve de gain clean, ce qui mine de rien n'est pas un petit avantage quand on bosse avec des dynamiques ou des rubans. (mais plein de preamps moins chers ont aussi cette caractéristique).

Comme les API c'est du preamp de table de mixage au départ, donc ça se voulait polyvalent même si c'est typé en raison du design avec transformateurs.

Ce comparatif permet assez facilement d'entendre la différence avec un preamp très transparent type RME.



Le chandler TG2 qui est basé sur les designs Neve a un son comparable en épaisseur, mais plus fin dans l'aigu sur ces extraits à mon gout. Le bas medium du Neve est très large mais l'ambiance disparait par manque d'aigus par rapport au RME et le son est naturellement compressé ce qui peut plaire ou non suivant le style.

Reste le prix prohibitif, qui fait qu'on peut avoir 4 tranches d'autres preamps haut de gamme type SSL ou Focusrite ISA, voire plus de 8 tranches de très bons preamps Audient, Midas ou RME pour le prix d'un seul canal de 1073.

Du coup ça en fait un preamp "de luxe" à acheter soit si on besoin de très peu de tranches (chanteur guitariste par exemple) et qu'on peut donc miser uniquement sur des composants de course, soit si on a un stufio hyper bien équipé par ailleurs, qu'on rentre pas mal de cash et qu'on peut donc amortir une upgrade du haut de gamme vers le très haut de gamme.

En alternative à la version Neve, il y a aussi pas mal de clones plus ou moins ressemblants qui peuvent permettre de se payer plusieurs preamps typés pour un prix plus raisonnable...

Attention aussi à l'occase... Les vieux 1073 des années 70- 80 se revendent très cher alors que les preamps sont souvent rincés et que leur "chaleur" vient surtout du fait qu'ils n'ont plus d'aigus...

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 18:54:31 ]