Focusrite liquid channel: peut-on faire du mastering ?
- 21 réponses
- 10 participants
- 4 101 vues
- 10 followers
kiki21
peut-on faire un mastering (sérieux) avec deux liquid channel focusrite ?
Je pense que ça ne remplacera pas un mastering fait par des pros dans un lieu prevu pour. Mais peut-on espérer faire mieux qu'avec un logiciel et des plugs-in sur ordi ?
Ben.S - Mastering
Judochat
Merci d'avance
rroland
Judochat
Marchal
Si je fais un mix et par exemple je rentre la piste gauche en analogique dans le liquid, j'enregistre le resultat puis idem la piste droite. Ca doit marcher non ?
On fait ça avec un compresseur analogique alors pourquoi pas avec le numérique ?
rroland
Si cela se fait en double mono, tu vas avoir l'image stéréo qui va "glisser" car le son va s'écraser d'un côté et pas de l'autre, donc l'effet ne sera pas idéal. Le LC est d'ailleurs prévu pour être relié à un autre, dans ce but.
airwin
Bonjour je deterre un peu... Je voulais savoir si avec le recul certains s'en servent effectivement pour du mastering ou mixage avec deux exemplaires linkés, en bénéficiant des couleurs de préamp: l' entrée numérique passe t'elle ds le circuit préamp? Des pb rencontrés? Comment sonne le manley varimu dans les compresseurs? Merci d'avance
rroland
En principe non, ce n'est pas une machine prévue pour cela.
airwin
ok merci Rroland!
airwin
En passant et après expérience, je voulais préciser que l'on peut tout à fait utiliser 2 FLC combinés en mixage ou master, il est prévu aussi pour cela, dès le départ (c'est clairement dans la notice, un maître, l'autre esclave. ). Si on entre en numérique on pourra éventuellement rajouter la couleur d'un préamp, si ça nous chante... Ca marche. En ligne on disposera uniquement d'un transfo "flat".
En home studio je trouve que c'est très interessant, voire "élégant", comme configuration d'avoir deux FLC:
-Deux préamp (pour deux prises simultanées) de haute qualité avec tout ce qu'ils proposent, le choix des compresseurs associés, au début du travail, pour la prise de son, la qualité des convertisseurs...
-A la "sortie" du travail, en stéréo sur le master, les possibilités là encore des différentes compressions et éventuelles colorations de préamp ou transfo.. Je ne parle pas des possibilités classiques de l'égaliseur et des différents aspects techniques.
Un mot sur la question que je posais plus haut sur la simulation du Manley vari mu (mais il y en a plusieurs autres de très interessants). J'ai pu comparer à partir du test qu'avait proposé Jan à l'époque, sur un des morceaux: l'original, puis compressé par le varimu de Jan, par mon varimu, puis par les FLC. Parenté évidente entre les trois résultats, et nuances aussi entre les trois (bon je n'avais pas les réglages exacts de Jan, j'ai essayé de m'approcher de son son). La différence pour les FLC: moins d'air et moins de "crème" sur l'ensemble (les graves ne sont pas estompés, les bas médiums ne sont pas aussi avantagés, les aigus restent plus pointus sans le même sentiment d'espace, donc un son moins "pur Manley" si vous voulez), mais impression de plus de précision et de netteté, de présence "devant", moins de correction d'égalisation à prévoir. Du coup, comme il fallait que j'investisse dans la qualité de la prise de son ( que de temps perdu à tenter de rattrapper des prises de son foireuses!) et que mon budget n'est pas sans limite j'ai revendu avec un pincement au coeur mon manley pour acquérir: le deuxième focusrite en occaz et un micro Neuman TLM 193. Et une paire de congas Meinl en promo, ça n'a rien à voir, mais ça m'a fait plaisir .... (c'est de l'argent, un Manley).. Merci encore à Mathieu, et à Phil (au Belize), pour leur avis éclairés, détaillés et concordants sur l'usage de 2 FLC.
[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 01:09:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte